DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Données en ligne

Parution avril 2024

Les immatriculations de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Mars 2024



Les immatriculations de véhicules neufs

En données brutes, en mars 2024, 22 696 véhicules ont été immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en baisse de 6,7 % par rapport à mars 2023.


Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
donnees et etudes statistiques - immatriculations



Les immatriculations de voitures neuves

Le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 14 775 unités en mars 2024, pour 16 001 en mars 2023, soit une diminution de 7,7 % (-1,7 % en France).


En mars 2024, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides non rechargeables) représentent 61,1 % des immatriculations du mois. La part de la motorisation thermique essence est quasi stable, soit 33,7 %, et celle de la motorisation essence hybride non rechargeable reste à 27,4 %.

Parmi les immatriculations du mois, 8,3 % sont des voitures neuves diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables). La part de la motorisation thermique diesel baisse de 1,48 point à 7,6 % et celle de la motorisation diesel hybride non rechargeable augmente de 0,05 point, à 0,7 %.

Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables représentent 26,5 % des immatriculations du mois. La part des ventes de voitures électriques augmente de 1,3 point à 20,3 % du marché. Celle des hybrides rechargeables progresse aussi de 0,1 point, à 6,2 % du marché.

La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, est quasi stable à 4,1 % du marché (607 unités).



Les motorisations diesel et essence dans les immatriculations de voitures neuves

En mars 2024, 9 021 voitures neuves essence sont immatriculées : 4 977 en essence thermiques et 4 044 en essence hybrides non rechargeables. Par rapport au mois précédent, la part des motorisations essence (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves est quasi stable, soit 61,1 % du marché.

En mars 2024, la part des motorisations diesel (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves diminue de 1,4 point à 8,3 % du marché. Au cours du mois, 1 226 voitures avec une motorisation diesel sont immatriculées : 1 122 diesel thermiques et 104 diesel hybrides non rechargeables.


Cumulées sur les trois premiers mois de l’année, comparé à 2023, les ventes de voitures essence thermiques diminuent de 16,8 % et les essences hybrides non rechargeables augmentent de 20,2 %. En regroupant ces deux motorisations, les immatriculations de voitures à carburation essence, sur les trois premiers mois de l’année, reculent de 3,1 %, passant de 22 815 unités en 2023 à 22 097 en 2024.
Les ventes de voitures diesel (y compris hybrides non rechargeables) diminuent aussi, avec 3 351 unités immatriculées sur les trois premiers mois en 2024 contre 4 584 sur la même période en 2023, soit -26,9 %.

En part de marché, sur les trois premiers mois, la motorisation essence (y compris hybrides non rechargeables) est stable, à 61,0 % en 2024 comme en 2023. Sur la même période, le diesel (y compris hybrides non rechargeables) recule, passant de 12,2 % à 9,2 %.

Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée



Les voitures hybrides rechargeables dans les immatriculations de voitures neuves

En mars 2024, la part des ventes de voitures hybrides rechargeables augmente de 0,1 point à 6,2 % du marché (923 unités).


Sur les trois premiers mois de 2024, 2 362 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 2 649 sur la même période en 2023. Leur part de marché recule ainsi de 0,5 point par rapport aux trois premiers mois de 2023 et s’établit à 6,5 %.




Les voitures électriques dans les immatriculations de voitures neuves

En mars 2024, la part des ventes de voitures électriques augmente de 1,3 point à 20,3 % du marché (2 998 unités).


Sur les trois premiers mois de 2024, 6 828 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 5 801 sur la même période en 2023. Leur part de marché progresse ainsi de 3,4 points par rapport aux trois premiers mois de 2023 et s’établit à 18,8 %.



Les autres véhicules légers électriques dans les immatriculations

En mars 2024, 243 véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs ont été immatriculés. Leur part de marché augmente de 1 point à 7,3 %.

Avec un volume de ventes de 217, la part des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques recule à 8,6 % (0,9 point).


Avec 511 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 5,8 % sur les trois premiers mois de 2024 pour 4,7 % sur la même période en 2023.

Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 620 unités sur les trois premiers mois de 2024, pour 791 un an auparavant. Leur part de marché, en baisse de 1,5 point par rapport à la même période de 2023 s’établit à 9,8 %.


Les immatriculations de voitures neuves par département

Données par département en mars 2024.

Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En mars 2024 en Charente, 25,6 % des immatriculations de voitures neuves sont des voitures électriques.



Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés).

Avertissement : À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont maintenant ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée. Deux nouveaux indicateurs sont présentés, sur les immatriculations de motorisations essence y.c. hybrides non rechargeables et diesel y.c. hybrides non rechargeables.
Les données diffusées ici sont brutes, non corrigées des variations saisonnières.

Définitions
Voitures : Véhicules routiers automobiles, autre qu’un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs, pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf. Comprend à la fois les véhicules des particuliers et ceux des professionnels.

Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes).

Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …).

Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane.

Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur.

Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques.

Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière.



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