Chapo

Edito

Cette année, la DGTM inaugure un nouveau format de publication en ligne qui vous propose de nombreuses illustrations interactives. Comme dans toutes les DREAL/DEAL, sa sortie s’effectue de manière coordonnée, le jour même de la publication des résultats nationaux, grâce à un travail collaboratif interrégional et des solutions innovantes.

Cet état des lieux du parc locatif social au 1er janvier 2021 permet de mesurer les efforts réalisés par les partenaires territoriaux pour développer et améliorer l’offre de logements sociaux en Guyane.

Le suivi du répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) a pour objectif de dresser chaque année l’état global du parc de logements locatifs « ordinaires » des bailleurs sociaux. Alimenté par les informations transmises par ces derniers, il permet de connaître chaque année la composition du parc social ainsi que les mouvements l’ayant affecté (nombre de logements, localisation, modifications intervenues au cours de l’année écoulée, mobilité, niveau des loyers, etc.).

Les résultats de l’enquête RPLS sont diffusés par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère dans la publication nationale annuelle sur le parc locatif social et valorisés à l’échelle de la Guyane par la DGTM.

Synthèse

L’offre locative sociale en Guyane s’élève à 19 373 logements au 1er janvier 2021. Avec une progression de 2,4 % sur un an, nettement supérieure au niveau national (+1,1%), le territoire poursuit ses efforts de production de logements sociaux.

Le dynamisme des acteurs locaux pour développer l’offre locative sociale s’inscrit dans un contexte de forte croissance démographique (+2,5 % en moyenne annuelle entre 2013 et 2018 contre +0,4 % en France métropolitaine), générant de nouveaux besoins chaque année. Ainsi 17,3 % des logements du parc ont moins de 5 ans contre 6,6 % à l’échelle nationale.