Chapo

Édito

Cette publication est une synthèse de l’état du parc social au 1er janvier 2025 en Île-de-France tel qu’établi dans le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS).

Elle est le fruit d’une opération coordonnée, à l’issue de laquelle toutes les DREAL/DEAL diffusent leur conjoncture annuelle régionale, faisant suite à la publication des résultats nationaux. Ce processus de publication reproductible d’une année sur l’autre garantit la robustesse des données, leur homogénéité et facilite les comparaisons territoriales à différentes échelles spatiales.

En 2024, 15 625 logements locatifs sociaux sont entrés dans le parc social francilien, ce qui représente 22 % des mises en service du niveau national. Le nombre de logements sociaux en Île-de-France atteint désormais plus de 26 % des résidences principales, proportion en croissance régulière depuis plusieurs années, témoignant que le parc social s’étend plus rapidement que le parc privé en Île-de-France. En réponse à la demande en petits logements, la moitié des mises en service ont porté sur des petits logements, de une ou deux pièces.

Source de données

Les données des illustrations sont rassemblées dans un tableur téléchargeable ici

Les principales données extraites du RPLS, territorialisées à la commune, à l’intercommunalité et au département sont rassemblées dans un tableur téléchargeable ici.

Synthèse

Avec 1 404 353 logements sociaux au sens du RPLS, la région Île-de-France possède un quart du parc social métropolitain au 1er janvier 2025. Sur l’année 2024, 15 625 logements sont entrés dans le parc social, soit 22 % des mises en service du niveau national. Sur 6 ans, le parc de logements sociaux a progressé de + 7,1 %, davantage que le nombre de résidences principales sur la période 2016-2022 (+ 4,8 %). La part de logements sociaux atteint désormais 26,1 % des résidences principales en Île-de-France.

Dans le parc récent (c’est-à-dire mis en service depuis 5 ans), en réponse à la forte demande de logements sociaux de petite taille, la moitié des logements sociaux sont des typologies de 1 et 2 pièces.

Le parc social francilien est plus ancien que le parc au niveau national (46,0 ans en moyenne contre 41,8 ans en France métropolitaine), ce qui influe sur sa qualité énergétique. Les logements classés en étiquettes énergétiques A et B, considérés comme peu énergivores, représentent 9,1 % du parc social disposant d’un DPE renseigné contre 11,9 % en France métropolitaine. Les logements classés en F et G, qualifiés de « passoires thermiques » et considérés comme très énergivores, ne représentent cependant que 2,4 % des logements, une part inférieure à celle constatée au niveau national.

Au 1er janvier 2025, 1,7 % des logements loués ou proposés à la location en Île-de-France sont vacants, contre 2,1 % en France métropolitaine. La vacance de plus de trois mois, dite « vacance structurelle », est de 0,8 %, contre 1,0 % au niveau national. C’est un des taux les plus faibles de France métropolitaine, qui, en outre, diminue progressivement depuis 2021.