DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement
et du logement
Données en
ligne |
Parution février 2025
Les immatriculations
de véhicules neufs et d’occasion en Nouvelle-Aquitaine en 2024
Une voiture neuve sur trois est une hybride non
rechargeable
En 2024, les immatriculations de voitures neuves ont
reculé par rapport à 2023, enregistrant une baisse de 4 %, contre -3,4 %
au niveau national. Ce repli s’observe aussi pour tous les types de
véhicules routiers.
Les motorisations hybrides non rechargeables connaissent une forte
progression et deviennent les plus immatriculées (34,1 %). À l’inverse,
toutes les autres motorisations sont en repli, notamment le diesel, qui
poursuit son déclin. Les immatriculations de voitures électriques
diminuent légèrement mais restent stables en part de marché,
représentant 16,8 % des immatriculations, comme en 2023. La répartition
des types de motorisations dans la région suit globalement la tendance
nationale, bien que la part des hybrides rechargeables y soit inférieure
de 2 points, au profit des autres motorisations.
Les émissions de CO₂ poursuivent leur baisse, atteignant 94,6 g/km en
2024.
Le marché des voitures d’occasion est en progression, avec une hausse de
2,7 % des immatriculations. Sur l’ensemble de l’année, 79 % des voitures
immatriculées sont des véhicules d’occasion.
Enfin, les voitures immatriculées par des particuliers représentent 55 %
des immatriculations de voitures neuves et 96 % des immatriculations de
voitures d’occasion.
En données brutes sur l’anné 2024, 234 464 véhicules routiers, tous types confondus, ont été immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en baisse de 3,6 % par rapport à 2023. Ce repli s’observe pour tous les types de véhicules routiers.
Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du
ministère de la transition écologique et de la cohésion des
territoires
donnees
et etudes statistiques - immatriculations
En 2024, 147 921 voitures neuves ont été immatriculées en
Nouvelle-Aquitaine, contre 154 146 en 2023, soit une baisse de 4 %
(3,4 % à l’échelle nationale). Ce volume d’immatriculations est
légèrement inférieur à celui de 2020 et 2021, mais reste supérieur à
celui de 2022.
En 2024, comparé à 5 ans auparavant, ce sont 40 600 voitures de moins
qui ont été immatriculées, soit un recul de 21,5 %.
Les particuliers représentent 55 % des immatriculations de voitures
neuves en 2024, tandis que les personnes morales (entreprises,
administrations, entrepreneurs individuels, associations) en totalisent
45 %.
Les motorisations essence hybrides non rechargeables connaissent une forte croissance en 2024, avec une hausse de 39,6 %. Elles deviennent ainsi la motorisation la plus immatriculée, représentant une voiture sur trois. À l’inverse, toutes les autres motorisations sont en recul. Les immatriculations de véhicules diesel chutent de 26,7 %, celles des motorisations essence de 20,4 %, des hybrides rechargeables de 16,4 % et des véhicules électriques de 3,2 %.
Les motorisations thermiques (1) poursuivent leur déclin et représentent moins de deux immatriculations sur cinq en 2024 : la part des véhicules essence, en forte baisse, recule de 6,3 points pour s’établir à 30,4 %, tandis que celle des véhicules diesel diminue de 2,4 points, à 7,8 %.
Les motorisations hybrides non rechargeables connaissent une progression remarquable : elles représentent désormais 34,1 % des immatriculations, en hausse de 10,7 points par rapport à 2023. Pour la première fois, elles surpassent les immatriculations des voitures à essence thermique.
Les motorisations électriques, hydrogène et hybrides rechargeables totalisent 23,2 % des immatriculations en 2024 : la part des véhicules électriques reste quasiment stable à 16,8 %, tandis que celle des hybrides rechargeables recule de 0,9 point, à 6,4 %.
Enfin, la part de marché des véhicules au gaz et autres motorisations alternatives, principalement des modèles bi-carburation essence-GPL, diminue de 0,8 point, s’établissant à 3,7 % du marché, soit 5 403 unités.
(1): Dans cette publication, le terme “thermique”
désigne exclusivement les motorisations essence ou diesel non
hybrides.
Dans le classement du système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont regroupés avec leur carburation associé : en Critair 1 pour les immatriculations neuves 2024 de voitures essence et Crit’Air 2 pour les voitures diesel. Cumulées sur l’année, les ventes de voitures essence progressent, passant de 92 628 unités en 2023 à 95 397 en 2024. Parmi ces immatriculations de voitures essence, 53 % sont des hybrides non rechargeables (50 403 véhicules).
