Chapitre 2 Caractéristiques du parc social
Une part de logements individuels moindre qu’au niveau national
Sur les 188 000 logements sociaux actifs au 1er janvier 2025 en Bourgogne Franche-Comté, six sur dix appartiennent aux organismes publics pour l’habitat (OPH). Le reste du parc est constitué des logements appartenant aux ESH ou associations agréées et également des logements conventionnés des SEM agréées (cf. 7.3 Définitions).
Neuf sur dix sont loués avec un contrat de location, 3,7 % sont vacants et 7,3 % se trouvent hors du marché de la location. Il s’agit de logements loués par des associations ou occupés à titre gratuit, ainsi que des logements vides nécessitant des travaux ou en attente de démolition.
Dans la région, les logements collectifs constituent une large majorité du parc social (85 %). La part des logements individuels (14 %) est moindre qu’au niveau national (15 %). Les 1 550 logements étudiants représentent moins de 1 % du parc social en Bourgogne Franche-Comté contre 2,2 % en France de province.
La structure du parc de logements évolue pour mieux répondre aux besoins actuels et à l’évolution de la composition des ménages. Dans le parc récent, c’est-à-dire mis en service après le 1er janvier 2020, les logements individuels sont proportionnellement plus nombreux (16 %) que dans l’ensemble du parc social (14 %). Les 1 ou 2 pièces représentent 39 % des logements contre seulement un quart dans le parc total. Seulement 2,3 % des logements du parc récent sont constitués de 5 pièces ou plus contre 7,7 % dans le parc total.