L’électrique repart à la hausse
Les ventes de motorisations thermiques (essence, diesel et hybrides non rechargeables) sont tirées vers le haut par la dynamique propre des hybrides non rechargeables dont le nombre ne cesse d’augmenter ces derniers mois (+24,73 % par rapport au même trimestre l’an passé). Ces motorisations comportent un moteur thermique (à essence pour 98,3 % la plupart des voitures) et un moteur électrique d’appoint avec une batterie de petite capacité (1 à 2 KWH). En 10 ans en Bretagne, ces motorisations sont passées de 459 (3ème trimetre 2016) à 6 567 (3ème trimestre 2025). A contrario, les motorisations purement thermiques (diesel et essence) continuent à s’effacer dans les ventes (-20,3%) en raison de la baisse des ventes de diesel (-31,5%). En volume, à titre de comparaison il y a 10 ans, il y avait 15 628 voitures thermiques, aujourd’hui il n’y en a plus que 4 145. Le poids de l’essence comme motorisation uniquement thermique baisse dans les immatriculations bien qu’il soit devenu majoritaire dans les thermiques. Les motorisations alternatives aux motorisations thermiques (électriques, hybrides rechargeables, gaz) progressent légèrement dans les ventes (+2,8% par rapport au même trimestre l’an passé) mais avec des disparités fortes pour chaque motorisation. Ainsi, les immatriculations de voitures électriques augmentent de 5,6 % (+149 voitures), les hybrides rechargeables de 2 % (+15 voitures) alors que celles au gaz diminuent de 8,6 % (-51 voitures). Cependant, les volumes de ce 3e trimestre comme de celui de 2024 ne dépassent pas le niveau atteint en 2023 (3 681). Cette faible dynamique des ventes de l’électrique peut s’expliquer notamment par un recul tendanciel des aides (avec un recentrage du dispositif autour des motorisations électriques ou hydrogènes depuis janvier 2023, pour les ménages les plus modestes ainsi qu’une baisse du montant maximal de l’aide de 7 000€ à 5 200€ : 4 200€ prime coup de pouce + 1 000€ bonus européen) qui s’inscrit par ailleurs dans un contexte économique relativement incertain. A noter cependant la réouverture fin septembre 2025 du dispositif de leasing social (aide de 27 % du coût de l’acquisition du véhicule avec un maximum de 7 000€).