Chapo
L’offre de logements sociaux dans la région s’est légèrement contractée sur un an, alors qu’elle a augmenté au niveau national. La part de logements sociaux parmi les résidences principales est également plus faible que nationalement. Les logements mis en services ces 5 dernières années, plus petits, avec plus d’individuels que dans le parc existant, répondent mieux à l’évolution de la composition et à l’aspiration des ménages.
En 2024, 1 450 logements ont été mis en service. C’est le volume le plus important de ces 5 dernières années, ce qui permet de compenser les 1 470 démolitions et de moderniser le parc. Le parc de logement reste néanmoins plus ancien que la moyenne nationale et la proportion de « passoires thermiques » (logements classés en F et G) y est légèrement plus élevée.
Le taux de vacance structurelle (supérieure à 3 mois), bien qu’en diminution entre 2021 et 2025, est supérieur au niveau national. Le loyer moyen au m² est le deuxième moins élevé parmi les régions métropolitaines.