Chapo

Ce document est une synthèse de l’état du parc social au 1er janvier 2022 en Guyane.

Edito

Le parc locatif social en Guyane au 1er janvier 2022

Service Transition Ecologie et Connaissance Territoriale (TECT), unité Observation et Statistiques (OS), DGTM Guyane Novembre 2022.

Comme pour l’année 2021, cet état des lieux du parc locatif social au 1er janvier 2022 permet de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux de Guyane. C’est la deuxième année que la DGTM s’inscrit dans une démarche nationale de production harmonisée. Ce nouveau format de publication en ligne propose de nombreuses illustrations interactives et une architecture commune. Il est publié, comme dans toutes les DREAL/DEAL, le jour même de la sortie des résultats nationaux, grâce à un travail collaboratif interrégional et des solutions techniques innovantes.

Les loyers des logements sociaux, tout comme la désignation des locataires, sont soumis à des règles fixées par l’État. C’est la nature de la convention entre le bailleur et l’Etat qui va déterminer les aides, à la fois pour les locataires, les soutiens personnalisés au logement et les crédits aux bailleurs pour la construction. La nature du prêt octroyé par l’État pour financer la construction des logements va déterminer le montant du loyer. Plus les prêts et subventions sont importants, plus le bailleur, en contrepartie, devra proposer des loyers faibles, destinés à des personnes aux ressources modestes.

Synthèse

Au 1er janvier 2022, le parc social en Guyane s’élève à 20 310 logements sociaux, la construction de logements sociaux y reste dynamique avec une progression sur un an de 4,8 % (contre 2,4% l’an passé), pour une tendance constastée sur les 5 dernières années de 4,1%.

Il est constitué à 77,8% de logements à loyers locatifs social (LLS), à 10,7% de logements financés par le prêt locatif à usage social (PLS) et 11,5% de logements locatifs très social.

En 2021, 1 125 logements sociaux sont entrés dans le parc social en Guyane. Il s’agit du plus important volume constaté sur les 5 dernières années. soit 937 logements supplémentaires ( 1125 mises en services -188 ventes et sorties diverses). L’évolution est moins marquée dans les départements et régions d’outre-mer (2,1%) et sur l’ensemble du territoire national (1,1%).

Dans le détail, 60 logements ont été vendus par les bailleurs, contre 149 l’année précédente.

Un peu plus d’un logement social sur quatre est une maison individuelle (25,1%) ce qui est bien plus important qu’au niveau national où la part de construction individuel est de 15,2 %. Dans le parc récent, dont l’ancienneté ne dépasse pas 5 ans, sont construits davantage de logements avec 3 pièces et plus. Les 1 ou 2 pièces représentent 16,3 % des logements recents contre 21,5 % dans le parc total. Les 5 pièces (et plus) représentent 13,2 % contre 10,1 % sur le parc total. Le parc de la région est plus récent qu’au niveau national : son âge moyen est de 20,2 ans contre 40 ans en France métropolitaine avec des disparités sur le territoire en lien avec les mises en services effectuées depuis plusieurs années.

Au 1er janvier 2022, la proportion de logements vacants est de 4,77 % contre 5,86 % un an plus tôt. Malgré une tendance observée à la baisse avec une diminution de 1,2 point par rapport à l’exercice précédent, le taux de vacance de plus de 3 mois (vacance structurelle) reste élevé à 2,8% par rapport au niveau national affiché à 1,5%.

Aide de lecture

Un certain nombre d’abréviations sont utilisées, particulièrement dans les tableaux ou les graphismes, leurs définitions sont toutes reprises dans le glossaire figurant en partie 7.2.