Edito
L’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB), basée sur les permis de construire déposés dans l’année, donne des informations sur les projets de construction de maisons individuelles.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la part des logements individuels dans l’ensemble des logements neufs construits est l’une des plus faibles de France métropolitaine et tend en outre à diminuer depuis deux ans. Les données de l’enquête éclairent cette tendance et mettent aussi en évidence les choix des futurs propriétaires de maisons neuves en matière, par exemple, de localisation, de surface (du terrain ou de la maison) ou de mode de chauffage. Elles fournissent également de précieux renseignements sur la valeur du foncier, une des causes de la tension du marché immobilier régional.
Cette année, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur présente, pour la première fois, une valorisation synthétique de ces données, par des chiffres clés et des représentations graphiques et cartographiques, dans le cadre d’une démarche collaborative à l’échelle nationale. Ainsi, les enjeux et les singularités de notre région sont mis en perspective par les publications simultanées, sous un format très comparable, de cette enquête dans la plupart des régions de la France métropolitaine.
Bonne lecture, que cette enquête soit une bonne source de connaissance pour votre action en région.
Sébastien FOREST
Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.