Un repli des ventes de voitures électriques pour le 3e trimestre consécutif

La baisse des immatriculations de véhicules particuliers concerne l’ensemble des motorisations. Les plus impactées par ce recul sont les motorisations thermiques (– 29%) et notamment les diesels (– 44%). Mais on note aussi que la dynamique de baisse des ventes de voitures électriques amorcée au milieu de l’année 2024 se poursuit : il s’agit du 3e trimestre de baisse consécutif (– 15,9 %, – 17,7 %, – 17,6%) pour cette motorisation. Dans un contexte plus général de baisse des ventes, la part des voitures électriques se maintient toutefois à hauteur de 19,4% des voitures immatriculées, soit un peu moins qu’au même trimestre l’an passé (22,2 %).

Les autres motorisations alternatives au 100 % thermique reculent aussi. C’est ainsi le cas des hybrides rechargeables dont l’évolution baissière est la plus importante ce trimestre (– 41,8%) devant les motorisations thermiques. Les motorisations au gaz se replient également pour le 4e trimestre consécutif.

Les seules motorisations qui bénéficient d’une évolution positive sont les hybrides non rechargeables. Avec 2 346 voitures supplémentaires par rapport au 1er trimestre 2024, les immatriculations de voitures hybrides non rechargeables augmentent de +49 % . Ce sont quasi-exclusivement des voitures fonctionnant à l’essence. Les ventes de voitures particulières essence au plus haut avant la crise sanitaire (14 000 unités au 1er trimestre 2019) sont progressivement concurrencées par celles des voitures hybrides non rechargeables (7 200 unités), seule motorisation à dépasser les 4 000 unités ce trimestre.

Motorisations alternatives : immatriculations mensuelles de voitures neuves en Bretagne

Source : MTÉ / Sdes / RSVERO2

Motorisations alternatives : immatriculations mensuelles de voitures neuves en France

Source : MTÉ / Sdes / RSVERO2

Types de motorisations alternatives : immatriculations mensuelles de voitures neuves en Bretagne

Source : MTÉ / Sdes / RSVERO2