Les immatriculations de véhicules
en Auvergne-Rhône-Alpes 2024


Avertissement

Toutes les immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire.
Des corrections ont pu être apportées à la marge, aux séries diffusées en 2024.


Recul des immatriculations en Auvergne-Rhône-Alpes

Après avoir connu un rebond en 2023, les immatriculations de véhicules neufs en Auvergne-Rhône-Alpes se replient de 5,2 % en 2024. Les tendances diffèrent selon les départements.

Au niveau régional, 256 014 véhicules ont été vendus en 2024, ce qui représente 11,6 % des transactions nationales. Les véhicules particuliers, qui constituent près de 78 % des ventes, reculent de 5,4 %.

Les motorisations purement thermiques ne représentent désormais qu’un peu plus d’un tiers des ventes (35,2 %).


Tassement des immatriculations globales

En 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, les ventes de véhicules neufs représentent 256 000 transactions, ce qui marque une diminution de 5,2 % par rapport à l’année précédente, supérieure à celle observée au plan national (- 2,7 %). A l’exception des cars et autobus, toutes les composantes sont orientées à la baisse (- 5,4 % pour les véhicules particuliers, - 4,7 % pour les véhicules utilitaires légers et - 3,5 % pour les véhicules industriels).

Ce résultat constitue un retournement de tendance par rapport au rebond observé en 2023, mais surtout un effondrement de près de 20 % par rapport à 2019.

Les véhicules particuliers représentent 77,6 % des immatriculations régionales.


Diagramme 1 : La part des catégories de véhicules dans les immatriculations de véhicules neufs


Source : SDES-DREAL RSVERO
En pourcentage de véhicules, Auvergne-Rhône-Alpes, 2024


Diagramme 2 : Evolution des immatriculations de véhicules neufs par catégorie de véhicules

Source : SDES-DREAL RSVERO
Indice base 100 en 2015, Auvergne-Rhône-Alpes, 2024


Diagramme 3 : Evolution annuelle des immatriculations de véhicules neufs par département

Source : SDES-DREAL RSVERO
En pourcentage, Auvergne-Rhône-Alpes, 2024


Hormis pour l’Allier, qui connaît une progression annuelle de 3,3 % des ventes de véhicules, tous les autres départements de la région se caractérisent par une orientation à la baisse plus ou moins marquée.

Trois départements présentent une diminution de leurs immatriculations supérieure à la moyenne régionale : l’Ain, la Loire et la Haute-Savoie. Ce dernier département enregistre un recul très important (- 21,2 %), mais à partir d’un résultat 2023 particulièrement favorable.


Tableau 1 : Les immatriculations de véhicules neufs par catégorie de véhicules selon le département

Véhicule particulier Evolution 2023-2024 Véhicule utilitaire léger Evolution 2023-2024 Véhicules industriels à moteur Evolution 2023-2024 Autobus autocars Evolution 2023-2024 Nombre total Evolution 2023-2024
Ain 15 332 -9.3 % 3 101 -4.3 % 399 5.6 % 60 0 % 18 892 -8.2 %
Allier 6 751 4.5 % 1 552 1.4 % 207 -12.7 % 2 -80 % 8 512 3.3 %
Ardèche 5 584 -3.7 % 1 241 2.6 % 283 4 % 85 -32 % 7 193 -2.8 %
Cantal 2 973 -1.9 % 769 -2 % 277 11.2 % 43 207.1 % 4 062 -0.4 %
Drôme 12 749 0.3 % 2 990 -9.4 % 636 -29.4 % 83 53.7 % 16 458 -3 %
Isère 28 795 -1.6 % 6 344 3.7 % 811 22.3 % 141 -25.4 % 36 091 -0.4 %
Loire 14 289 -5.8 % 3 500 -10 % 615 8.1 % 74 17.5 % 18 478 -6.1 %
Haute-Loire 3 880 -3.8 % 1 003 0.4 % 188 -35.8 % 43 79.2 % 5 114 -4.4 %
Puy-de-Dôme 14 769 0.8 % 3 760 -17.3 % 642 -2.3 % 90 291.3 % 19 261 -3.1 %
Rhône 55 135 -0.7 % 16 499 -4.2 % 1 701 -3.2 % 149 -2.6 % 73 484 -1.6 %
Savoie 13 829 -2 % 3 795 -0.4 % 541 1.7 % 52 44.4 % 18 217 -1.5 %
Haute-Savoie 24 573 -23.9 % 5 211 -6.5 % 422 -7.5 % 46 -36.1 % 30 252 -21.2 %
Auvergne-Rhône-Alpes 198 659 -5.4 % 49 765 -4.7 % 6 722 -3.5 % 868 5.5 % 256 014 -5.2 %
France entière 1 755 167 -3.4 % 391 515 0.3 % 50 741 0.5 % 6 625 7.9 % 2 204 048 -2.7 %