Les ventes de voitures diesel reculent, avec 12 756 unités immatriculées sur l’année 2024 contre 17 537 sur la même période en 2023. Ce sont essentiellement des moteurs thermiques.
Sur l’année 2024, 9 521 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 11 385 sur la même période en 2023. Leur part de marché recule ainsi de 0,9 point par rapport à l’année 2023 et s’établit à 6,4 %.
Sur l’année 2024, 24 844 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 25 667 sur la même période en 2023. Leur part de marché reste ainsi quasi stable par rapport à l’année 2023 et s’établit à 16,8 %.
Avec 2 043 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 5,9 % sur l’annee 2024 pour 6,0 % sur la même période en 2023.
Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 3 590 unités sur l’annee 2024, pour 3 385 un an auparavant. Leur part de marché, en hausse de 1,2 point par rapport à la même période de 2023 s’établit à 11,9 %.
Données par département en 2024.
Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En 2024 en Charente, 16,8 % des immatriculations de voitures
neuves sont des voitures électriques.
Les émissions moyennes de CO₂ des voitures neuves continuent de baisser. En 2024 en Nouvelle-Aquitaine, elles s’élèvent à 94,6 g/km contre 96,8 g/km en 2023. Ces emissions restent supérieures à la moyenne nationale (93,6 g/km). Les émissions de CO₂ sont les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) mesurées selon la norme d’homologation en vigueur et mentionnées sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Au cours de l’anné 2024, 767 562 véhicules routiers ont été immatriculés d’occasion en Nouvelle-Aquitaine. C’est stable par rapport à 2023. mais cette stabilité masque une disparité entre les type de véhicules. Les achats de voitures, d’autobus ou autocars d’occasion augmentent, ceux des véhicules utilitaires légers sont stables tandis que les autres types de véhicules reculent.
Regain des immatriculations de voitures d’occasion après deux
années de repli
En 2024, 542 925 voitures d’occasion ont été achetés en
Nouvelle-Aquitaine. C’est 79% des immatriculations de voitures
particulières de la région, soit 3 points de plus qu’au niveau national.
Aprè le recul enregistré en 2022 et en 2023, les achats de voitures
d’occasion ont augmenté en 2024 (+ 2,7 %). Ce regain ne permet pas de
retrouver les niveaux d’immatriculations observés avant 2020.
Les motorisations alternatives de plus en plus présentes dans les achats de voitures d’occasion
Seuls les carburations thermiques diesel connaissent un repli, avec
un recul de 5,6 % entre 2023 et 2024. Cette carburation reste la plus
achetée mais les volumes immatriculés, ainsi que leur part dans les
achats, connaissent une baisse continue au fil des années : En 2024,
49 % des véhicules d’occasion achetés sont des motorisations thermiques
diesel, pour 69 % en 2016.
Les immatriculations de voitures thermiques essence d’occasion
progressent de 3,5 %. En 2024 elles constituent 39 % des
immatriculations d’occasion, comparé à 30 % en 2016.
Dans le même temps, les achats de véhicules d’occasion équipés d’une autre motorisation sont en plein essor, avec une hausse de 56 %, conséquence d’un effectif croissant dans le parc automobile. Le volume des motorisations non thermiques mis en circulation augmente, ce qui alimente l’offre sur le marché de l’occasion. En 2024, les voitures d’occasion équipées d’une motorisation hybride non rechargeable représentent 6,5 % du marché et celles dotées d’une autre motorisation alternative 5,2 % du marché (électriques, hydrogène, hybride rechargeable, gaz ou autre).
Des achats de voitures d’occasion à destination des
particuliers
L’acquisition de voitures d’occasion concerne essentiellement les
particuliers, avec seulement 3,7 % des achats effectuées par des
personnes morales (entreprises, administrations, entrepreneurs
individuels, associations) en 2024. Cette tendance contraste avec les
voitures neuves, immatriculées à 45 % par des professionnels. Ceux-ci
peuvent acquérir une voiture neuve puis la revendre sur le marché de
l’occasion.
Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés). Avertissement :
À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données
d’immatriculations sont calculés sur un nouveau champ, homogène avec les
donnés de parcs publiés par le SDES. Les séries antérieures ont été
recalculés sur ce champ. Toutes les donnés d’immatriculations sont
prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et
transit temporaire. Définitions
Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes). Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …). Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane. Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur. Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques. Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière. |
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