Les VUL reculent pour le 3e trimestre consécutif

En année glissante et pour le 3e trimestre consécutif, le volume des ventes de VUL baisse ce trimestre mais plus faiblement qu’au trimestre précédent (– 1,8% contre - 13,5 %). La baisse affecte les motorisations thermiques de façon marquée (– 5,7%). A l’inverse des voitures, les motorisations alternatives au thermique maintiennent une dynamique positive pour les VUL malgré des volumes relativement faibles (les VUL dont la motorisation n’est pas intégralement thermique représentent 6,5 % des immatriculations). Les immatriculations de VUL hybrides augmentent lègèrement, qu’ils soient rechargeables ou non rechargeables même si les volumes en jeu restent limités (respectivement + 50 et + 123 unités en un an).

Le nombre de VUL électriques neufs continue de progresser ce trimestre (+8,6%) comparé au 1er trimestre 2024, avec 279 unités supplémentaires. Les ventes approchent le maximum des ventes qui avait été enregistré au deuxième trimestre 2023 (318 unités). Regroupant 5,4 % des ventes de VUL, la part des motorisations électriques dans les immatriculations augmente de 0,5 point par rapport à celle du 1er trimestre 2024.