Chapo

Ce bilan du parc locatif social au 1er janvier 2024 a pour objectif de dresser un état global du parc de logements des bailleurs sociaux en Corse, en mettant en lumière son évolution : âge et performance énergétique des logements, modes de financement, niveaux de loyers, ainsi que la tension sur le marché.

Pour la troisième année consécutive, la DREAL Corse propose ce format de publication en ligne, enrichi de nombreuses illustrations interactives. Cette publication, réalisée simultanément avec toutes les DREAL/DEAL, s’appuie sur un travail collaboratif interrégional et des solutions techniques innovantes.

Une version PDF reprenant les éléments de cette publication en format HTML est également disponible sur le site de la DREAL Corse, dans la rubrique “Publication RPLS”. Les données des illustrations sont rassemblées dans un tableur téléchargeable ici.

Synthèse

Au 1er janvier 2024, la Corse compte 16 027 logements sociaux. Le parc social représente 10,3 % des résidences principales, taux le plus bas des régions métropolitaines dont la moyenne s’établit à 17,4 %. Au cours de l’année 2023, le parc a progressé de 1,2 %, un rythme un peu inférieur à celui de l’année précédente (1,5 %), mais supérieur au taux national (0,8 %). Dans le même temps, 245 logements ont été mis en service, principalement en Corse-du-Sud (128 logements contre 117 en Haute-Corse). Le parc est plutôt récent (34,1 ans) comparativement à la moyenne nationale (41,2 ans) ce qui induit un niveau moyen plus élevé de qualité de l’isolation thermique des logements. Le parc corse affiche le meilleur taux de logements peu énergivores (35,3 % en DPE A et B) de toutes les régions métropolitaines. Début 2024, la vacance de plus de 3 mois « dite structurelle » est de 0,5 %, contre 1,2 % au niveau national. La part des logements ayant changé de locataires en 2023 s’établit à 6 % et reste inférieure au taux moyen de France métropolitaine (7,5 %). Le loyer moyen s’élève à 6,2 €/m² situant la Corse à la 5e région la plus chère de métropole.