Dans une conjoncture dégradée, une légère progression portée par les ventes de voitures et de VUL
Les immatriculations de véhicules neufs au troisième trimestre 2025
Le volume des ventes est supérieur à celui constaté au 3e trimestre 2024 cependant cela reste un des plus faibles 3e trimestre de la décennie. Les voitures composent la majorité des immatriculations (57%) et représentent ainsi avec les VUL les trois quart des ventes. Pour le segment des voitures, le poids des motorisations alternatives aux pures motorisations thermiques (électriques, gaz, hybrides rechargeables) est ce trimestre stable par rapport au même trimestre 2024 (27,9%). Par comparaison, au 3e trimestre 2019 il était de 2,4 %. A contrario les immatriculations de motorisations thermiques baissent encore de 20,3 % comparé au 3e trimestre 2024. Cette diminution est due essentiellement aux baisses des ventes de diesel (-31,5%) : leur nombre ce trimestre est en deçà de la barre des 1000 unités pour la 3e fois consécutive. Quant aux VUL, leur nombre augmente ce trimestre comparé au même trimestre 2024 (+10,2%) et on observe une recomposition des types de véhicules vendus : Les ventes de VUL à motorisation thermique progressent assez faiblement (+3%) montrant que les efforts pour transformer les motorisations ont un impact aussi pour ces véhicules alors que le poids des motorisations dites alternatives (électriques, gaz, hybrides rechargeables) a doublé comparé au 3e trimestre 2024 (10,1%, soit 266 véhicules supplémentaires). Au 3e trimestre 2019 il y en avait 19.
Ce trimestre, les évolutions les plus fortes par rapport au même trimestre 2024, proviennent des transports en commun (87 unités immatriculées soit une hausse de 105%). Cette hausse importante est due essentiellement (95%) à un renouvellement de motorisations thermiques par des motorisations thermiques plus récentes essentiellement diesel (76 unités, 79,4%). On note cependant un poids important des motorisations alternatives aux thermiques dans les ventes de transports en commun : 15,3% pour le gaz (11 unités) et 5,3 % (2 unités) pour l’électrique-hydrogène. A titre de comparaison au 3e trimestre 2019, le diesel représentait la totalité des ventes avec 97 unités immatriculées. On peut y voir donc en partie le reflet des programmes de plusieurs intercommunalités bretonnes (Rennes, Brest, Lorient …) lancés pour transformer leur parc de bus mais aussi d’autocars et le rendre moins émetteurs de polluants et de gaz à effet de serre : bus fonctionnant à l’électrique ou au bio-GNV mais aussi premiers bus à hydrogène (Rennes Métropole : (https://transport.metropole.rennes.fr/un-reseau-star-des-deplacements-multiples/la-transition-environnementale-du-reseau-star); Brest Métropole : (https://www.transbus.org/actualite/actu-2024-03-brest-mercedes-ecitaro-standard-articule-bhns.html) ; Lorient Agglomération : (https://www.lorient-agglo.bzh/actus/toutes-les-actualites/actualite/news/lorient-agglomeration-choisit-la-technologie-diveco-bus-pour-la-fourniture-de-ses-bus-hydrogene) )
Nombre de véhicules routiers neufs immatriculés selon la catégorie
| Véhicules routiers | Troisième trimestre 2025 | Troisième trimestre 2024 | Cumul 2025 | 2024 |
|---|---|---|---|---|
| Voitures | 14 855 | 14 497 | 48 488 | 70 134 |
| Véhicules utilitaires légers | 4 946 | 4 490 | 15 899 | 21 446 |
| 2-3 roues et quadricycles à moteur | 2 980 | 3 564 | 8 514 | 14 166 |
| Remorques | 1 360 | 1 459 | 4 425 | 6 083 |
| Tracteurs agricoles | 1 002 | 1 061 | 2 814 | 4 404 |
| Poids lourds | 727 | 583 | 2 005 | 3 222 |
| Autobus et autocars | 170 | 83 | 299 | 242 |