DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement
et du logement
Données en
ligne |
Parution avril 2025
Les immatriculations
de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Mars 2025
En données brutes, en mars 2025, 18 497 véhicules ont été
immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en baisse de 18,5 % par rapport à
mars 2024.
Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du
ministère de la transition écologique et de la cohésion des
territoires
donnees
et etudes statistiques - immatriculations
Le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 11 863 unités en mars 2025, pour 14 775 en mars 2024, soit une diminution de 19,7 % (-14,7 % en France).
En mars 2025, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides non
rechargeables) représentent 67,7 % des immatriculations du mois. La part
de la motorisation thermique essence baisse de 3,1 points à 22,0 % et
celle de la motorisation essence hybride non rechargeable augmente de 4
points, à 45,7 %.
Parmi les immatriculations du mois, 5,2 % sont des voitures neuves
diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables). La part de la
motorisation thermique diesel baisse de 1,55 point à 4,5 % et celle de
la motorisation diesel hybride non rechargeable de 0,2 point, à
0,7 %.
Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables
représentent 23,2 % des immatriculations du mois. La part des ventes de
voitures électriques est quasi stable à 18,5 % du marché. Celle des
hybrides rechargeables augmente de 1,1 point, à 4,7 % du marché.
La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, diminue de 0,2 point à 3,9 % du marché (463 unités).
En mars 2025, 8 030 voitures neuves essence sont immatriculées :
2 609 en essence thermiques et 5 421 en essence hybrides non
rechargeables. Par rapport au mois précédent, la part des motorisations
essence (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les
immatriculations de voitures neuves augmente de 0,8 point à 67,7 % du
marché.
En mars 2025, la part des motorisations diesel (thermiques et
hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves
diminue de 1,7 point à 5,2 % du marché. Au cours du mois, 621 voitures
avec une motorisation diesel sont immatriculées : 539 diesel thermiques
et 82 diesel hybrides non rechargeables.
Cumulées sur les trois premiers mois de l’année, comparé à 2024, les
ventes de voitures essence thermiques diminuent de 33,5 % et les
essences hybrides non rechargeables augmentent de 43,2 %. En regroupant
ces deux motorisations, les immatriculations de voitures à carburation
essence, sur les trois premiers mois de l’année, progressent de 1,6 %,
passant de 22 097 unités en 2024 à 22 449 en 2025.
Les ventes de voitures diesel (y compris hybrides non rechargeables)
reculent, avec 1 923 unités immatriculées sur les trois premiers mois en
2025 contre 3 351 sur la même période en 2024, soit -42,6 %.
En part de marché, sur les trois premiers mois, la motorisation essence (y compris hybrides non rechargeables) progresse de 61,0 % à 68,6 % entre 2024 et 2025. Sur la même période, le diesel (y compris hybrides non rechargeables) est en baisse, passant de 9,2 % à 5,9 %.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée
En mars 2025, la part des ventes de voitures hybrides rechargeables augmente de 1,1 point à 4,7 % du marché (552 unités).
Sur les trois premiers mois de 2025, 1 228 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 2 362 sur la même période en 2024. Leur part de marché recule ainsi de 2,8 points par rapport aux trois premiers mois de 2024 et s’établit à 3,8 %.
En mars 2025, la part des ventes de voitures électriques est quasi stable à 18,5 % du marché (2 197 unités).
Sur les trois premiers mois de 2025, 5 856 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 6 828 sur la même période en 2024. Leur part de marché recule ainsi de 1 point par rapport aux trois premiers mois de 2024 et s’établit à 17,9 %.
En mars 2025, 177 véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs ont été immatriculés. Leur part de marché recule de 1,8 point à 6,4 %.
Avec un volume de ventes de 206, la part des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques recule à 10,0 % (4 points).
Avec 548 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 7,4 % sur les trois premiers mois de 2025 pour 5,8 % sur la même période en 2024.
Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 650 unités sur les trois premiers mois de 2025, pour 623 un an auparavant. Leur part de marché, en hausse de 3,6 points par rapport à la même période de 2024 s’établit à 13,4 %.
Données par département en mars 2025.
Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En mars 2025 en Charente, 18,9 % des immatriculations de
voitures neuves sont des voitures électriques.
Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés). Avertissement :
À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données
d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec
les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont
été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont
prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et
transit temporaire. Définitions
Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes). Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …). Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane. Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur. Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques. Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière. |
Mentions légales
Direction régionale de l’environnement, de
l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine Hébergement |
Directeur de la publication : Vincent Jechoux, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine Conception : Mission Connaissance et Analyse des Territoires Courriel : micat.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr |
Droit d’auteur - Licence Tous les contenus présents sur ce site sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation
préalable, un lien vers les informations diffusées par le Ministère de
la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Les utilisateurs sont responsables des interrogations qu’ils
formulent ainsi que de l’interprétation et de l’utilisation qu’ils font
des résultats. Il leur appartient d’en faire un usage conforme aux
réglementations en vigueur et aux recommandations de la CNIL lorsque des
données ont un caractère nominatif (loi n° 78.17 du 6 janvier 1978,
relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite loi
informatique et libertés). Traitement des données à caractère personnel |