Edito
Le Répertoire du Parc Locatif Social (RPLS) rassemble les informations des logements sociaux en France. Alimenté par les bailleurs sociaux, il permet de connaître l’état du parc social au 1er janvier de l’année, ainsi que les évolutions au cours des années précédentes.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du fait des caractéristiques de sa population, de son solde démographique et de son marché immobilier tendu, concentre un besoin important de logements sociaux locatifs (les nouvelles demandes de logements sociaux étant trois fois plus importantes que les livraisons de nouveaux logements locatifs sociaux sur l’année).
Depuis plusieurs années, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur exploite les données du RPLS et les valorise au travers d’une publication annuelle qui rassemble chiffres clés et illustrations à différentes échelles du territoire régional. L’information synthétisée dans la publication du parc social locatif vise notamment à renseigner le public, à éclairer les besoins des territoires et constitue un outil d’aide à la prise de décision publique.
Cette publication, fruit d’une démarche collaborative entre les différentes DREAL et DEAL de France, permet de mieux comprendre les enjeux actuels du logement et comparer les territoires au niveau national.
Car la connaissance du parc locatif social est essentielle et stratégique, dans l’objectif de fournir à chacun l’accès à un habitat durable et abordable.
Sébastien FOREST
Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.