Chapitre 2 Caractéristiques du parc social
Une part de logements individuels plus importante qu’au niveau national
Les logements collectifs constituent la majorité du parc social en Nouvelle-Aquitaine (73,4 %), toutefois bien moins qu’au plan national (82,2 %). En conséquence, la part des logements individuels est notablement plus importante (23,4 % contre 15,2 %). Elle l’est également comparée à l’ensemble des régions de province hors Île-de-France (19,7 %).
Les logements sociaux déclarés comme logements étudiants ne sont pas comptabilisés dans les secteurs du collectif et de l’individuel. Ils représentent 3,3 % des logements sociaux du parc régional et sont plus nombreux en proportion qu’en France métropolitaine (2,6 %) et en province (2,2 %). Ils sont moins fréquents dans le parc récent, c’est-à-dire mis en service depuis le 1er janvier 2020, que dans le parc global, avec un taux de 2,1 %.Plus d’un tiers des logements locatifs sociaux de la Nouvelle-Aquitaine sont de taille moyenne (3 pièces)
En Nouvelle-Aquitaine, les 3 pièces sont les plus fréquents dans le parc locatif social (38,7 %). Cette proportion est supérieure de 1,8 point à celle du parc de France métropolitaine et de 1,4 point à celle du parc de province. La part des petits logements (1 et 2 pièces) s’élève à 27,1 % dans la région, soit 0,9 point de moins qu’en France métropolitaine mais 1,2 point de plus qu’en France de province. À l’inverse, les grands logements (4 pièces et plus) sont moins présents dans la région (34,1 %) qu’au niveau national avec 0,9 point de moins par rapport au parc de France métropolitaine et 2,6 points de moins par rapport à celui de province.
Plus de la moitié des logements appartiennent aux OPH
54,3 % du parc locatif social de la Nouvelle-Aquitaine appartient aux organismes publics pour l’habitat (OPH). C’est 13,0 points de plus qu’en France métropolitaine.
Plus du tiers des logements sociaux appartiennent aux entreprises sociales pour l’habitat (ESH 38,2 %) et le reste du parc est réparti entre les sociétés d’économie mixte (SEM 5,2 %) et les autres catégories d’organisme (2,4 %).