Chapo
Edito
Pour la première année, La DREAL de Corse présente la publication de l’état du parc social au 1er janvier 2022 sous la forme d’une publication électronique présentant de nombreuses illustrations interactives. Cette production coordonnée entre le service statistique ministériel (SDES) et les différentes DREAL/DEAL est issue d’une démarche collaborative interrégionale (Processus de Publication Reproductible), basée sur des outils libres et des solutions informatiques innovantes, qui apporte la garantie de données plus robustes, plus homogènes et plus facilement comparables entre les territoires.
Synthèse
Au 1er janvier 2022, la Corse compte 15 599 logements sociaux. Au cours de l’année 2021, le parc social progresse de 1,7 %, un rythme supérieur au niveau national (1,1 %) mais inférieur à celui de l’année précédente (3,1 %). Cet indicateur place l’île en quatrième position des régions les plus actives derrière l’Occitanie, la Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les mises en service s’établissent à 360 logements. L’ancienneté du parc est plutôt récent (33,4 ans) comparativement à la moyenne nationale (40,5 ans) ce qui induit un niveau moyen plus élevé de qualité de l’isolation thermique des logements. Le parc corse est ainsi en première position des « régions métropolitaines » pour la part des logements peu énergivores (34,5 % en DPE A et B)
Début 2022, le taux de vacance de plus de 3 mois dite structurelle est de 1,3 % (1,5 % au niveau national) et concerne 6,6 % des logements.
Le loyer moyen s’établit à 5,9 €/m² situant la Corse à la 4ème place des régions métropolitaines les plus chères.