Source : SDES-DREAL RSVERO
En nombre de véhicules, 2024


Des immatriculations de véhicules particuliers en baisse

Avec 1,755 million de véhicules vendus au plan national, les immatriculations de voitures particulières connaissent un recul annuel de 3,4 %. En région Auvergne-Rhône-Alpes, avec près de 200 000 immatriculations comptabilisées en 2024, la tendance apparaît aussi orientée à la baisse, mais avec une amplitude légèrement supérieure (- 5,4 %).


Diagramme 4 : Evolution des immatriculations de véhicules particuliers neufs selon la catégorie juridique du propriétaire

Source : SDES-DREAL RSVERO
En nombre de véhicules, 2023, 2024


En Auvergne-Rhône-Alpes, les achats de véhicules par des loueurs ou des entreprises ont diminué de 7,6 % par rapport à 2023. De leur côté, les acquisitions des particuliers ont reculé de 3,1 %. Le nombre d’immatriculations de voitures particulières réalisées par ces deux catégories d’acheteurs apparaît quasiment identique.


Chute des motorisations thermiques pures

En plus des enjeux géopolitiques, plusieurs autres facteurs ont probablement influencé le comportement des acheteurs, tels que les impératifs liés à la transition écologique, la fin programmée des moteurs thermiques d’ici 2035, ainsi que la mise en place continue des zones à faibles émissions (ZFE-m) dans les grandes agglomérations. La réorganisation de l’offre en matière de motorisation continue de se développer et impacte de manière significative les choix d’achat depuis maintenant une décennie.

Fait marquant de l’année 2024, les voitures hybrides non-rechargeables représentent plus d’un tiers des ventes régionales de voitures neuves et arrivent en tête des immatriculations. La progression annuelle observée est de 10,4 points. Cette catégorie est essentiellement dominée par motorisations hybrides essence (97,4 %).

La motorisation essence-superéthanol, synonyme aussi de vignette Crit’air 1, arrive en seconde position avec 27,2 % du total des voitures neuves vendues, en retrait de 7,2 points par rapport à 2023.

Avec 18,6 % des transactions, les véhicules électriques et hydrogènes représentent la troisième motorisation en parts de marché. Les ventes de ce type de véhicules apparaissent stables en proportion par rapport à l’année précédente.

Les motorisations alternatives (gaz ou hybrides rechargeables) constituent 11,9 % des nouvelles immatriculations et restent stables.

Enfin, le recul des motorisations diesel, amorcé depuis 2013, véhicules qui étaient encore majoritaires en 2016, se poursuit encore, lié à leur classement en vignette Crit’air 2 et leur bannissement à terme dans les zones à faibles émissions. Avec 15 896 immatriculations en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de véhicules au gas-oil enregistre une baisse annuelle de 33,4 % en valeur absolue pour ne plus représenter que 8 % des ventes et atteindre un niveau historiquement bas.


Diagramme 5 : Les immatriculations de véhicules particuliers neufs par catégorie de véhicules selon le carburant

Source : SDES-DREAL RSVERO
En pourcentage de véhicules, Auvergne-Rhône-Alpes, 2024


Diagramme 6 : Evolution des immatriculations de véhicules particuliers neufs par types de motorisations

Source : SDES-DREAL RSVERO
Auvergne-Rhône-Alpes 2024


Diagramme 7 : Part des véhicules électriques purs

Source : SDES-DREAL RSVERO
Auvergne-Rhône-Alpes 2024


Des investissements professionnels contrastés

Pour l’année 2024, on observe une chute annuelle de 4,7 % des immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (de moins de 3,5 tonnes) en Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que la tendance générale à l’échelle nationale semble stable. Les situations sont variables en fonction des départements et s’échelonnent de - 17,3 % pour le Puy-de-Dôme à + 3,7 % en Isère. Seuls quatre départements connaissent une hausse de leurs ventes (Allier, Ardèche, Isère, Haute-Loire). Les motorisations diesel constituent encore 76 % des transactions.

Le nombre de véhicules industriels à moteur (de plus de 3,5 tonnes) immatriculés en 2024 reste stable au plan national par rapport à 2023, alors qu’au niveau régional, on observe un recul de 3,5 %. Les situations diffèrentlà-aussi fortement entre départements. Ainsi, l’Isère connaît une importante hausse annuelle (22,3 %), alors que la Haute-Loire voit son nombre de ventes chuter (- 35,8 %).

