en
Auvergne-Rhône-Alpes 2024
Avertissement
Toutes les immatriculations sont prises en
compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit
temporaire.
Des corrections ont pu être apportées à la marge, aux
séries diffusées en 2024.
Après avoir connu un rebond en 2023, les immatriculations de véhicules neufs en Auvergne-Rhône-Alpes se replient de 5,2 % en 2024. Les tendances diffèrent selon les départements.
Au niveau régional, 256 014 véhicules ont été vendus en 2024, ce qui représente 11,6 % des transactions nationales. Les véhicules particuliers, qui constituent près de 78 % des ventes, reculent de 5,4 %.
Les motorisations purement thermiques ne représentent désormais qu’un peu plus d’un tiers des ventes (35,2 %).
En 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, les ventes de véhicules neufs représentent 256 000 transactions, ce qui marque une diminution de 5,2 % par rapport à l’année précédente, supérieure à celle observée au plan national (- 2,7 %). A l’exception des cars et autobus, toutes les composantes sont orientées à la baisse (- 5,4 % pour les véhicules particuliers, - 4,7 % pour les véhicules utilitaires légers et - 3,5 % pour les véhicules industriels).
Ce résultat constitue un retournement de tendance par rapport au rebond observé en 2023, mais surtout un effondrement de près de 20 % par rapport à 2019.
Les véhicules particuliers représentent 77,6 % des immatriculations régionales.
En pourcentage de
véhicules, Auvergne-Rhône-Alpes, 2024
Indice base 100 en 2015,
Auvergne-Rhône-Alpes, 2024
En pourcentage,
Auvergne-Rhône-Alpes, 2024
Hormis pour l’Allier, qui connaît une progression annuelle de 3,3 % des ventes de véhicules, tous les autres départements de la région se caractérisent par une orientation à la baisse plus ou moins marquée.
Trois départements présentent une diminution de leurs immatriculations supérieure à la moyenne régionale : l’Ain, la Loire et la Haute-Savoie. Ce dernier département enregistre un recul très important (- 21,2 %), mais à partir d’un résultat 2023 particulièrement favorable.
Véhicule particulier | Evolution 2023-2024 | Véhicule utilitaire léger | Evolution 2023-2024 | Véhicules industriels à moteur | Evolution 2023-2024 | Autobus autocars | Evolution 2023-2024 | Nombre total | Evolution 2023-2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ain | 15 332 | -9.3 % | 3 101 | -4.3 % | 399 | 5.6 % | 60 | 0 % | 18 892 | -8.2 % |
Allier | 6 751 | 4.5 % | 1 552 | 1.4 % | 207 | -12.7 % | 2 | -80 % | 8 512 | 3.3 % |
Ardèche | 5 584 | -3.7 % | 1 241 | 2.6 % | 283 | 4 % | 85 | -32 % | 7 193 | -2.8 % |
Cantal | 2 973 | -1.9 % | 769 | -2 % | 277 | 11.2 % | 43 | 207.1 % | 4 062 | -0.4 % |
Drôme | 12 749 | 0.3 % | 2 990 | -9.4 % | 636 | -29.4 % | 83 | 53.7 % | 16 458 | -3 % |
Isère | 28 795 | -1.6 % | 6 344 | 3.7 % | 811 | 22.3 % | 141 | -25.4 % | 36 091 | -0.4 % |
Loire | 14 289 | -5.8 % | 3 500 | -10 % | 615 | 8.1 % | 74 | 17.5 % | 18 478 | -6.1 % |
Haute-Loire | 3 880 | -3.8 % | 1 003 | 0.4 % | 188 | -35.8 % | 43 | 79.2 % | 5 114 | -4.4 % |
Puy-de-Dôme | 14 769 | 0.8 % | 3 760 | -17.3 % | 642 | -2.3 % | 90 | 291.3 % | 19 261 | -3.1 % |
Rhône | 55 135 | -0.7 % | 16 499 | -4.2 % | 1 701 | -3.2 % | 149 | -2.6 % | 73 484 | -1.6 % |
Savoie | 13 829 | -2 % | 3 795 | -0.4 % | 541 | 1.7 % | 52 | 44.4 % | 18 217 | -1.5 % |
Haute-Savoie | 24 573 | -23.9 % | 5 211 | -6.5 % | 422 | -7.5 % | 46 | -36.1 % | 30 252 | -21.2 % |
Auvergne-Rhône-Alpes | 198 659 | -5.4 % | 49 765 | -4.7 % | 6 722 | -3.5 % | 868 | 5.5 % | 256 014 | -5.2 % |
France entière | 1 755 167 | -3.4 % | 391 515 | 0.3 % | 50 741 | 0.5 % | 6 625 | 7.9 % | 2 204 048 | -2.7 % |
En nombre de véhicules,
2024
Avec 1,755 million de véhicules vendus au plan national, les immatriculations de voitures particulières connaissent un recul annuel de 3,4 %. En région Auvergne-Rhône-Alpes, avec près de 200 000 immatriculations comptabilisées en 2024, la tendance apparaît aussi orientée à la baisse, mais avec une amplitude légèrement supérieure (- 5,4 %).
