Introduction

Ce document est une synthèse de l’état du parc social en 2021 en Bourgogne-Franche-Comté.

Edito

Pour la deuxième année consécutive, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté présente l’état du parc social de la région sous la forme d’une publication électronique vous proposant de nombreuses illustrations interactives. Comme dans toutes les DREAL/DEAL, sa sortie s’effectue de manière coordonnée, le jour même de la publication des résultats nationaux, grâce à un travail collaboratif interrégional et des solutions innovantes.

Synthèse

  Au 1er janvier 2021, le parc social régional compte 191 223 logements sociaux, soit 115 de moins qu’un an auparavant. Elle est la seule région comptant moins de logements sociaux que l’année dernière.

Cette évolution est à mettre en perspective avec un niveau particulièrement bas des mises en services. La déprise démographique qui touche dorénavant la région limite les besoins de nouveaux logements, tandis que les besoins des communes qui étaient en déficit de logement social s’estompent. Les sorties de parc ont également diminué mais dans une moindre mesure.

En effet, malgré les efforts de rationalisation du parc (démolitions et réhabilitations) qui ont encore eu cours durant l’année 2020, le parc locatif social de la région est toujours l’un des plus anciens de France, avec 62 % de ses logements qui ont plus de 40 ans. En corrélation avec l’ancienneté de son parc, la Bourgogne-Franche-Comté est au 1er rang des régions qui comptent le plus de logements énergivores (6,7 %).

La Bourgogne-Franche-Comté détient toujours la palme du taux de vacance le plus élevé (5,9 %) des régions métropolitaines. La Nièvre reste le département français ayant le taux de vacance le plus élevé (13,3 %). La Saône-et-Loire se place au quatrième rang national avec 9,3 %, à la suite d’une hausse de 2 points entre 2018 et 2021. Cette vacance est essentiellement structurelle (supérieure à 3 mois) et les besoins en financements dédiés à la recomposition du parc locatif social régional restent importants.

En raison d’un marché particulièrement détendu dans la majeure partie de son territoire et de l’ancienneté de son parc, la Bourgogne-Franche-Comté est avec Centre-Val de Loire, la région dans laquelle les loyers hors charges sont les moins élevés (5,4 €/m²).