DREAL Nouvelle-Aquitaine
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Données en ligne

Parution février 2024

Les immatriculations de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine
Année 2023



Les immatriculations de véhicules neufs

En données brutes sur l’année 2023, 243 175 véhicules routiers, tous types confondus, ont été immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, en hausse de 8,7 % par rapport à 2022.


Retrouvez les séries mensuelles à télécharger sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
donnees et etudes statistiques - immatriculations



Les immatriculations de voitures neuves

Au cours de l’année 2023, le nombre de voitures immatriculées en Nouvelle-Aquitaine s’élève à 154 146 unités, pour 136 153 en 2022, soit une augmentation de 13,2 % (15,2 % en France). Les immatriculations repartent à la hausse après trois années de recul (-21 % en 2020, 0 % en 2021 et -8 % en 2022).
Les véhicules immatriculés par des particuliers représentent 55,8 % des immatriculations de voitures neuves en 2023, pour 44,2 % par des personnes morales (entreprises, administrations,entrepreneurs individuels, associations).

Les énergies thermiques, et plus particulièrement diesel, poursuivent leur déclin et représentent en 2023 moins de la moitié des immatriculations dans la région. Les autres motorisations confirment leur dynamique.

En 2023, les voitures neuves essence (thermiques ou hybrides non rechargeables) représentent 60,1 % des immatriculations, quasi stable par rapport à 2022 (+ 0,3 point). La part de la motorisation thermique essence diminue de 1,5 point, à 36,7 % et celle de la motorisation essence hybride non rechargeable augmente de 1,8 point, à 23,4 %.

Parmi les immatriculations de l’année, 11,4 % sont des voitures neuves diesel (thermiques ou hybrides non rechargeables), en net recul par rapport à 2022. La part de la motorisation thermique diesel diminue de 4,8 points, à 10,3 % et celle de la motorisation diesel hybride non rechargeable de 0.3 point, à 1,1 %.

Les motorisations électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables continuent leur progression et représentent 24,1 % des immatriculations de l’année. La part des ventes de voitures électriques augmente de 3.3 points à 16,7 % de part de marché. Celle des hybrides rechargeables progresse de 0.5 point, à 7,4 % du marché.

La part de marché des voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, augmente de 1 point à 4,5 % du marché (6 922 unités).



Les motorisations diesel et essence dans les immatriculations de voitures neuves

Dans le classement du système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont regroupées avec leur carburation associée : en Critair 1 pour les immatriculations neuves 2023 de voitures essence et Crit’Air 2 pour les voitures diesel. Cumulées sur l’année, les ventes de voitures essence progressent, passant de 81 299 unités en 2022 à 92 628 en 2023. Parmi ces immatriculations de voitures essence, 39 % sont des hybrides non rechargeables (36 118 véhicules).

Les ventes de voitures diesel reculent, avec 17 537 unités immatriculées sur l’année 2023 contre 22 515 sur la même période en 2022. Ce sont essentiellement des moteurs thermiques.




Les voitures hybrides rechargeables dans les immatriculations de voitures neuves

Sur l’année 2023, 11 385 voitures hybrides rechargeables ont été immatriculées, pour 9 443 sur la même période en 2022. Leur part de marché progresse ainsi de 0,5 point par rapport à l’année 2022 et s’établit à 7,4 %.




Les voitures électriques dans les immatriculations de voitures neuves

Sur l’année 2023, 25 667 voitures électriques neuves ont été immatriculées, pour 18 142 sur la même période en 2022. Leur part de marché progresse ainsi de 3,3 points par rapport à l’année 2022 et s’établit à 16,7 %.



Les autres véhicules légers électriques dans les immatriculations

Avec 1 795 unités, la part de marché des VUL électriques s’établit à 5,2 % sur l’annee 2023 pour 4,3 % sur la même période en 2022.

Les ventes de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques s’établissent à 3 380 unités sur l’annee 2023, pour 3 164 un an auparavant. Leur part de marché, en hausse de 0,7 point par rapport à la même période de 2022 s’établit à 10,7 %.


Les immatriculations de voitures neuves par département

Données par département en 2023.

Autre : Diesel hybride NR, gaz, autres energies
Lecture : En 2023 en Charente, 17,8 % des immatriculations de voitures neuves sont des voitures électriques.



Source : Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers géré par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre- mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés).

Avertissement : À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données d’immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec les données de parcs publiées par le SDES. Les séries antérieures ont été recalculées sur ce champ. Toutes les données d’immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont maintenant ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée. Deux nouveaux indicateurs sont présentés, sur les immatriculations de motorisations essence y.c. hybrides non rechargeables et diesel y.c. hybrides non rechargeables.
Les données diffusées ici sont brutes, non corrigées des variations saisonnières.

Définitions
Voitures : Véhicules routiers automobiles, autre qu’un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs, pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf. Comprend à la fois les véhicules des particuliers et ceux des professionnels.

Véhicules à deux ou trois roues et quadricycles : Motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont voiturettes).

Véhicules utilitaires légers (VUL) : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Les VASP sont des véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport (ambulances, bennes à ordures ménagères, camping-cars, grues routières, véhicules d’incendie, …).

Remorques : Remorques légères (PTAC entre 500 kg et 6 tonnes, tractables avec un permis B), routières ou lourdes (PTAC de plus de 6 tonnes, pour le transport de marchandises) et caravane.

Autobus et autocars : Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur.

Poids lourds : Tracteurs routier et semi-remorques.

Tracteurs agricoles : Comprend les tracteurs et autres engins agricoles (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) attachés à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière.



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