Les immatriculations de véhicules
en Auvergne-Rhône-Alpes 2023


Avertissement

Les données d’immatriculations sont calculées sur un champ homogène avec les données de parc publiées.
Toutes les immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire. Des corrections aux séries diffusées en 2023 sur ce nouveau champ ont également été apportées afin de refléter les caractéristiques des véhicules lors de leur première immatriculation. En effet, certains véhicules avaient été dénombrés selon leurs caractéristiques et localisation actuelles qui pouvaient être, dans certains cas, différentes de celles de leur première immatriculation (par exemple, un véhicule utilitaire léger immatriculé en 2015 puis revendu en 2017 comme voiture avait été comptabilisé comme voiture particulière en 2015). Ces véhicules sont désormais reclassés dans leur catégorie initiale.
Les données d’immatriculations des véhicules utilitaires légers (VUL) et des poids lourds ont été légèrement révisés. Le champ des poids lourds était défini à partir du poids total autorisé en charge (PTAC) issu de l’homologation du véhicule à l’échelle européenne. C’est désormais le PTAC applicable sur le territoire qui est pris en compte. Cette modification réaffecte certains véhicules utilitaires électriques dans la catégorie des VUL.


Forte hausse des immatriculations en Auvergne-Rhône-Alpes

Après avoir connu une forte baisse en 2022, les immatriculations de véhicules neufs en Auvergne-Rhône-Alpes augmentent de 15,6 % en 2023. Tous les départements de la région sont orientés à la hausse.

Au niveau régional, 269 961 véhicules ont été vendus en 2023, ce qui représente 11,9 % des transactions nationales. Les véhicules particuliers constituent près de 78 % des ventes et enregistrent une progression annuelle de 17,6 %.

Les motorisations alternatives, hybrides non-rechargeables et électriques représentent désormais plus d’une vente sur deux (54,2 %).


Des immatriculations en augmentation pour toute catégorie de véhicules

Avec près de 270 000 immatriculations, 2023 se caractérise par un net rebond des ventes en région pour tous les types de véhicules. Cette hausse annuelle vient rattraper les baisses successives liées aux différentes crises sanitaires, géopolitiques et à la pénurie de composants. Les ventes sont revenues au niveau de 2015, mais restent loin de l’année 2019 où près de 320 000 véhicules avaient été acquis. Les immatriculations en 2023 représentent une hausse de 15,6 % au niveau régional par rapport à 2022, constat légèrement supérieur à celle observée au plan national (13,9 %).

En Auvergne-Rhône-Alpes, les véhicules particuliers représentent 77,8 % des immatriculations, loin devant la catégorie véhicules utilitaires légers (19,3 %). Ces deux catégories voient progresser leurs ventes respectives de 17,6 % et de 9,4 %.


Diagramme 1 : La part des catégories de véhicules dans les immatriculations de véhicules neufs


Source : SDES-DREAL RSVERO
En pourcentage de véhicules, Auvergne-Rhône-Alpes, 2023


Diagramme 2 : Evolution des immatriculations de véhicules neufs par catégorie de véhicules

Source : SDES-DREAL RSVERO
Indice base 100 en 2014, Auvergne-Rhône-Alpes, 2023


Diagramme 3 : Evolution annuelle des immatriculations de véhicules neufs par département

Source : SDES-DREAL RSVERO
En pourcentage, Auvergne-Rhône-Alpes, 2023


Tous les départements de la région connaissent une orientation à la hausse plus ou moins marquée. Ainsi, 5 départements présentent un accroissement supérieur à la moyenne régionale (15,6 %) de leurs immatriculations : l’Ain, la Haute-Savoie, le Puy-de-Dôme, l’Isère et le Rhône. La Drôme présente l’augmentation annuelle la plus faible, avec +8,9 %, ce qui représente déjà une évolution significative.


