DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement
et du logement
Données en
ligne |
Parution janvier 2025
Les immatriculations
de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Décembre 2024
En données brutes, en décembre 2024, 25 207 véhicules ont été
immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en hausse de 9,8 % par rapport à
décembre 2023.
Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du
ministère de la transition écologique et de la cohésion des
territoires
donnees
et etudes statistiques - immatriculations
Le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 16 925 unités en décembre 2024, pour 15 836 en décembre 2023, soit une augmentation de 6,9 % (0,5 % en France).
En décembre 2024, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides
non rechargeables) représentent 63,6 % des immatriculations du mois. La
part de la motorisation thermique essence augmente de 3,9 points, à
29,1 % et celle de la motorisation essence hybride non rechargeable
baisse de 6,7 points, à 34,5 %.
Parmi les immatriculations du mois, 8,0 % sont des voitures neuves
diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables). La part de la
motorisation thermique diesel augmente de 0,3 point, à 6,9 % et celle de
la motorisation diesel hybride non rechargeable baisse de 0,01 point, à
1,1 %.
Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables
représentent 24,8 % des immatriculations du mois. La part des ventes de
voitures électriques diminue de 1,7 point à 14,5 % du marché. Celle des
hybrides rechargeables augmente de 3,8 points, à 10,3 % du marché.
La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, augmente de 0,4 point à 3,6 % du marché (609 unités).
En décembre 2024, 10 760 voitures neuves essence sont immatriculées :
4 925 en essence thermiques et 5 835 en essence hybrides non
rechargeables. Par rapport au mois précédent, la part des motorisations
essence (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les
immatriculations de voitures neuves diminue de 2,8 points à 63,6 % du
marché.
En décembre 2024, la part des motorisations diesel (thermiques et
hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves
augmente de 0,3 point à 8,0 % du marché. Au cours du mois, 1 356
voitures avec une motorisation diesel sont immatriculées : 1 175 diesel
thermiques et 181 diesel hybrides non rechargeables.
Cumulées sur l’année, comparé à 2023, les ventes de voitures essence
thermiques diminuent de 20,4 % et les essences hybrides non
rechargeables augmentent de 39,6 %. En regroupant ces deux
motorisations, les immatriculations de voitures à carburation essence,
sur l’année, progressent de 3,0 %, passant de 92 628 unités en 2023 à
95 397 en 2024.
Les ventes de voitures diesel (y compris hybrides non rechargeables)
reculent, avec 12 756 unités immatriculées sur l’année 2024 contre
17 537 sur la même période en 2023, soit -27,3 %.
En part de marché, sur l’année, la motorisation essence (y compris hybrides non rechargeables) progresse de 60,1 % à 64,5 % entre 2023 et 2024. Sur la même période, le diesel (y compris hybrides non rechargeables) est en baisse, passant de 11,4 % à 8,6 %.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée
En décembre 2024, la part des ventes de voitures hybrides rechargeables augmente de 3,8 points à 10,3 % du marché (1 748 unités).
Sur l’année 2024, 9 521 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 11 385 sur la même période en 2023. Leur part de marché recule ainsi de 0,9 point par rapport à l’année 2023 et s’établit à 6,4 %.
En décembre 2024, la part des ventes de voitures électriques diminue de 1,7 point à 14,5 % du marché (2 452 unités).
Sur l’année 2024, 24 844 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 25 667 sur la même période en 2023. Leur part de marché reste ainsi quasi stable par rapport à l’année 2023 et s’établit à 16,8 %.
En décembre 2024, 150 véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs ont été immatriculés. Leur part de marché recule de 0,2 point à 5,2 %.
Avec un volume de ventes de 281, la part des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques recule à 8,3 % (5,8 points).
Avec 2 043 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 5,9 % sur l’annee 2024 pour 6,0 % sur la même période en 2023.
Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 3 590 unités sur l’annee 2024, pour 3 385 un an auparavant. Leur part de marché, en hausse de 1,2 point par rapport à la même période de 2023 s’établit à 11,9 %.
Données par département en décembre 2024.
Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En décembre 2024 en Charente, 13,1 % des immatriculations de
voitures neuves sont des voitures électriques.
Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés). Avertissement :
À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données
d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec
les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont
été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont
prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et
transit temporaire. Définitions
Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes). Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …). Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane. Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur. Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques. Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière. |
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