DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Données en ligne

Parution février 2024

Les immatriculations de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Janvier 2024



Les immatriculations de véhicules neufs

En données brutes, en janvier 2024, 15 918 véhicules ont été immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en baisse de 3,0 % par rapport à janvier 2023.


Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
donnees et etudes statistiques - immatriculations



Les immatriculations de voitures neuves

Le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 10 223 unités en janvier 2024, pour 10 236 en janvier 2023, soit une stabilité, avec -0,1 % (8,5 % en France).


En janvier 2024, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides non rechargeables) représentent 60,9 % des immatriculations du mois. La part de la motorisation thermique essence est quasi stable, soit 31,8 %, et celle de la motorisation essence hybride non rechargeable augmente de 3,7 points, à 29,1 %.

Parmi les immatriculations du mois, 10,1 % sont des voitures neuves diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables). La part de la motorisation thermique diesel baisse de 2,7 points à 9,5 % et celle de la motorisation diesel hybride non rechargeable de 1,1 point, à 0,6 %.

Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables représentent 23,8 % des immatriculations du mois. La part des ventes de voitures électriques diminue de 2,1 points à 16,5 % du marché. Celle des hybrides rechargeables recule aussi de 0,1 point, à 7,3 % du marché.

La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, augmente de 2,6 points à 5,2 % du marché (534 unités).



Les motorisations diesel et essence dans les immatriculations de voitures neuves

En janvier 2024, 6 224 voitures neuves essence sont immatriculées : 3 247 en essence thermiques et 2 977 en essence hybrides non rechargeables. Par rapport au mois précédent, la part des motorisations essence (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves augmente de 3,5 points à 60,9 % du marché.

En janvier 2024, la part des motorisations diesel (thermiques et hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves diminue de 3,8 points à 10,1 % du marché. Au cours du mois, 1 031 voitures avec une motorisation diesel sont immatriculées : 967 diesel thermiques et 64 diesel hybrides non rechargeables.


Sur le premier mois de l’année, comparé à 2023, les ventes de voitures essence thermiques diminuent de 20,0 % et les essences hybrides non rechargeables augmentent de 29,0 %. En regroupant ces deux motorisations, les immatriculations de voitures à carburation essence, sur le premier mois de l’année, reculent de 2,2 %, passant de 6 365 unités en 2023 à 6 224 en 2024.
Les ventes de voitures diesel (y compris hybrides non rechargeables) diminuent aussi, avec 1 031 unités immatriculées sur le premier mois en 2024 contre 1 226 sur la même période en 2023, soit -15,9 %.

En part de marché, sur le premier mois, la motorisation essence (y compris hybrides non rechargeables) recule de 62,2 % à 60,9 % entre 2023 et 2024. Sur la même période, le diesel (y compris hybrides non rechargeables) recule aussi, passant de 12,0 % à 10,1 %.

Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée



Les voitures hybrides rechargeables dans les immatriculations de voitures neuves

En janvier 2024, la part des ventes de voitures hybrides rechargeables diminue de 0,1 point à 7,3 % du marché (744 unités).


Sur le premier mois de 2024, 744 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 722 sur la même période en 2023. Leur part de marché progresse ainsi de 0,2 point par rapport au premier mois de 2023 et s’établit à 7,3 %.




Les voitures électriques dans les immatriculations de voitures neuves

En janvier 2024, la part des ventes de voitures électriques diminue de 2,1 points à 16,5 % du marché (1 690 unités).


Sur le premier mois de 2024, 1 690 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 1 335 sur la même période en 2023. Leur part de marché progresse ainsi de 3,5 points par rapport au premier mois de 2023 et s’établit à 16,5 %.



Les autres véhicules légers électriques dans les immatriculations

En janvier 2024, 86 véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs ont été immatriculés. Leur part de marché recule de 0,8 point à 3,4 %.

Avec un volume de ventes de 210, la part des véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques recule à 12,2 % (1 point).


Avec 86 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 3,4 % en janvier 2024 pour 4,4 % sur la même période en 2023.

Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 210 unités en janvier 2024, pour 406 un an auparavant. Leur part de marché, en baisse de 7,3 points par rapport à la même période de 2023 s’établit à 12,2 %.


Les immatriculations de voitures neuves par département

Données par département en janvier 2024.

Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En janvier 2024 en Charente, 13,6 % des immatriculations de voitures neuves sont des voitures électriques.



Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés).

Avertissement : À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont maintenant ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée. Deux nouveaux indicateurs sont présentés, sur les immatriculations de motorisations essence y.c. hybrides non rechargeables et diesel y.c. hybrides non rechargeables.
Les données diffusées ici sont brutes, non corrigées des variations saisonnières.

Définitions
Voitures : Véhicules routiers automobiles, autre qu’un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs, pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf. Comprend à la fois les véhicules des particuliers et ceux des professionnels.

Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes).

Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …).

Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane.

Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur.

Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques.

Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière.



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