Tableau 1 : Les immatriculations de véhicules neufs par catégorie de véhicules selon le département

Véhicule particulier Evolution 2022-2023 Véhicule utilitaire léger Evolution 2022-2023 Véhicules industriels à moteur Evolution 2022-2023 Autobus autocars Evolution 2022-2023 Nombre total Evolution 2022-2023
Ain 16 898 23.2 % 3 239 17.8 % 378 5.6 % 60 9.1 % 20 575 21.9 %
Allier 6 463 10.4 % 1 531 11 % 237 2.6 % 10 66.7 % 8 241 10.3 %
Ardèche 5 796 13.9 % 1 210 -2.3 % 272 9.7 % 125 127.3 % 7 403 11.6 %
Cantal 3 031 14.9 % 785 8.4 % 249 28.4 % 14 75 % 4 079 14.5 %
Drôme 12 705 13.7 % 3 300 -2.1 % 901 -8.8 % 54 38.5 % 16 960 8.9 %
Isère 29 262 20 % 6 119 5.5 % 663 -6.5 % 189 30.3 % 36 233 16.7 %
Loire 15 166 12.3 % 3 888 0.6 % 569 5 % 63 186.4 % 19 686 9.7 %
Haute-Loire 4 034 17.3 % 999 -5.4 % 293 42.2 % 24 -58.6 % 5 350 12.4 %
Puy-de-Dôme 14 645 16.7 % 4 547 23.8 % 657 2.7 % 23 -37.8 % 19 872 17.6 %
Rhône 55 528 17.7 % 17 225 13.7 % 1 757 9.3 % 153 37.8 % 74 663 16.6 %
Savoie 14 111 14.7 % 3 810 4.3 % 532 -1.7 % 36 16.1 % 18 489 11.9 %
Haute-Savoie 32 306 20.8 % 5 576 10.4 % 456 20 % 72 26.3 % 38 410 19.2 %
Auvergne-Rhône-Alpes 209 945 17.6 % 52 229 9.4 % 6 964 4.8 % 823 31.9 % 269 961 15.6 %
France entière 1 817 346 15.2 % 390 471 8.5 % 50 480 11.5 % 6 365 2.8 % 2 264 662 13.9 %

Source : SDES-DREAL RSVERO
En nombre de véhicules, 2023


Des immatriculations de véhicules particuliers en hausse

Au plan national, les immatriculations de voitures particulières, avec 1 817 346 véhicules vendus, connaissent une hausse de 15,2 %. L’année 2023 retrouve les niveaux de 2015. Avec près de 210 000 immatriculations en 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes suit la même tendance qu’au plan national. La hausse observée au niveau régional s’avère même supérieure (17,6 %). Sur ce marché, tous les départements connaissent des augmentations annuelles avec des amplitudes allant de 10,4 % pour l’Allier à 23,2 % pour l’Ain.


Diagramme 4 : Evolution des immatriculations de véhicules particuliers neufs selon la catégorie juridique du propriétaire

Source : SDES-DREAL RSVERO
En nombre de véhicules, 2022, 2023


En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de véhicules achetés par des loueurs ou par des entreprises apparaît légèrement majoritaire (51 %) et connaît une hausse de 14,6 % par rapport à 2022. Les acquisitions de véhicules par des personnes physiques enregistrent une hausse plus importante de 20,8 %.


Percée des véhicules électriques et motorisation diesel historiquement basse

Outre les considérations géopolitiques, plusieurs facteurs supplémentaires ont probablement influencé le comportement des acheteurs comme les impératifs liés à la transition écologique, le maintien à un niveau élevé du prix du baril de pétrole brut et la poursuite de la mise en place de zones à faibles émissions (Zfe-m) dans les grandes agglomérations.

La motorisation essence-superéthanol, qui reste majoritaire et synonyme de vignette Crit’air 1, augmente de 9,4 % en valeur absolue. Sa proportion représente 34,4 % du total des voitures neuves vendues, en retrait de 2,6 points par rapport à 2022.

