DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement
et du logement
Données en
ligne |
Parution février 2025
Les immatriculations
de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Janvier 2025
En données brutes, en janvier 2025, 14 435 véhicules ont été
immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en baisse de 9,3 % par rapport à
janvier 2024.
Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du
ministère de la transition écologique et de la cohésion des
territoires
donnees
et etudes statistiques - immatriculations
Le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 9 553 unités en janvier 2025, pour 10 223 en janvier 2024, soit une diminution de 6,6 % (-6,1 % en France).
En janvier 2025, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides
non rechargeables) représentent 71,6 % des immatriculations du mois. La
part de la motorisation thermique essence baisse de 2,7 points à 26,4 %
et celle de la motorisation essence hybride non rechargeable augmente de
10,8 points, à 45,3 %.
Parmi les immatriculations du mois, 5,3 % sont des voitures neuves
diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables). La part de la
motorisation thermique diesel baisse de 2,31 points à 4,6 % et celle de
la motorisation diesel hybride non rechargeable de 0,36 point, à
0,7 %.
Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables
représentent 19,3 % des immatriculations du mois. La part des ventes de
voitures électriques augmente de 1,9 point à 16,4 % du marché. Celle des
hybrides rechargeables diminue de 7,5 points, à 2,9 % du marché.
La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, augmente de 0,1 point à 3,7 % du marché (358 unités).
En janvier 2025, 6 844 voitures neuves essence sont immatriculées :
2 519 en essence thermiques et 4 325 en essence hybrides non
rechargeables. Par rapport au mois précédent, la part des motorisations
essence (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les
immatriculations de voitures neuves augmente de 8,1 points à 71,6 % du
marché.
En janvier 2025, la part des motorisations diesel (thermiques et
hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves
diminue de 2,7 points à 5,3 % du marché. Au cours du mois, 511 voitures
avec une motorisation diesel sont immatriculées : 443 diesel thermiques
et 68 diesel hybrides non rechargeables.
Sur le premier mois de l’année, comparé à 2024, les ventes de
voitures essence thermiques diminuent de 22,4 % et les essences hybrides
non rechargeables augmentent de 45,3 %. En regroupant ces deux
motorisations, les immatriculations de voitures à carburation essence,
sur le premier mois de l’année, progressent de 10,0 %, passant de 6 224
unités en 2024 à 6 844 en 2025.
Les ventes de voitures diesel (y compris hybrides non rechargeables)
reculent, avec 511 unités immatriculées sur le premier mois en 2025
contre 1 031 sur la même période en 2024, soit -50,4 %.
En part de marché, sur le premier mois, la motorisation essence (y compris hybrides non rechargeables) progresse de 60,9 % à 71,6 % entre 2024 et 2025. Sur la même période, le diesel (y compris hybrides non rechargeables) est en baisse, passant de 10,1 % à 5,3 %.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée
En janvier 2025, la part des ventes de voitures hybrides rechargeables diminue de 7,5 points à 2,9 % du marché (274 unités).
Sur le premier mois de 2025, 274 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 744 sur la même période en 2024. Leur part de marché recule ainsi de 4,4 points par rapport au premier mois de 2024 et s’établit à 2,9 %.
En janvier 2025, la part des ventes de voitures électriques augmente de 1,9 point à 16,4 % du marché (1 566 unités).
Sur le premier mois de 2025, 1 566 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 1 690 sur la même période en 2024. Leur part de marché reste ainsi quasi stable par rapport au premier mois de 2024 et s’établit à 16,4 %.
En janvier 2025, 166 véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs ont été immatriculés. Leur part de marché augmente de 2,5 points à 7,7 %.
Avec un volume de ventes de 237, la part des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques augmente à 18,1 % (+ 9,7 points).
Avec 166 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 7,7 % en janvier 2025 pour 3,5 % sur la même période en 2024.
Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 240 unités en janvier 2025, pour 210 un an auparavant. Leur part de marché, en hausse de 5,9 points par rapport à la même période de 2024 s’établit à 18,1 %.
Données par département en janvier 2025.
Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En janvier 2025 en Charente, 13,3 % des immatriculations de
voitures neuves sont des voitures électriques.
Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés). Avertissement :
À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données
d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec
les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont
été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont
prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et
transit temporaire. Définitions
Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes). Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …). Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane. Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur. Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques. Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière. |
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