DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement
et du logement
Données en
ligne |
Parution juin 2025
Les immatriculations
de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Mai 2025
En données brutes, en mai 2025, 16 287 véhicules ont été immatriculés
en Nouvelle-Aquitaine, en baisse de 16,4 % par rapport à mai 2024.
Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du
ministère de la transition écologique et de la cohésion des
territoires
donnees
et etudes statistiques - immatriculations
Le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 9 745 unités en mai 2025, pour 12 014 en mai 2024, soit une diminution de 18,9 % (-12,7 % en France).
En mai 2025, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides non
rechargeables) représentent 70,0 % des immatriculations du mois. La part
de la motorisation thermique essence augmente de 4,9 points, à 25,7 % et
celle de la motorisation essence hybride non rechargeable baisse de 2,5
points, à 44,3 %.
Parmi les immatriculations du mois, 5,0 % sont des voitures neuves
diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables). La part de la
motorisation thermique diesel baisse de 1,15 point à 4,4 % et celle de
la motorisation diesel hybride non rechargeable de 0,19 point, à
0,6 %.
Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables
représentent 20,8 % des immatriculations du mois. La part des ventes de
voitures électriques diminue de 2,1 points à 14,6 % du marché. Celle des
hybrides rechargeables recule aussi de 0,1 point, à 6,2 % du
marché.
La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, augmente de 1,2 point à 4,2 % du marché (414 unités).
En mai 2025, 6 823 voitures neuves essence sont immatriculées : 2 505
en essence thermiques et 4 318 en essence hybrides non rechargeables.
Par rapport au mois précédent, la part des motorisations essence
(thermiques et hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de
voitures neuves augmente de 2,4 points à 70,0 % du marché.
En mai 2025, la part des motorisations diesel (thermiques et hybrides
non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves diminue
de 1,3 point à 5,0 % du marché. Au cours du mois, 485 voitures avec une
motorisation diesel sont immatriculées : 425 diesel thermiques et 60
diesel hybrides non rechargeables.
Cumulées sur les cinq premiers mois de l’année, comparé à 2024, les
ventes de voitures essence thermiques diminuent de 34,9 % et les
essences hybrides non rechargeables augmentent de 32,9 %. En regroupant
ces deux motorisations, les immatriculations de voitures à carburation
essence, sur les cinq premiers mois de l’année, reculent de 2,5 %,
passant de 37 335 unités en 2024 à 36 408 en 2025.
Les ventes de voitures diesel (y compris hybrides non rechargeables)
diminuent aussi, avec 3 075 unités immatriculées sur les cinq premiers
mois en 2025 contre 5 467 sur la même période en 2024, soit -43,8 %.
En part de marché, sur les cinq premiers mois, la motorisation essence (y compris hybrides non rechargeables) progresse de 62,1 % à 68,6 % entre 2024 et 2025. Sur la même période, le diesel (y compris hybrides non rechargeables) est en baisse, passant de 9,1 % à 5,8 %.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée
En mai 2025, la part des ventes de voitures hybrides rechargeables diminue de 0,1 point à 6,2 % du marché (600 unités).
Sur les cinq premiers mois de 2025, 2 490 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 3 544 sur la même période en 2024. Leur part de marché recule ainsi de 1,2 point par rapport aux cinq premiers mois de 2024 et s’établit à 4,7 %.
En mai 2025, la part des ventes de voitures électriques diminue de 2,1 points à 14,6 % du marché (1 423 unités).
Sur les cinq premiers mois de 2025, 9 043 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 11 321 sur la même période en 2024. Leur part de marché recule ainsi de 1,8 point par rapport aux cinq premiers mois de 2024 et s’établit à 17,0 %.
En mai 2025, 108 véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs ont été immatriculés. Leur part de marché recule de 1,5 point à 4,1 %.
Avec un volume de ventes de 252, la part des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques augmente à 11,2 % (+ 0,9 point).
Avec 809 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 6,3 % sur les cinq premiers mois de 2025 pour 5,8 % sur la même période en 2024.
Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 1 130 unités sur les cinq premiers mois de 2025, pour 1 225 un an auparavant. Leur part de marché, en hausse de 1,9 point par rapport à la même période de 2024 s’établit à 12,2 %.
Données par département en mai 2025.
Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En mai 2025 en Charente, 14,6 % des immatriculations de
voitures neuves sont des voitures électriques.
Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés). Avertissement :
À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données
d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec
les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont
été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont
prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et
transit temporaire. Définitions
Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes). Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …). Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane. Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur. Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques. Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière. |
Mentions légales
Direction régionale de l’environnement, de
l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine Hébergement |
Directeur de la publication : Vincent Jechoux, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine Conception : Mission Connaissance et Analyse des Territoires Courriel : micat.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr |
Droit d’auteur - Licence Tous les contenus présents sur ce site sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation
préalable, un lien vers les informations diffusées par le Ministère de
la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Les utilisateurs sont responsables des interrogations qu’ils
formulent ainsi que de l’interprétation et de l’utilisation qu’ils font
des résultats. Il leur appartient d’en faire un usage conforme aux
réglementations en vigueur et aux recommandations de la CNIL lorsque des
données ont un caractère nominatif (loi n° 78.17 du 6 janvier 1978,
relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite loi
informatique et libertés). Traitement des données à caractère personnel |