Chapitre 2 Caractéristiques principales du parc

Au 1er janvier 2020, 286 198 logements sont loués avec un contrat de location et 8 009 sont vacants. 16 859 autres logements sont hors de ce marché de la location dont 36,3 % sont pris en charge par une association, 27,7 % sont des logements fonctionnels occupés avec ou sans contrepartie financière et 36 % sont vides en attente de travaux ou de démolition.

Une part de logements individuels plus importante qu’au niveau national

En Nouvelle-Aquitaine, les logements collectifs constituent la majorité du parc social (73,7 %). La part des logements individuels (23,6 %) est cependant plus importante qu’au niveau national (15.2 %). C’est 8 points de plus que le parc social de France métropolitaine et 4 points de plus que le parc de l’ensemble des régions de province hors Île de France (19.8 %). Le solde de logements sociaux correspond à ceux déclarés comme logements étudiants.

Plus des deux tiers des logements locatifs sociaux de la Nouvelle-Aquitaine sont de taille moyenne (3 et 4 pièces)

En Nouvelle-Aquitaine, les 3 pièces constituent l’essentiel du parc locatif social (38,8 %). Cette proportion est supérieure de 2 points à celle du parc de France métropolitaine et de 1,7 points à celle du parc de l’ensemble des régions de province hors Île de France. Les 4 pièces néo-aquitains sont aussi bien représentés avec une part de 29,2 % contre 28,5 % en France métropolitaine et 29,9 % en France de province. La part des petits logements (1 et 2 pièces) s’élève à 25,4 % dans la région soit 0.8 point de plus que la part des parcs des régions de province hors Île de France et 1,3 points de moins que la part du parc de France métropolitaine. Les plus grands logements (5 pièces et plus) sont un peu moins présents (6,6 %) par rapport aux parcs de France métropolitaine et de province (respectivement 8 % et 8,5 %).

Les petits logements et les 3 pièces mieux représentés dans le parc locatif social récent de la Nouvelle-Aquitaine

Dans le parc récent, c’est-à-dire mis en service depuis le 1er janvier 2015, les 1 et 2 pièces représentent 37,3 % des logements sociaux soit près de 12 points de plus que dans le parc total. Dans le parc récent, les 3 pièces sont majoritaires (39,4 %), comme dans le parc total. Les logements sociaux de 4 pièces et plus sont moins bien représentés dans le parc récent (23,3 %) par rapport au parc total, environ 8 points de moins pour les 4 pièces et 4 points de moins pour les grands logements . En effet, seulement 2,6 % des logements du parc récent ont 5 pièces ou plus (6,6 % dans le parc total).

La part des logements sociaux du parc récent de la Nouvelle-Aquitaine est équivalente à celle de France métropolitaine pour les petits logements, supérieure de près de 2 points pour les 3 pièces et inférieure de plus de 2 points pour les 4 pièces et plus.

Un quart des logements du parc locatif social régional se situe dans un QPV

Au 1er janvier 2020, près d’un quart (23,4 %) du parc locatif social néo-aquitain, soit 72 863 logements, est localisé dans 81 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). C’est 6 points de moins que la part de logements en QPV dans le parc locatif social de France métropolitaine.

La Gironde, où se situent plus d’un tiers des logements sociaux du parc locatif de la Nouvelle‑Aquitaine, concentre 29,5 % du total régional des logements en QPV dans ses 23 QPV, soit 20,2 % de son parc social. 41 % des logements du parc social de la Charente et de la Vienne sont localisés dans les 6 QPV de chacun de ces deux départements. Le parc locatif social de la Haute‑Vienne est situé pour 37 % des logements dans 9 QPV. En Charente-Maritime, les 7 QPV concentrent 28 % des logements sociaux. Dans les autres départements, la proportion de logements locatifs sociaux dans des QPV varie de 9,3 % à 22 % soit respectivement entre les 5 QPV de la Dordogne et des Deux-Sèvres.

Près de six logements sur dix appartiennent aux OPH

Les Organismes Publics pour l’Habitat (OPH) sont majoritairement propriétaires du parc locatif social de la Nouvelle-Aquitaine avec 55,8 % des logements, soit 9 points de plus qu’en France métropolitaine.

Plus d’un tiers des logements sociaux appartient aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH 36,5 %) et le reste du parc est réparti entre les Sociétés d’Économie Mixte (SEM 5,4 %) et les autres catégories d’organisme (2,3 %).