Introduction

Ce document est une synthèse de l’état du parc social en 2022 en Guadeloupe.

Edito

Comme chaque année, la DEAL de Guadeloupe vous présente l’état du parc social de la région (RPLS) sous la forme d’une publication électronique. Comme dans toutes les DREAL/DEAL, sa sortie s’effectue de manière coordonnée, le jour même de la publication des résultats nationaux. Cette publication s’inscrit dans un processus mutualisé de valorisation automatisée de la donnée porté par le réseau national des statisticiens des DREAL / DEAL et le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère.

De nombreuses illustrations interactives vous permettent de connaître la composition du parc social, ainsi que les mouvements l’ayant affecté : nombre de logements, localisation, modifications intervenues au cours de l’année écoulée, mobilité, niveau des loyers, etc.

Jean-François Boyer, Directeur.

Synthèse

Le parc locatif social de Guadeloupe compte 37 380 logements au 1er janvier 2022, en faible progression de 0,5 % sur un an.

Les logements sociaux récents, mis en service depuis le 1er janvier 2017, sont en moyenne plus petits, en nombre de pièces, que dans la totalité du parc. Les 1 ou 2 pièces représentent 21,5 % des logements contre 16,8 % dans la totalité du parc (quelle que soit la date de construction des logements). Ceci est en adéquation avec la demande locative issue du site national d’enregistrement (SNE).

Entre 2021 et 2022, 242 logements sociaux ont été mis en service en Guadeloupe. Il s’agit du deuxième plus faible volume constaté sur les cinq dernières années. Parmi ces mises en service, 96,7 % sont des logements neufs, c’est-à-dire construits par l’organisme (76,0 %) ou acquis en vente en l’état futur d’achèvement (20,7 %).

Au 1er janvier 2022, 4,9 % des logements sont vacants, contre 2,7 % sur l’ensemble de la France. La vacance de plus de trois mois, dite « vacance structurelle » est de 3,3 %, contre 1,5 % au niveau national.

Le loyer moyen s’élève à 6,2 €/m² en 2022, ce qui situe le département au 3e rang des départements les plus chers d’outre-mer. Sur l’ensemble de la France, le loyer moyen s’élève à 6,1 €/m².