En nombre de véhicules,
2023, 2024
En Auvergne-Rhône-Alpes, les achats de véhicules par des loueurs ou des entreprises ont diminué de 7,6 % par rapport à 2023. De leur côté, les acquisitions des particuliers ont reculé de 3,1 %. Le nombre d’immatriculations de voitures particulières réalisées par ces deux catégories d’acheteurs apparaît quasiment identique.
En plus des enjeux géopolitiques, plusieurs autres facteurs ont probablement influencé le comportement des acheteurs, tels que les impératifs liés à la transition écologique, la fin programmée des moteurs thermiques d’ici 2035, ainsi que la mise en place continue des zones à faibles émissions (ZFE-m) dans les grandes agglomérations. La réorganisation de l’offre en matière de motorisation continue de se développer et impacte de manière significative les choix d’achat depuis maintenant une décennie.
Fait marquant de l’année 2024, les voitures hybrides non-rechargeables représentent plus d’un tiers des ventes régionales de voitures neuves et arrivent en tête des immatriculations. La progression annuelle observée est de 10,4 points. Cette catégorie est essentiellement dominée par motorisations hybrides essence (97,4 %).
La motorisation essence-superéthanol, synonyme aussi de vignette Crit’air 1, arrive en seconde position avec 27,2 % du total des voitures neuves vendues, en retrait de 7,2 points par rapport à 2023.
Avec 18,6 % des transactions, les véhicules électriques et hydrogènes représentent la troisième motorisation en parts de marché. Les ventes de ce type de véhicules apparaissent stables en proportion par rapport à l’année précédente.
Les motorisations alternatives (gaz ou hybrides rechargeables) constituent 11,9 % des nouvelles immatriculations et restent stables.
Enfin, le recul des motorisations diesel, amorcé depuis 2013, véhicules qui étaient encore majoritaires en 2016, se poursuit encore, lié à leur classement en vignette Crit’air 2 et leur bannissement à terme dans les zones à faibles émissions. Avec 15 896 immatriculations en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de véhicules au gas-oil enregistre une baisse annuelle de 33,4 % en valeur absolue pour ne plus représenter que 8 % des ventes et atteindre un niveau historiquement bas.
En pourcentage de
véhicules, Auvergne-Rhône-Alpes, 2024
Auvergne-Rhône-Alpes
2024
Auvergne-Rhône-Alpes
2024
Pour l’année 2024, on observe une chute annuelle de 4,7 % des immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (de moins de 3,5 tonnes) en Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que la tendance générale à l’échelle nationale semble stable. Les situations sont variables en fonction des départements et s’échelonnent de - 17,3 % pour le Puy-de-Dôme à + 3,7 % en Isère. Seuls quatre départements connaissent une hausse de leurs ventes (Allier, Ardèche, Isère, Haute-Loire). Les motorisations diesel constituent encore 76 % des transactions.
Le nombre de véhicules industriels à moteur (de plus de 3,5 tonnes) immatriculés en 2024 reste stable au plan national par rapport à 2023, alors qu’au niveau régional, on observe un recul de 3,5 %. Les situations diffèrentlà-aussi fortement entre départements. Ainsi, l’Isère connaît une importante hausse annuelle (22,3 %), alors que la Haute-Loire voit son nombre de ventes chuter (- 35,8 %).
Enfin, avec seulement 868 unités, les immatriculations d’autobus et d’autocars, dont le marché apparaît toujours très erratique, augmentent de 5,5 % par rapport à l’année précédente (contre près de 8 % au plan national).