Bien qu’exclues du bonus écologique, les voitures hybrides non-rechargeables représentent près du quart des ventes régionales de voitures neuves, en progression annuelle de 3,7 points. Cette catégorie est essentiellement dominée par les motorisations hybrides essence.

Avec 17,9 % des transactions, les véhicules électriques et hydrogènes représentent la troisième motorisation en parts de marché. Les ventes de ce type de véhicules explosent avec une progression de près de 49 % par rapport à 2022. Cette orientation à la hausse se retrouve pour l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-alpes.

Les motorisations alternatives (gaz ou hybride rechargeable) constituent 12,4 % des nouvelles immatriculations, en augmentation annuelle de 33 %. Enfin, le recul des motorisations diesel, amorcé depuis 2013, aussi bien au plan national que régional, se poursuit toujours en 2023, plombées par leur classement en vignette Crit’air 2 et leur bannissement à terme dans les zones à faibles émissions. Avec 23 875 immatriculations en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de véhicules au gas-oil enregistre une baisse annuelle de 24,5 % en valeur absolue pour ne plus représenter que 11,4 % des ventes et atteindre un niveau historiquement bas.


Diagramme 5 : Les immatriculations de véhicules particuliers neufs par catégorie de véhicules selon le carburant

Source : SDES-DREAL RSVERO
En pourcentage de véhicules, Auvergne-Rhône-Alpes, 2023


Diagramme 6 : Evolution des immatriculations de véhicules particuliers neufs par types de motorisations

Source : SDES-DREAL RSVERO
Auvergne-Rhône-Alpes


Part grandissante des véhicules électriques dans les transactions

Source : SDES-DREAL RSVERO
Auvergne-Rhône-Alpes

Les immatriculations de véhicules électriques et hydrogènes ont accru en 2023 par rapport en 2022 pour l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-alpes.


Des investissements professionnels orientés à la hausse

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (poids inférieur à 3,5 tonnes), en Auvergne-Rhône-Alpes, connaissent en 2023 une hausse de 9,4 %, légèrement supérieure à la tendance nationale (8,5 %). Les situations sont variables en fonction des départements, et s’échelonnent de - 5,4 % en Haute-Loire à +23,8 % pour le Puy-de-Dôme. Trois départements connaissent une baisse de leurs ventes: l’Ardèche, la Drôme et la Haute-Loire. Les motorisations diesel constituent encore 76 % des transactions.

Le nombre de véhicules industriels à moteur (de plus de 3,5 tonnes) immatriculés augmentent en 2023 au plan national de 11,5 % par rapport à 2022, alors qu’au niveau régional, la hausse est plus limitée (près de 4,8 %). Les situations diffèrent fortement entre départements. Ainsi, le Puy-de-Dôme connaît une très forte hausse annuelle (42,2 %) alors que la Drôme voit son nombre de ventes décroître (- 8,8 %).

Enfin, avec seulement 823 unités, les immatriculations d’autobus et d’autocars, dont le marché apparaît toujours très erratique, progressent fortement en volume de 32 % par rapport à l’année précédente (contre près de 3 % en France métropolitaine).


Pour en savoir plus

Site internet DREAL : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/transport-deplacement-r3377.html

Site internet SDES : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/transports

- Tableaux de données mensuelles, trimestrielles ou annuelles par régions et départements



Tableau 2 : Le parc en circulation par catégories de véhicules au 1er janvier 2023

