Chapo
Édito
Cette année, la DRIHL inaugure un nouveau format de publication en ligne des données sur le logement locatif social francilien, qui vous propose de nombreuses illustrations. Comme dans toutes les directions régionales qui portent les politiques publiques du logement (DREAL/DEAL), sa sortie s’effectue de manière coordonnée, le jour même de la publication des résultats nationaux, grâce à un travail collaboratif interrégional et des solutions innovantes. Cette publication est développée par la DREAL Pays-de-la-Loire (service “connaissance des territoires et évaluation”, Juliette Engelaere-Lefebvre, Daniel Kalioudjoglou et Mael Theuliere), la DREAL Centre (service “connaissance, aménagement, transition énergétique, logement”, Fabio Dos Santos Pereira et Murielle Lethrosne) et le CGDD (service des données et études statistiques, Marouane Zellou).
Synthèse
L’offre locative sociale dans la région Île-de-France s’élève à 1 329 265 logements au 1er janvier 2020, soit une augmentation de 1,3 % depuis le 1er janvier 2019. En particulier, 19 165 logements sociaux ont été mis en service dans la région. Il s’agit du deuxième volume plus important constaté sur les cinq dernières années. Cette progression est hétérogène selon les territoires. En particulier, l’Essonne se démarque par une progression du volume de logements sociaux plus marquée de 4,1 % par rapport à celui observé au 1er janvier 2019.
La vacance de plus de trois mois, dite « vacance structurelle » représente 0,8 % des logements loués ou proposés à la location, contre 1,2 % au niveau national. Dans la région Île-de-France, en 2019, 6,3 % de logements ont changé de locataire, contre 9,0 % en France métropolitaine. Ce constat, également hétérogène selon les départements, traduit toute fois la tension particulièrement forte sur l’ensemble du parc locatif social francilien avec peu de logements libérés et un très faible stock disponible.