Edito

Le répertoire du parc locatif social (RPLS) recense les logements sociaux existants au premier janvier et leurs caractéristiques. Ces données constituent la principale source d’information sur l’état global du parc social et son évolution : âge et état énergétique, financements et loyers des logements qui le composent, tension sur le marché…

Dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur où le besoin en logements locatifs sociaux reste très important, la synthèse de ces données, territoire par territoire, assortie de chiffres clés et/ou graphiques à différentes échelles, constitue un levier pour l’action au plus près des territoires et permet d’éclairer les décisions publiques.

Partager cette connaissance du parc social permet, en outre, aux différents acteurs d’agir ensemble pour améliorer l’offre de logements qualitativement et quantitativement.

Grâce à la démarche partenariale engagée par toutes les DREAL et DEAL depuis maintenant quatre ans, la version 2023 a été enrichie de graphiques et analyses supplémentaires, afin de toujours affiner et préciser notre connaissance de l’état du parc social.

J’espère que ces données vous apporteront un éclairage utile à l’engagement et au déploiement de projets adaptés aux besoins au cœur de nos territoires.

Sébastien FOREST
Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

photo du directeur