DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement
et du logement
Données en
ligne |
Parution juillet 2024
Les immatriculations
de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Juin 2024
En données brutes, en juin 2024, 25 196 véhicules ont été
immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en baisse de 6,0 % par rapport à
juin 2023.
Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du
ministère de la transition écologique et de la cohésion des
territoires
donnees
et etudes statistiques - immatriculations
Le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 15 684 unités en juin 2024, pour 16 367 en juin 2023, soit une diminution de 4,2 % (-4,5 % en France).
En juin 2024, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides non
rechargeables) représentent 64,9 % des immatriculations du mois. La part
de la motorisation thermique essence augmente de 1 point, à 31,6 % et
celle de la motorisation essence hybride non rechargeable baisse de 0,4
point, à 33,3 %.
Parmi les immatriculations du mois, 10,6 % sont des voitures neuves
diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables). La part de la
motorisation thermique diesel augmente de 1,5 point, à 9,8 % et celle de
la motorisation diesel hybride non rechargeable de 0,11 point, à
0,8 %.
Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables
représentent 21,8 % des immatriculations du mois. La part des ventes de
voitures électriques diminue de 2,9 points à 15,8 % du marché. Celle des
hybrides rechargeables augmente de 1,2 point, à 6,0 % du marché.
La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, diminue de 0,6 point à 2,7 % du marché (422 unités).
En juin 2024, 10 180 voitures neuves essence sont immatriculées :
4 959 en essence thermiques et 5 221 en essence hybrides non
rechargeables. Par rapport au mois précédent, la part des motorisations
essence (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les
immatriculations de voitures neuves est quasi stable, soit 64,9 % du
marché.
En juin 2024, la part des motorisations diesel (thermiques et
hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves
augmente de 1,6 point à 10,6 % du marché. Au cours du mois, 1 659
voitures avec une motorisation diesel sont immatriculées : 1 535 diesel
thermiques et 124 diesel hybrides non rechargeables.
Cumulées sur les six premiers mois de l’année, comparé à 2023, les
ventes de voitures essence thermiques diminuent de 16,8 % et les
essences hybrides non rechargeables augmentent de 33,3 %. En regroupant
ces deux motorisations, les immatriculations de voitures à carburation
essence, sur les six premiers mois de l’année, progressent de 1,8 %,
passant de 46 668 unités en 2023 à 47 515 en 2024.
Les ventes de voitures diesel (y compris hybrides non rechargeables)
reculent, avec 7 126 unités immatriculées sur les six premiers mois en
2024 contre 9 084 sur la même période en 2023, soit -21,6 %.
En part de marché, sur les six premiers mois, la motorisation essence (y compris hybrides non rechargeables) progresse de 60,6 % à 62,6 % entre 2023 et 2024. Sur la même période, le diesel (y compris hybrides non rechargeables) est en baisse, passant de 11,8 % à 9,4 %.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée
En juin 2024, la part des ventes de voitures hybrides rechargeables augmente de 1,2 point à 6,0 % du marché (943 unités).
Sur les six premiers mois de 2024, 4 487 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 5 508 sur la même période en 2023. Leur part de marché recule ainsi de 1,2 point par rapport aux six premiers mois de 2023 et s’établit à 5,9 %.
En juin 2024, la part des ventes de voitures électriques diminue de 2,9 points à 15,8 % du marché (2 480 unités).
Sur les six premiers mois de 2024, 13 801 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 12 009 sur la même période en 2023. Leur part de marché progresse ainsi de 2,6 points par rapport aux six premiers mois de 2023 et s’établit à 18,2 %.
En juin 2024, 198 véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs ont été immatriculés. Leur part de marché recule de 1,8 point à 4,7 %.
Avec un volume de ventes de 365, la part des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques augmente à 11,8 % (+ 3,2 points).
Avec 1 053 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 5,6 % sur les six premiers mois de 2024 pour 6,4 % sur la même période en 2023.
Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 1 590 unités sur les six premiers mois de 2024, pour 1 614 un an auparavant. Leur part de marché, en hausse de 0,9 point par rapport à la même période de 2023 s’établit à 10,6 %.
Données par département en juin 2024.
Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En juin 2024 en Charente, 15,4 % des immatriculations de
voitures neuves sont des voitures électriques.
Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés). Avertissement :
À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données
d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec
les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont
été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont
prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et
transit temporaire. Définitions
Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes). Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …). Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane. Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur. Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques. Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière. |
Mentions légales
Direction régionale de l’environnement, de
l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine Hébergement |
Directeur de la publication : Vincent Jechoux, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine Conception : Mission Connaissance et Analyse des Territoires Courriel : micat.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr |
Droit d’auteur - Licence Tous les contenus présents sur ce site sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation
préalable, un lien vers les informations diffusées par le Ministère de
la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Les utilisateurs sont responsables des interrogations qu’ils
formulent ainsi que de l’interprétation et de l’utilisation qu’ils font
des résultats. Il leur appartient d’en faire un usage conforme aux
réglementations en vigueur et aux recommandations de la CNIL lorsque des
données ont un caractère nominatif (loi n° 78.17 du 6 janvier 1978,
relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite loi
informatique et libertés). Traitement des données à caractère personnel |