Édito
L’inspection des installations classées est au cœur de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation à ses effets par l’accompagnement de l’industrie à la sobriété, la transition écologique et la décarbonation. La région Provence Alpes Côte d’Azur est au cœur des enjeux et des conséquences du changement climatique. L’industrie est un levier pour parvenir à assurer une transition durable pour le territoire.
Le millésime 2023 de l’État de l’Environnement Industriel est le deuxième d’un nouveau cycle de mise à jour annuelle en ligne. Comme dans les précédentes éditions, le lecteur retrouvera une présentation exhaustive des activités d’inspection et la situation régionale en matière :
de risques et d’émissions industrielles ;
de sites et sols pollués ;
de déchets ;
d’après-mines ;
de carrières ;
de géothermie ;
d’équipements sous pression ;
de canalisations de transport ;
d’ouvrages hydrauliques ;
de prévention des accidents ;
de gestion de crise ;
d’information du public.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est concernée par la quasi-totalité des enjeux de la prévention des risques, notamment la prévention des accidents, la maitrise des risques, la prévention des pollutions, et la santé-environnement. La région est ainsi confrontée à un enjeu d’allocation de l’espace, entre l’importance des zones soumises à un aléa technologique ou naturel, la protection de territoires naturels exceptionnels (parcs régionaux et nationaux, Natura 2000…) et la pression foncière.
De par son action et son ancrage territorial, l’inspection des installations classées de la DREAL est ainsi au centre des cinq défis environnementaux de la planification écologique que sont l’atténuation et l’adaptation aux conséquences du changement climatique, la réduction des pollutions, la préservation de la biodiversité et des ressources.
Une forte mobilisation des services de l’inspection pour la protection de la qualité de l’air et pour une réduction de la consommation d’eau offre un cadre d’action pour l’atténuation du changement climatique et pour la réduction des pollutions qui impactent la santé. L’inspection par ses programmes de contrôles ciblés sur les risques industriels liés aux impacts des événements climatiques de plus en plus intenses, par la mise en œuvre de mesures de sobriété hydrique notamment pour anticiper et gérer les épisodes de sécheresse et par une politique de modération de la consommation de foncier agit pour une meilleure adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement.
Enfin, l’inspection est mobilisée sur des actions de prévention des accidents et des pollutions ou par des mesures de maîtrise des effets des produits chimiques ou de polluants émergents permettant d’agir également pour une meilleure préservation de la biodiversité et des ressources.
Dans tous ces domaines, l’État de l’Environnement Industriel participe à l’amélioration des connaissances que la DREAL met à disposition du public et des collectivités. Il complète d’autres outils visant à donner accès à la connaissance comme le Cartopas ou l’application nationale de cartographie interactive GéoIDE.
Cet outil répond à un des objectifs prioritaires et corollaires des missions de la DREAL d’information du public et rentre dans le processus de transparence en matière d’environnement et de risques industriels. Il participe ainsi, à son échelle, à la sensibilisation du public sur les risques et les pollutions, dans le but d’une prise de conscience collective pour améliorer la qualité de notre environnement régional.
Sébastien FOREST
Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.