Chapô
Edito
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté présente l’état du parc social régional au 1er janvier 2024 sous la forme d’une publication électronique proposant de nombreuses illustrations interactives. Cette publication est coordonnée et sa sortie s’effectue le même jour dans toutes les DREAL/DEAL. ## Synthèse {.unnumbered}
Au 1er janvier 2024, l’offre locative sociale dans la région Bourgogne-Franche-Comté s’élève à 189 000 logements, en baisse de 0,7 %, (+ 0,8 % en Métropole). La restructuration du parc continue sous l’effet de la déprise démographique qui touche une grande partie du territoire. Le repli du parc de logements sociaux concerne les trois quarts des départements et s’explique notamment par un nombre important de démolitions non compensées par les mises en service.
Neuf logements sur dix mis en service sont de nouvelles constructions, qu’elles soient directement portées par les bailleurs sociaux ou achetées en VEFA, lors d’opérations portées par des promoteurs privés. Les logements de moins de cinq ans sont plus souvent de petite taille que dans l’ensemble du parc. Ces mises en service sont plus souvent qu’au niveau national, destinées aux publics les plus pauvres.
Malgré les efforts de rationalisation du parc avec notamment une intensification des démolitions, le parc locatif social de la région est toujours l’un des plus anciens de France. Six logements sur dix ont plus de 40 ans.
Malgré un recul de 0,3 point, la Bourgogne-Franche-Comté conserve le taux de vacance le plus élevé des régions métropolitaines (4,4 %). Cette vacance, essentiellement structurelle, est le signe que l’adaptation du parc locatif social est encore nécessaire.
En 2023, la mobilité a baissé de 1,5 points entre 2021 et 2023. Ce constat touche tous les départements sans exception. Le manque de fluidité dans le parc social est une évolution récente. Elle met en évidence la difficulté de plus en plus grande pour ses occupants d’en sortir pour accéder à la propriété ou d’entrer dans le parc locatif privé.