DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Données en ligne

Parution janvier 2025

Les immatriculations de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Décembre 2024



Les immatriculations de véhicules neufs

En données brutes, en décembre 2024, 25 207 véhicules ont été immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en hausse de 9,8 % par rapport à décembre 2023.


Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
donnees et etudes statistiques - immatriculations



Les immatriculations de voitures neuves

Le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 16 925 unités en décembre 2024, pour 15 836 en décembre 2023, soit une augmentation de 6,9 % (0,5 % en France).

7 500 10 000 12 500 15 000 17 500 janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc Nombre Nouvelle-Aquitaine 90 000 120 000 150 000 180 000 janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc Nombre France Année 2021 2022 2023 2024 Source : SDES, Rsvero Immatriculations mensuelles de voitures neuves


En décembre 2024, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides non rechargeables) représentent 63,6 % des immatriculations du mois. La part de la motorisation thermique essence augmente de 3,9 points, à 29,1 % et celle de la motorisation essence hybride non rechargeable baisse de 6,7 points, à 34,5 %.

Parmi les immatriculations du mois, 8,0 % sont des voitures neuves diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables). La part de la motorisation thermique diesel augmente de 0,3 point, à 6,9 % et celle de la motorisation diesel hybride non rechargeable baisse de 0,01 point, à 1,1 %.

Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables représentent 24,8 % des immatriculations du mois. La part des ventes de voitures électriques diminue de 1,7 point à 14,5 % du marché. Celle des hybrides rechargeables augmente de 3,8 points, à 10,3 % du marché.

La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, augmente de 0,4 point à 3,6 % du marché (609 unités).

Diesel hybride NR Gaz Diesel thermique Hybrides rechargeables Électrique et hydrogène Essence thermique Essence hybride NR Répartition des immatriculations de voitures neuves en décembre 2024 par motorisation Les flèches représentent l'évolution de la part par rapport au mois précédent, exprimée en points (pt) Source : SDES, Rsvero



Les motorisations diesel et essence dans les immatriculations de voitures neuves

En décembre 2024, 10 760 voitures neuves essence sont immatriculées : 4 925 en essence thermiques et 5 835 en essence hybrides non rechargeables. Par rapport au mois précédent, la part des motorisations essence (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves diminue de 2,8 points à 63,6 % du marché.

En décembre 2024, la part des motorisations diesel (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves augmente de 0,3 point à 8,0 % du marché. Au cours du mois, 1 356 voitures avec une motorisation diesel sont immatriculées : 1 175 diesel thermiques et 181 diesel hybrides non rechargeables.

0 20 40 60 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 en % Essence Dont essence hybride NR Dont essence thermique Diesel (thermique et hybrides NR) Part du diesel et de l'essence dans les immatriculations mensuelles de voitures neuves Source : SDES, Rsvero


Cumulées sur l’année, comparé à 2023, les ventes de voitures essence thermiques diminuent de 20,4 % et les essences hybrides non rechargeables augmentent de 39,6 %. En regroupant ces deux motorisations, les immatriculations de voitures à carburation essence, sur l’année, progressent de 3,0 %, passant de 92 628 unités en 2023 à 95 397 en 2024.
Les ventes de voitures diesel (y compris hybrides non rechargeables) reculent, avec 12 756 unités immatriculées sur l’année 2024 contre 17 537 sur la même période en 2023, soit -27,3 %.

En part de marché, sur l’année, la motorisation essence (y compris hybrides non rechargeables) progresse de 60,1 % à 64,5 % entre 2023 et 2024. Sur la même période, le diesel (y compris hybrides non rechargeables) est en baisse, passant de 11,4 % à 8,6 %.

0 30 000 60 000 90 000 Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Nombre Essence (2024) Essence (2023) Diesel (2024) Diesel (2023) (y compris hybrides non rechargeables) sur l'année en cours et précédente Immatriculations mensuelles cumulées des voitures neuves diesel et essence Source : SDES, Rsvero

Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée



Les voitures hybrides rechargeables dans les immatriculations de voitures neuves

En décembre 2024, la part des ventes de voitures hybrides rechargeables augmente de 3,8 points à 10,3 % du marché (1 748 unités).

0.0 2.5 5.0 7.5 10.0 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 en % Hybrides rechargeables Part des motorisations hybrides rechargeables dans les immatriculations mensuelles de voitures neuves Source : SDES, Rsvero


Sur l’année 2024, 9 521 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 11 385 sur la même période en 2023. Leur part de marché recule ainsi de 0,9 point par rapport à l’année 2023 et s’établit à 6,4 %.

0 3 000 6 000 9 000 janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc Nombre 2023 2024 Immatriculations mensuelles cumulées des voitures neuves hybrides rechargeables, année en cours et précédente Source : SDES, Rsvero




Les voitures électriques dans les immatriculations de voitures neuves

En décembre 2024, la part des ventes de voitures électriques diminue de 1,7 point à 14,5 % du marché (2 452 unités).

0 5 10 15 20 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 en % Électrique et hydrogène Part de la motorisation électrique dans les immatriculations mensuelles de voitures neuves Source : SDES, Rsvero


Sur l’année 2024, 24 844 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 25 667 sur la même période en 2023. Leur part de marché reste ainsi quasi stable par rapport à l’année 2023 et s’établit à 16,8 %.

0 10 000 20 000 janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc Nombre 2023 2024 Immatriculations mensuelles cumulées des voitures neuves électriques, année en cours et précédente Source : SDES, Rsvero



Les autres véhicules légers électriques dans les immatriculations

En décembre 2024, 150 véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs ont été immatriculés. Leur part de marché recule de 0,2 point à 5,2 %.

Avec un volume de ventes de 281, la part des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques recule à 8,3 % (5,8 points).

0 5 10 15 20 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 en % Véhicules utilitaires légers Véhicules à 2 ou 3 roues et quadricycles Part de la motorisation électrique dans les immatriculations mensuelles de véhicules légers neufs Source : SDES, Rsvero


Avec 2 043 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 5,9 % sur l’annee 2024 pour 6,0 % sur la même période en 2023.

Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 3 590 unités sur l’annee 2024, pour 3 385 un an auparavant. Leur part de marché, en hausse de 1,2 point par rapport à la même période de 2023 s’établit à 11,9 %.

0 500 1 000 1 500 2 000 janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc Nombre Véhicules utilitaires légers électriques 0 1 000 2 000 3 000 janv févr mars avr mai juin juil août sept oct nov déc Nombre Deux, trois roues et quadricycles électriques 2023 2024 Source : SDES, Rsvero Immatriculations mensuelles cumulées, année en cours et précédente

Les immatriculations de voitures neuves par département

Données par département en décembre 2024.

Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En décembre 2024 en Charente, 13,1 % des immatriculations de voitures neuves sont des voitures électriques.



Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés).

Avertissement : À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont maintenant ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée. Deux nouveaux indicateurs sont présentés, sur les immatriculations de motorisations essence y.c. hybrides non rechargeables et diesel y.c. hybrides non rechargeables.
Les données diffusées ici sont brutes, non corrigées des variations saisonnières.

Définitions
Voitures : Véhicules routiers automobiles, autre qu’un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs, pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf. Comprend à la fois les véhicules des particuliers et ceux des professionnels.

Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes).

Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …).

Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane.

Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur.

Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques.

Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière.



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