☰ Menu



Défi : Renforcer la couverture du territoire régional avec des aires protégées sous protection forte

Ce défi vise à atteindre 4 % du territoire régional couvert (+65 000 ha) à l’horizon 2030 par rapport à 2019.

Proportion du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes couvert par des aires protégées sous protection forte

La tendance est donnée à titre indicatif et ne constitue pas une prédiction
Source : OFB (Office français de la biodiversité)


Défi : Résorber les principaux obstacles à la libre circulation des espèces

Ce défi vise à atteindre le traitement de 100 % des 933 ouvrages prioritaires pour la restauration de la continuité écologique des cours d'eau d’ici 2027.

Nombre d’ouvrages prioritaires parmi les 933 ciblés, classés par niveau d’avancement des actions de restauration, et % des ouvrages traités ou en voie de l’être (en travaux) par an

A l’échelle nationale, les listes d’ouvrages prioritaires ont été établies pour chaque grand bassin hydrographique par les préfets coordonnateurs de bassin, en déclinaison du plan national pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau (PAPARCE). Ces ouvrages ont été identifiés en cohérence avec les classements des cours d’eau au titre de l’article L. 214-17 du code de l’environnement, les objectifs d’atteinte du bon État des masses d’eau visés par les SDAGE et leurs programmes de mesures ainsi qu'avec les enjeux liés aux poissons grands migrateurs précisés par les PLAGEPOMI.
Source : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes


Défi : Co-construire une trajectoire de sobriété de la ressource en eau sur chaque bassin versant en région (développement des outils PTGE), et la mettre en oeuvre collectivement

Ce défi vise à réduire de 10% le volume d’eau prélevée en Auvergne-Rhône-Alpes à l’horizon 2030 par rapport à 2019 (hors "énergie" et "eau turbinée").

Volumes d’eau prélevée en Auvergne-Rhône-Alpes en milliards de m3 (hors "énergie" et "eau turbinée")

Source : BNPE (Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau)


Défi : Accompagner l’évolution des activités sur les aires d’alimentation des captages pour reconquérir et pérenniser la qualité de l’eau

Ce défi vise à suivre l'évolution de la qualité de l'eau du point de vue des nitrates et des phytosanitaires des 98 captages prioritaires de la région entre 2019 et 2030.

% des captages prioritaires de la région contaminés par les nitrates ou les phytosanitaires (par rapport aux valeurs de référence de la politique des captages prioritaires)

Source : SANDRE (Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau)


Défi : Accompagner les acteurs des territoires pour créer de nouveaux modèles d’aménagement plus sobres en foncier

Ce défi vise à atteindre une consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) de 1373,5 hectares par an à l’horizon 2030 .

Evolution de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) (en hectares)

La tendance est donnée à titre indicatif et ne constitue pas une prédiction
Source : Portail de l'artificialisation des sols