Chapitre 3 Les mises en service et les sorties
Les nouveaux logements appartiennent majoritairement aux ESH
Plus de la moitié (54,8 %) des nouveaux logements mis en service dans le parc locatif social régional appartient aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH). Néanmoins, cette proportion diminue à nouveau de 1,9 points en un an après une progression continue depuis le répertoire au 1er janvier 2017. Les Organismes Publics pour l’Habitat (OPH) possèdent 40,6 % de ces nouveaux logements, proportion quasi-identique à celle observée dans le parc de l’année précédente. Ces proportions par catégorie d’organisme sont respectivement de 60 % et 32 % dans le parc social de la France métropolitaine.
Sur les cinq dernières années, la part de nouveaux logements sociaux appartenant aux OPH augmente de 7 points. En revanche, celles des ESH, SEM et autres catégories d’organisme diminuent respectivement de 2,2 , 3,4 et 1,4 points sur la même période.Presque la totalité des mises en service sont des logements neufs
Les nouveaux logements sociaux sont localisée hors des QPV
En Nouvelle-Aquitaine, la proportion de nouveaux logements construits par les organismes progresse par rapport à l’année précédente dans les QPV (+ 0,4 point) et hors des QPV (+ 3,4 points). La part régionale de nouveaux logements acquis en VEFA diminue de 3,3 points sur la même période et celles des autres modes d’acquisitions sont stables. En un an, la présence des logements neufs se confirme (passant de 95,2 % à 95,7 %) au détriment des logements issus du parc privé (de 4,8 % à 4,3%).
Entre les millésimes 2016 et 2020 du répertoire du parc locatif social, la part régionale des logements neufs acquis en VEFA augmente de 12,1 points alors que celle des logements construits par les bailleurs baisse sur la même période (- 10,8 points). Ces deux tendances sont identiques à celles observées il y a un an mais beaucoup moins marquées avec respectivement + 22,9 points et - 17 points sur la période 2015-2019.