Poursuite de la hausse des ventes de voitures à motorisation alternative

En Bretagne comme au niveau national, les ventes de voitures à motorisation alternative augmentent fortement depuis l’année 2020 (hors période de confinement). Depuis 2020, les ventes du trimestre en cours sont systématiquement supérieures à celles ayant eu lieu au même trimestre un an auparavant. Les trois derniers “3e trimestre” augmentent successivement de 30 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. En France, l’évolution des ventes de motorisations alternatives est assez voisine de celle de la Bretagne. Le Bretagne se positionne au 4e rang des régions pour la progression des ventes entre 2019 et le troisième trimestre 2023 (le nombre de véhicules vendus a été multiplié par 4,5 sur cette période). La Normandie se place en 3e position et les Pays de la Loire en 7e. En Bretagne, au 3e trimestre 2023, les voitures électriques représentent 19 % des immatriculations de voitures (soit 1 point de plus qu’au 3e trimestre 2022), le gaz et l’hybride rechargeable respectivement 4% et 6%.


Motorisations alternatives : immatriculations mensuelles de voitures neuves en Bretagne

Source : MTÉ / Sdes / RSVERO2

Motorisations alternatives : immatriculations mensuelles de voitures neuves en France

Source : MTÉ / Sdes / RSVERO2

Types de motorisations alternatives : immatriculations mensuelles de voitures neuves en Bretagne

Source : MTÉ / Sdes / RSVERO2

Véhicules utilitaires légers : baisse de la part des motorisations diesel qui reste toutefois prépondérante

Au 3e trimestre 2023, le nombre de VUL augmente légèrement (+3%) comparé au 3e trimestre 2022. Mais sur une perspective plus longue, la tendance est plutôt à la baisse. Ainsi 4 700 VUL ont été immatriculés ce trimestre contre 6 176 au même trimestre en 2020. Cette tendance s’accompagne du recul des motorisations thermiques au gazole. Même si elles regroupent encore 88% des ventes ce trimestre, ces motorisations comptaient pour 97% des ventes en 2020. Parmi les motorisations alternatives l’hybride rechargeable ne décolle pas mais il n’en est pas de même pour l’électrique . Ce trimestre elles représentent 5,4% des ventes de VUL contre moins d’1% 3 ans plus tôt.