Enfin, avec seulement 868 unités, les immatriculations d’autobus et d’autocars, dont le marché apparaît toujours très erratique, augmentent de 5,5 % par rapport à l’année précédente (contre près de 8 % au plan national).


Pour en savoir plus

Site internet DREAL : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/transport-deplacement-r3377.html

Site internet SDES : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/transports

- Tableaux de données mensuelles, trimestrielles ou annuelles par régions et départements



Tableau 2 : Le parc en circulation par catégories de véhicules au 1er janvier 2024

Véhicule particulier Véhicule utilitaire léger Véhicules industriels à moteur Autobus autocars Total
Ain 432 561 63 756 6 190 528 503 035
Allier 219 567 40 650 3 661 208 264 086
Ardèche 224 516 44 483 3 994 879 273 872
Cantal 97 352 21 097 2 960 302 121 711
Drôme 340 843 66 458 9 494 805 417 600
Isère 770 353 119 227 10 331 1 952 901 863
Loire 460 320 74 110 7 609 660 542 699
Haute-Loire 158 899 29 828 3 259 420 192 406
Puy-de-Dôme 429 390 72 460 7 217 745 509 812
Rhône 987 175 169 217 17 986 2 702 1 177 080
Savoie 292 693 58 448 6 484 598 358 223
Haute-Savoie 571 944 83 197 6 736 999 662 876
Auvergne-Rhône-Alpes 4 985 613 842 931 85 921 10 798 5 925 263
France entière 39 258 632 6 481 734 624 938 93 928 46 459 233

Source : SDES-DREAL RSVERO au 1er janvier 2024
En nombre de véhicules


Méthodologie

Les données d’immatriculation proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO) du Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés) issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Les données présentées comprennent les véhicules particuliers, les camionnettes et camions, les véhicules automoteurs spécialisés, les tracteurs routiers et les autobus et autocars.

Ne sont pas compris les voiturettes, motocyclettes, cyclomoteurs, remorques et semi-remorques, tracteurs agricoles et autres véhicules agricoles. Sont également hors champ du répertoire les véhicules en transit temporaire (TT) et importés en transit (IT), de l’administration civile ou militaire de l’État, immatriculés en W (véhicule en essais) ou en WW (immatriculation temporaire, en attente de formalités).

Les données sur le carburant des véhicules de transport et autobus-autocars sont issues des contrôles techniques de l’organisme technique central (OTC).

Les données de stock portent sur les voitures particulières de moins de 15 ans, autobus de moins de 17 ans et autocars de moins de 18 ans, camions, camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés de moins de 20 ans, tracteurs routiers de moins de 10 ans.


Quelques définitions


- Véhicules particuliers : voitures destinées au transport de voyageurs comportant neuf places au plus.

- Camionnette : véhicules rigides destinés au transport de marchandises d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

- Camion : véhicules rigides destinés au transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

- Véhicules automoteurs spécialisés : véhicules à moteur destinés à des usages autres que transport : travaux publics, ordures ménagères, ambulances, pompiers, fourgon funéraire, …

- Tracteurs routiers : véhicules routiers conçus pour le remorquage de véhicules non automobiles (semi-remorques).

- Autobus et autocars : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins 10 places assises. Les autobus sont destinés au transport urbain, les autocars sont utilisés en transport routier avec uniquement des places assises.

- Véhicules utilitaires légers : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

- Véhicules industriels à moteur : camions, véhicules automoteurs spécialisés de PTAC supérieur à 3,5 tonnes et tracteurs routiers.

- Emissions de CO2 : les émissions de CO2 des véhicules neufs sont mesurées lors de l’homologation d’un nouveau modèle. Depuis 1973, elles étaient mesurées selon la norme européenne NEDC (New European Driving Cycle). En septembre 2018 a été introduite une nouvelle norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). La principale différence réside dans le fait que les mesures ont lieu lors d’essais sur route et non pas en laboratoire. Elles sont donc beaucoup plus proches des conditions réelles d’utilisation et les valeurs apparaissent plus élevées d’environ 25 %. Depuis le 1er mars 2020, la carte grise doit obligatoirement mentionner la valeur WLTP de toutes les voitures neuves.

- PTAC : poids total autorisé en charge.

- Motorisations alternatives : électriques pures, hybrides rechargeables, gaz, hydrogène.

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