Chapitre 2 Caractéristiques du parc
Une part de logements individuels plus importante qu’au niveau national
En Guyane, les logements collectifs constituent la majorité du parc social (75%). La part des logements individuels (25%) est cependant nettement plus importante qu’au niveau national (15,3%). La majorité du parc est constitué de logements de 3 à 4 pièces (67,7% de l’ensemble). La distinction entre le parc total et le parc récent, c’est-à-dire mis en service depuis le 1er janvier 2016, montre une diminution de mise en service de logements de 2 pièces (-2,8% points) et une augmentation de logements de 5 pièces (+ 2,8 points).
Les données du système national d’enregistrement (SNE) montrent que la demande en logement social reste forte en Guyane, elle augmente de 62,6 % en 4 ans pour s’établir à 12 556 dossiers actifs au 31 décembre 2020. Cette progression s’explique pour partie par la création d’un guichet unique et d’un meilleur accès à l’information. La demande est motivée pour une grande majorité pour disposer de son propre logement (53%), mais aussi d’avoir logement plus grand (52%), ou encore à cause d’un logement occupé indécent (17%).
Mais elle est avant tout motivée par la faiblesse des revenus des ménages demandeurs, 86% ont des plafonds de ressources LLTS.