Chapitre 3 - Le Plan Régional Santé Environnement
Les risques pour la santé humaine causés par les pollutions de l’environnement naturel, domestique et professionnel sont un réel enjeu de santé publique. Le Plan Régional Santé Environnement fédère une communauté d’acteurs en région et vise à apporter des réponses aux préoccupations des habitants sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) est piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Le PRSE c’est quoi ?
C’est un document de planification élaboré au niveau régional pour améliorer la santé et l’environnement des populations. Il a pour objectif de coordonner les actions menées dans ces domaines et de favoriser une approche globale de la santé environnementale.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le PRSE est élaboré par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Sud en concertation avec les partenaires locaux. Il identifie les orientations stratégiques de la région en matière de santé et d’environnement, ainsi que les actions à mener pour y répondre.
Ces actions anticipent ou vont au-delà de la règlementation et sont portées par une diversité d’acteurs impliqués dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la santé environnementale (collectivités, associations, professionnels de santé, etc.). Elles sont complémentaires des missions de contrôle, d’expertise et d’information des services de l’Etat et des autorités locales compétentes qui visent à préserver l’environnement et la santé publique (lutte contre la pollution de l’air, contrôle sanitaire des eaux, contrôle des installations classées et ouvrages soumis à la police de l’eau, lutte contre l’insalubrité, avis sanitaires sur les projets d’aménagement, etc.).
Le PRSE 3 s’articulait autour d’un plan d’orientations structuré en 9 axes thématiques : air, eau, habitat, bruit, risques émergents et changement climatique, système de santé, urbanisme, déchets et alimentation. Il a fait émerger 182 projets, dont plus de la moitié concernaient les thématiques de l’air et de l’eau. Les autres projets concernaient l’habitat, le système de santé, les risques émergents, le changement climatique, l’urbanisme, l’alimentation et le bruit. Tous ces projets ont contribué à la réalisation d’objectifs régionaux et 45 d’entre eux ont également répondu à des objectifs nationaux du troisième Plan National Santé Environnement. La mobilisation forte et durable des acteurs de la santé environnementale en Provence-Alpes- Côte d’Azur s’est inscrit dans la continuité des précédents plans. Le PRSE 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur a associé 113 porteurs de projets : des associations, des collectivités territoriales de type communes, communautés de communes ou d’agglomérations, métropoles et syndicats mixtes, des établissements de santé et établissements médico-sociaux, des agences et établissements publics de l’Etat et dans une moindre mesure des sociétés de type bureaux d’études.
Le Plan Régional Santé Environnement 4
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Plan Régional Santé Environnement (PRSE 4, 2022 - 2027) est piloté par l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et par la Région Sud. L’année 2024 est une année clef : Les objectifs cadres du PRSE 2022-2027 (PRSE 4) ont été définies par les co-pilotes du plan (ARS-DREAL-Région) et la parution officielle du nouveau Plan Régional Santé Environnement est disponible depuis avril 2024 sur le site prse-paca.fr.
Le PRSE a pour objectif de territorialiser le plan national “santé environnement” (PNSE), qui définit la stratégie nationale visant à prévenir les risques pour la santé humaine liés à l’environnement. Le PNSE 4 décline une stratégie globale « une seule santé », à l’interface entre santé humaine, santé animale et environnement.
Le PRSE 4 définit 8 actions qui seront déclinées en projet opérationnel lors des 5 ans du plan. Les projets mis en œuvre dans le cadre du PRSE 4 devront contribuer à l’adaptation des territoires au changement climatique et à la réduction des inégalités environnementales et sociales de santé.