DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement
et du logement
Données en
ligne |
Parution août 2025
Les immatriculations
de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Juillet 2025
En données brutes, en juillet 2025, 17 160 véhicules ont été
immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en baisse de 12,0 % par rapport à
juillet 2024.
Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du
ministère de la transition écologique et de la cohésion des
territoires
donnees
et etudes statistiques - immatriculations
Le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 9 809 unités en juillet 2025, pour 11 377 en juillet 2024, soit une diminution de 13,8 % (-9,3 % en France).
En juillet 2025, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides
non rechargeables) représentent 67,6 % des immatriculations du mois. La
part de la motorisation thermique essence baisse de 0,4 point à 23,3 %
et celle de la motorisation essence hybride non rechargeable augmente de
1,7 point, à 44,3 %.
Parmi les immatriculations du mois, 6,9 % sont des voitures neuves
diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables). La part de la
motorisation thermique diesel augmente de 0,2 point, à 5,9 % et celle de
la motorisation diesel hybride non rechargeable de 0,04 point, à
1,0 %.
Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables
représentent 21,9 % des immatriculations du mois. La part des ventes de
voitures électriques diminue de 0,8 point à 15,8 % du marché. Celle des
hybrides rechargeables augmente de 0,6 point, à 6,1 % du marché.
La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, diminue de 1,4 point à 3,6 % du marché (357 unités).
En juillet 2025, 6 635 voitures neuves essence sont immatriculées :
2 287 en essence thermiques et 4 348 en essence hybrides non
rechargeables. Par rapport au mois précédent, la part des motorisations
essence (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les
immatriculations de voitures neuves augmente de 1,4 point à 67,6 % du
marché.
En juillet 2025, la part des motorisations diesel (thermiques et
hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves
augmente de 0,3 point à 6,9 % du marché. Au cours du mois, 672 voitures
avec une motorisation diesel sont immatriculées : 576 diesel thermiques
et 96 diesel hybrides non rechargeables.
Cumulées sur les sept premiers mois de l’année, comparé à 2024, les
ventes de voitures essence thermiques diminuent de 34,4 % et les
essences hybrides non rechargeables augmentent de 24,4 %. En regroupant
ces deux motorisations, les immatriculations de voitures à carburation
essence, sur les sept premiers mois de l’année, reculent de 5,3 %,
passant de 55 554 unités en 2024 à 52 613 en 2025.
Les ventes de voitures diesel (y compris hybrides non rechargeables)
diminuent aussi, avec 4 695 unités immatriculées sur les sept premiers
mois en 2025 contre 8 051 sur la même période en 2024, soit -41,7 %.
En part de marché, sur les sept premiers mois, la motorisation essence (y compris hybrides non rechargeables) progresse de 63,7 % à 68,1 % entre 2024 et 2025. Sur la même période, le diesel (y compris hybrides non rechargeables) est en baisse, passant de 9,2 % à 6,1 %.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée
En juillet 2025, la part des ventes de voitures hybrides rechargeables augmente de 0,6 point à 6,1 % du marché (600 unités).
Sur les sept premiers mois de 2025, 3 883 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 5 112 sur la même période en 2024. Leur part de marché recule ainsi de 0,8 point par rapport aux sept premiers mois de 2024 et s’établit à 5,0 %.
En juillet 2025, la part des ventes de voitures électriques diminue de 0,8 point à 15,8 % du marché (1 545 unités).
Sur les sept premiers mois de 2025, 12 980 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 15 202 sur la même période en 2024. Leur part de marché recule ainsi de 0,6 point par rapport aux sept premiers mois de 2024 et s’établit à 16,8 %.
En juillet 2025, 130 véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs ont été immatriculés. Leur part de marché recule de 1,7 point à 4,9 %.
Avec un volume de ventes de 306, la part des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques recule à 11,0 % (0,8 point).
Avec 1 154 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 6,2 % sur les sept premiers mois de 2025 pour 5,5 % sur la même période en 2024.
Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 1 740 unités sur les sept premiers mois de 2025, pour 1 933 un an auparavant. Leur part de marché, en hausse de 1,2 point par rapport à la même période de 2024 s’établit à 11,9 %.
Données par département en juillet 2025.
Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En juillet 2025 en Charente, 14,5 % des immatriculations de
voitures neuves sont des voitures électriques.
Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés). Avertissement :
À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données
d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec
les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont
été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont
prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et
transit temporaire. Définitions
Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes). Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …). Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane. Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur. Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques. Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière. |
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