Véhicule particulier Véhicule utilitaire léger Véhicules industriels à moteur Autobus autocars Total
Ain 425 640 62 436 6 250 492 494 818
Allier 219 156 39 968 3 693 203 263 021
Ardèche 222 923 43 979 3 967 810 271 680
Cantal 96 838 20 822 2 941 308 120 908
Drôme 336 388 65 441 9 070 773 411 672
Isère 761 686 117 729 10 387 1 901 891 703
Loire 455 325 73 011 7 788 659 536 783
Haute-Loire 157 073 29 378 3 274 433 190 157
Puy-de-Dôme 425 557 70 511 7 432 757 504 258
Rhône 971 367 167 397 17 807 2 759 1 159 330
Savoie 288 673 57 162 6 430 591 352 856
Haute-Savoie 558 038 80 944 6 683 1 003 646 668
Auvergne-Rhône-Alpes 4 918 664 828 779 85 724 10 688 5 843 855
France entière 38 856 492 6 384 074 620 593 94 074 45 955 233

Source : SDES-DREAL RSVERO au 1er janvier 2023
En nombre de véhicules


Méthodologie

Les données d’immatriculation proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO) du Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés) issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Les données présentées comprennent les véhicules particuliers, les camionnettes et camions, les véhicules automoteurs spécialisés, les tracteurs routiers et les autobus et autocars.

Ne sont pas compris les voiturettes, motocyclettes, cyclomoteurs, remorques et semi-remorques, tracteurs agricoles et autres véhicules agricoles. Sont également hors champ du répertoire les véhicules en transit temporaire (TT) et importés en transit (IT), de l’administration civile ou militaire de l’État, immatriculés en W (véhicule en essais) ou en WW (immatriculation temporaire, en attente de formalités).

Les données sur le carburant des véhicules de transport et autobus-autocars sont issues des contrôles techniques de l’organisme technique central (OTC).

Les données de stock portent sur les voitures particulières de moins de 15 ans, autobus de moins de 17 ans et autocars de moins de 18 ans, camions, camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés de moins de 20 ans, tracteurs routiers de moins de 10 ans.


Quelques définitions


- Véhicules particuliers : voitures destinées au transport de voyageurs comportant neuf places au plus.

- Camionnette : véhicules rigides destinés au transport de marchandises d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

- Camion : véhicules rigides destinés au transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

- Véhicules automoteurs spécialisés : véhicules à moteur destinés à des usages autres que transport : travaux publics, ordures ménagères, ambulances, pompiers, fourgon funéraire, …

- Tracteurs routiers : véhicules routiers conçus pour le remorquage de véhicules non automobiles (semi-remorques).

- Autobus et autocars : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins 10 places assises. Les autobus sont destinés au transport urbain, les autocars sont utilisés en transport routier avec uniquement des places assises.

- Véhicules utilitaires légers : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

- Véhicules industriels à moteur : camions, véhicules automoteurs spécialisés de PTAC supérieur à 3,5 tonnes et tracteurs routiers.

- Emissions de CO2 : les émissions de CO2 des véhicules neufs sont mesurées lors de l’homologation d’un nouveau modèle. Depuis 1973, elles étaient mesurées selon la norme européenne NEDC (New European Driving Cycle). En septembre 2018 a été introduite une nouvelle norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). La principale différence réside dans le fait que les mesures ont lieu lors d’essais sur route et non pas en laboratoire. Elles sont donc beaucoup plus proches des conditions réelles d’utilisation et les valeurs apparaissent plus élevées d’environ 25 %. Depuis le 1er mars 2020, la carte grise doit obligatoirement mentionner la valeur WLTP de toutes les voitures neuves.

- PTAC : poids total autorisé en charge.

- Motorisations alternatives : électriques pures, hybrides rechargeables, gaz, hydrogène.

DREAL
Auvergne-Rhône-Alpes

Service :
Connaissance, Information, Développement Durable, Autorité Environnementale

Adresse postale :
63033 CLERMONT-FERRAND
CEDEX 01

Directeur de publication :
Jean-Philippe DENEUVY

Rédaction :
Jean-Yves POUYET

Réalisation :
Raphaël LAVEISSIERE

Site internet de la DREAL

© DREAL 2024
ISSN 2493-5808
avril 2024