Pour en savoir plus
Site internet DREAL : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/transport-deplacement-r3377.html
Site internet SDES : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/transports
- Tableaux de données mensuelles, trimestrielles ou annuelles par régions et départements
Véhicule particulier | Véhicule utilitaire léger | Véhicules industriels à moteur | Autobus autocars | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Ain | 432 561 | 63 756 | 6 190 | 528 | 503 035 |
Allier | 219 567 | 40 650 | 3 661 | 208 | 264 086 |
Ardèche | 224 516 | 44 483 | 3 994 | 879 | 273 872 |
Cantal | 97 352 | 21 097 | 2 960 | 302 | 121 711 |
Drôme | 340 843 | 66 458 | 9 494 | 805 | 417 600 |
Isère | 770 353 | 119 227 | 10 331 | 1 952 | 901 863 |
Loire | 460 320 | 74 110 | 7 609 | 660 | 542 699 |
Haute-Loire | 158 899 | 29 828 | 3 259 | 420 | 192 406 |
Puy-de-Dôme | 429 390 | 72 460 | 7 217 | 745 | 509 812 |
Rhône | 987 175 | 169 217 | 17 986 | 2 702 | 1 177 080 |
Savoie | 292 693 | 58 448 | 6 484 | 598 | 358 223 |
Haute-Savoie | 571 944 | 83 197 | 6 736 | 999 | 662 876 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 4 985 613 | 842 931 | 85 921 | 10 798 | 5 925 263 |
France entière | 39 258 632 | 6 481 734 | 624 938 | 93 928 | 46 459 233 |
En nombre de véhicules
Les données d’immatriculation proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO) du Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés) issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Les données présentées comprennent les véhicules particuliers, les camionnettes et camions, les véhicules automoteurs spécialisés, les tracteurs routiers et les autobus et autocars.
Ne sont pas compris les voiturettes, motocyclettes, cyclomoteurs, remorques et semi-remorques, tracteurs agricoles et autres véhicules agricoles. Sont également hors champ du répertoire les véhicules en transit temporaire (TT) et importés en transit (IT), de l’administration civile ou militaire de l’État, immatriculés en W (véhicule en essais) ou en WW (immatriculation temporaire, en attente de formalités).
Les données sur le carburant des véhicules de transport et autobus-autocars sont issues des contrôles techniques de l’organisme technique central (OTC).
Les données de stock portent sur les voitures particulières de moins de 15 ans, autobus de moins de 17 ans et autocars de moins de 18 ans, camions, camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés de moins de 20 ans, tracteurs routiers de moins de 10 ans.
Quelques définitions
- Véhicules particuliers : voitures destinées
au transport de voyageurs comportant neuf places au plus.
- Camionnette : véhicules rigides destinés au
transport de marchandises d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5
tonnes.
- Camion : véhicules rigides destinés au transport
de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
- Véhicules automoteurs spécialisés : véhicules à
moteur destinés à des usages autres que transport : travaux publics,
ordures ménagères, ambulances, pompiers, fourgon funéraire, …
- Tracteurs routiers : véhicules routiers conçus
pour le remorquage de véhicules non automobiles
(semi-remorques).
- Autobus et autocars : véhicules pour le transport
en commun de personnes, d’au moins 10 places assises. Les autobus sont
destinés au transport urbain, les autocars sont utilisés en transport
routier avec uniquement des places assises.
- Véhicules utilitaires légers : camionnettes et
véhicules automoteurs spécialisés de PTAC inférieur ou égal à 3,5
tonnes.
- Véhicules industriels à moteur : camions,
véhicules automoteurs spécialisés de PTAC supérieur à 3,5 tonnes et
tracteurs routiers.
- Emissions de CO2 : les émissions de CO2 des
véhicules neufs sont mesurées lors de l’homologation d’un nouveau
modèle. Depuis 1973, elles étaient mesurées selon la norme européenne
NEDC (New European Driving Cycle). En septembre 2018 a été introduite
une nouvelle norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test
Procedures). La principale différence réside dans le fait que les
mesures ont lieu lors d’essais sur route et non pas en laboratoire.
Elles sont donc beaucoup plus proches des conditions réelles
d’utilisation et les valeurs apparaissent plus élevées d’environ 25 %.
Depuis le 1er mars 2020, la carte grise doit obligatoirement mentionner
la valeur WLTP de toutes les voitures neuves.
- PTAC : poids total autorisé en charge.
- Motorisations alternatives : électriques pures,
hybrides rechargeables, gaz, hydrogène.
DREAL
Auvergne-Rhône-Alpes
Service
:
Connaissance, Information, Développement Durable, Autorité
Environnementale
Adresse postale :
63033
CLERMONT-FERRAND
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ISSN 2493-5808
mars 2025