Edito

La construction d’une maison individuelle reste, pour de nombreux Français, un objectif de vie. Cependant, cette aspiration se confronte de plus en plus à la hausse des prix du foncier, et à la nécessaire protection des espaces agricoles et naturels contre un étalement urbain dont les inconvénients sont aujourd’hui bien établis au premier rang desquels la perte d’habitats naturels, la vulnérabilité accrue aux aléas comme l’inondation, la congestion routière.

Afin d’éclairer ces enjeux et d’identifier les dynamiques à l’œuvre, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur propose cette étude basée sur les permis de construire déposés dans l’année. Des enquêtes sont menées sur les projets de construction de maisons individuelles, sur l’évolution du marché des terrains et des maisons neuves ainsi que sur les choix des propriétaires. Les données sont mises en forme avec des chiffres clés, des représentations graphiques et cartographiques, et sont valorisées pour permettre une meilleure connaissance des principaux enjeux, mise à disposition des acteurs du territoire et du public.

Cette deuxième édition de l’étude découle d’une démarche collaborative à l’échelle nationale où les enjeux et les singularités de chaque région sont mis en perspective par les publications simultanées, sous un format très comparable, qui vient compléter l’analyse au niveau national. Cette étude vous permettra de discerner les particularités du territoire régional vis-à-vis de la construction d’habitat individuel.

Sébastien FOREST
Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

photo du directeur