Edito
Le Répertoire du Parc Locatif Social (RPLS), constitué d’informations transmises chaque année par les bailleurs sociaux, permet de connaître la structure du parc locatif social en France ainsi que les modifications intervenues au cours de l’année écoulée : nouvelles constructions, réhabilitation, mouvements…
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les enjeux du logement social sont particulièrement importants, du fait d’un marché immobilier très tendu. De ce fait, la connaissance de ce parc locatif social constitue donc un véritable outil pour définir et orienter les politiques publiques et renforcer l’efficacité des actions menées en faveur du logement.
Depuis plusieurs années, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage dans la valorisation de ces données à travers des analyses synthétiques, déclinées par territoire et enrichies de chiffres clés et de représentations graphiques. Ce travail s’inscrit dans une démarche collaborative nationale qui permet de renforcer la cohérence et la comparabilité des publications entre les régions. Cette approche garantit une mise en perspective à la fois régionale et nationale, essentielle pour une compréhension approfondie des enjeux.
Agir ensemble, sur la base de données étayées, est plus que jamais essentiel pour relever les défis du logement en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sébastien FOREST
Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.