Chapitre 2 Caractéristiques du parc social

Six logements sociaux sur dix en Bourgogne-Franche-Comté appartiennent aux organismes publics pour l’habitat (OPH). Sur les 189 000 logements actifs au 1er janvier 2024 de la région, 168 000 sont loués avec un contrat de location et 7 700 sont vacants. 13 000 logements se trouvent hors du marché de la location, ce qui représente 6,8 % du parc total de la région. Il s’agit de logements loués par des associations ou occupés à titre gratuit, ainsi que des logements vides nécessitant des travaux ou en attente de démolition.

Une part de logements individuels moindre qu’au niveau national

Malgré le caractère rural de la région et contrairement au parc privé, le logement individuel est peu présent dans le parc social régional. En effet, les logements collectifs constituent la majorité du parc social (85,2 %). La part des logements individuels (13,9 %) est moindre qu’au niveau national (15,2 %) et surtout que la moyenne de province (19,8 %). Héritage de son développement dans les années 60, le parc de logements sociaux affiche un caractère plutôt familial : 70 % des logements sont des T3 ou T4.

En réponse au besoin de produire de petites typologies pour s’adapter à la diminution de la taille des ménages, un rééquilibrage progressif en faveur de logements plus petits s’observe depuis quelques années dans la région. Parmi les logements mis en service depuis le 1er janvier 2019, les logements individuels et de petite taille sont plus fréquents. Ainsi, un tiers des logements mis en service depuis cinq ans ou moins sont des T1 ou T2, contre un quart dans la totalité du parc. Outre la construction de logements plus petits, plus adaptés à la taille actuelle des ménages et moins chers à la location, la démolition d’immeubles datant des années 60, où se concentraient des logements de grande taille, contribue à adapter l’offre aux besoins actuels. Désormais, seuls 2,4 % des logements du parc récent comptent 5 pièces ou plus (7,8 % dans le parc total). De même, les logements individuels dans le parc récent sont proportionnellement plus nombreux (16,7 %) que dans l’ensemble du parc social (13,9 %).

Le développement récent d’une offre à destination des étudiants dans le parc social reste limité dans la région : 1 600 logements seulement sont fléchés pour des étudiants, soit 0,9 % du parc. Ces logements, gérés par les bailleurs sociaux, complètent l’offre du CROUS et les logements du parc locatif privé de petite taille traditionnellement occupés par des étudiants dans les centres-villes.