Un deuxième trimestre consécutif de baisse, par rapport au même trimestre l’an passé

Avec 19 405 voitures immatriculées, les immatriculations de voitures neuves diminuent ce trimestre par rapport au dernier trimestre 2023 (– 4,2 %). Le repli est cependant un peu moins marqué en glissement annuel qu’au trimestre précédent (– 14,4 % entre le troisième trimestre 2023 et 2024). En cumulé sur toute l’année, 70 134 voitures ont été immatriculées sur 2024, soit un repli de 2 600 voitures par rapport à 2023 (dont 850 sur ce seul trimestre). De fait, les immatriculations sont bien en deçà de leur niveau d’avant la crise de la COVID (90 680 en 2019) malgré la hausse enregistrée en 2023 (+15,3 %). Les motorisations les plus impactées par cette baisse sont les voitures thermiques diesel (– 31,4 %) qui tirent vers le bas l’ensemble des voitures thermiques (-27,9%). Les immatriculations de voitures électriques sont également en repli marqué (– 17,8 %, soit une baisse plus importante que celle enregistrée au trimestre précédent : – 15,9 %), ainsi que celles au gaz (– 13,3 %). Seules les voitures hybrides enregistrent une hausse des immatriculations. La croissance est très marquée pour les hybrides non rechargeables (+47,4 %), et moindre pour les hybrides rechargeables (+4,3 %).

Immatriculations mensuelles de voitures neuves en Bretagne

Source : MTÉ / Sdes / RSVERO2

Immatriculations mensuelles de voitures neuves en France

Source : MTÉ / Sdes / RSVERO2