Synthèse
La construction de maisons individuelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur est plutôt morose en 2023. Par le nombre de projets, la région se situe au septième rang des 13 régions de France métropolitaine. Ce nombre est en baisse de plus d’un tiers depuis l’année précédente, comme pour l’ensemble de la métropole, et ce recul concerne tous les départements.
Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région où le coût moyen des projets, incluant l’achat du terrain, est le plus élevé de France métropolitaine. C’est lié en particulier au fait que c’est l’une des régions où la part du prix du terrain dans le coût du projet est la plus importante. Or, les prix au m² des terrains y sont les plus hauts après l’Île-de-France, avec des surfaces plus grandes mais inférieures à la moyenne métropolitaine. Les prix régionaux sont en augmentation constante depuis dix ans et restent aux alentours du double de la moyenne des régions de France métropolitaine. Les constats sont les mêmes pour les maisons : coût moyen de construction au deuxième rang des régions de France métropolitaine et en augmentation depuis dix ans. La surface moyenne, en revanche, n’a que légèrement diminué sur la même période, grâce à une hausse significative depuis 2020.
En ce qui concerne le choix du mode de chauffage, si les énergies renouvelables (seules ou combinées entre elles) sont privilégiées et ont été choisies pour près de la moitié des projets de logements individuels neufs, Provence-Alpes-Côte d’Azur est encore loin de la moyenne de France métropolitaine où elles équipent près de deux tiers des nouvelles maisons.
Jean-Roch LANGLADE
Chef du service connaissance, aménagement durable et évaluation