☰ Menu



Défi : Conforter/restaurer le puits de carbone forestier – Adapter la gestion de nos forêts au changement climatique

Ce défi vise à suivre la surface de forêt renouvelée dans le cadre d’un dispositif d’aide MAASA (France Relance Forêt, France 2030, France Nation Verte) ou MTE (Label bas carbone)

Surface en cumulé depuis 2019 de forêt renouvelée dans le cadre d’un dispositif d’aide MAASA (France Relance Forêt, France 2030, France Nation Verte) ou MTE (Label bas carbone) en Auvergne-Rhône-Alpes

Sources : OSIRIS pour dispositif France relance forêt, Cartogip pour dispositifs France 2030 et France nation verte, SAFRAN pour dispositif France nation verte et Registre régional LBC.


Défi : Renforcer la capacité à stocker du carbone dans les produits bois

Les volumes de bois transformés pour des usages à cycle de vie long sont suivis dans le cadre de la thématique Industrie et produits bois, sur le défi : Développer les débouchés du bois local (volet aval). Il est proposé ici pour ce défi Forêt de suivre en complément la récolte sanitaire d'arbres dépérissants en forêt publique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Volume en cumulé depuis 2019 de la récolte sanitaire d’arbres dépérissants en forêt publique en Auvergne-Rhône-Alpes

Source : ONF (Office national des forêts)


Défi : Gérer les risques (sanitaires, incendies, tempête)

Ce défi vise à suivre dans le temps le nombre de départements concernés par le risque feu de forêt ayant approuvé un PDPFCI (plan départemental de protection de forêt contre l’incendie) en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nombre de départements concernés par le risque feu de forêt ayant approuvé un PDPFCI en Auvergne-Rhône-Alpes

Source : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes