Les immatriculations de véhicules
en Auvergne-Rhône-Alpes 2022


Avertissement

Les données d’immatriculations sont calculées sur un champ homogène avec les données de parc publiées.
Toutes les immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire. Des corrections aux séries diffusées en 2022 sur ce nouveau champ ont également été apportées afin de refléter les caractéristiques des véhicules lors de leur première immatriculation. En effet, certains véhicules avaient été dénombrés selon leurs caractéristiques et localisation actuelles qui pouvaient être, dans certains cas, différentes de celles de leur première immatriculation (par exemple, un véhicule utilitaire léger immatriculé en 2015 puis revendu en 2017 comme voiture avait été comptabilisé comme voiture particulière en 2015). Ces véhicules sont désormais reclassés dans leur catégorie initiale.


Forte baisse des immatriculations en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans un contexte de crise et après avoir connu un léger rebond en 2021, les immatriculations de véhicules neufs en Auvergne-Rhône-Alpes repartent à la baisse avec une diminution des acquisitions de 8,7 % en 2022.

Près de 233 600 véhicules ont été vendus en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022, ce qui représente 12 % des transactions nationales, elles aussi en diminution annuelle de près de 10 %.

Les véhicules particuliers constituent 76,5 % des nouvelles immatriculations et leurs motorisations ne cessent d’évoluer en faveur des nouvelles alternatives. Les véhicules utilitaires légers connaissent en région un fort repli (-17,4 %), comme au plan national (-19,3 %).

Seuls les véhicules industriels à moteur enregistrent une progression annuelle.


Des immatriculations globales en diminution dans un contexte de grande incertitude

Après une année 2021 marquée par un léger rebond des ventes d’ensemble de véhicules neufs, le marché a connu en 2022 un retour à la baisse (-8,7 % au niveau régional contre -9,9 % au plan national) avec des amplitudes différentes selon ses composantes. En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur des véhicules industriels à moteur enregistre toutefois une progression annuelle de 8,2 %.

Le marché des voitures particulières, qui représente plus des 3/4 des ventes de véhicules neufs, mais aussi celui des véhicules utilitaires légers, ont encore subi cette année de nombreuses incertitudes liées à la pénurie mondiale des composants électroniques entraînant une forte désorganisation des chaînes de production et de la logistique des constructeurs, obérant disponibilités et délais de livraison pour de nombreux modèles. La crise en Ukraine, l’inflation, en particulier la hausse des prix de l’énergie, la trajectoire de réduction des émissions de CO2, la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE-m) dans les grandes agglomérations, sont autant de facteurs qui ont influencé le comportement des acheteurs, qui se sont montrés prudents et attentistes dans ce contexte.


Diagramme 1 : La part des catégories de véhicules dans les immatriculations de véhicules neufs


Source : SDES-DREAL RSVERO
En pourcentage de véhicules, Auvergne-Rhône-Alpes, 2022


Diagramme 2 : Evolution des immatriculations de véhicules neufs par catégorie de véhicules

Source : SDES-DREAL RSVERO
Indice base 100 en 2012, Auvergne-Rhône-Alpes, 2022


Diagramme 3 : Evolution annuelle des immatriculations de véhicules neufs par département

Source : SDES-DREAL RSVERO
En pourcentage, Auvergne-Rhône-Alpes, 2022


La conjoncture est variable en fonction des départements. La Haute-Savoie enregistre un résultat positif (+5 %), alors que parallèlement l’Ardèche, le Cantal, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône chutent de plus de 10 %.


Tableau 1 : Les immatriculations de véhicules neufs par catégorie de véhicules selon le département

Véhicule particulier Evolution (%) Véhicule utilitaire léger Evolution (%) Véhicules industriels à moteur Evolution (%) Autobus autocars Evolution (%) Nombre total Evolution (%)
Ain 13 721 -2.8 % 2 750 -24.1 % 358 -8.2 % 55 189.5 % 16 884 -7 %
Allier 5 856 -6.5 % 1 379 -21.4 % 231 20.9 % 6 0 % 7 472 -9 %
Ardèche 5 089 -7.3 % 1 238 -24.3 % 249 6.9 % 55 -19.1 % 6 631 -10.7 %
Cantal 2 638 -8.6 % 724 -34.5 % 194 -4.4 % 8 -60 % 3 564 -15.4 %
Drôme 11 170 -5.6 % 3 347 -11.8 % 1 013 23.1 % 39 -20.4 % 15 569 -5.6 %
Isère 24 393 -9.4 % 5 778 -26.6 % 733 10.4 % 145 39.4 % 31 049 -12.7 %
Loire 13 508 -9.7 % 3 803 -17 % 605 -5.2 % 22 -29 % 17 938 -11.2 %
Haute-Loire 3 438 -15.2 % 1 056 -26 % 206 -8.8 % 58 16 % 4 758 -17.3 %
Puy-de-Dôme 12 554 -9.1 % 3 414 -13 % 898 43.7 % 37 -9.8 % 16 903 -8.1 %
Rhône 47 175 -11.8 % 15 137 -14 % 1 626 3.9 % 111 -46.6 % 64 049 -12.1 %
Savoie 12 301 -7.9 % 3 654 -7.8 % 541 6.9 % 31 19.2 % 16 527 -7.4 %
Haute-Savoie 26 735 10.8 % 5 046 -16.6 % 386 -12.3 % 57 -8.1 % 32 224 5 %
Auvergne-Rhône-Alpes 178 578 -6.7 % 47 326 -17.4 % 7 040 8.2 % 624 -8.8 % 233 568 -8.7 %
France entière 1 576 950 -7.7 % 358 893 -19.3 % 46 171 0.5 % 6 192 -14.1 % 1 988 206 -9.9 %

Source : SDES-DREAL RSVERO
En nombre de véhicules, 2022


Des immatriculations de véhicules particuliers en baisse

Au plan national, l’année 2022 renoue pour les immatriculations de voitures particulières avec la tendance baissière. 1,577 million de voitures particulières ont été immatriculées en 2022 ce qui représente le plus bas niveau depuis près de 50 ans et un volume inférieur de 30 % par rapport à celui d’avant la crise du Covid-19. Par rapport à 2021, le recul enregistré est de 7,7 %. Cette tendance se retrouve aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, un peu moins prononcée.

Près de 178 600 voitures neuves ont été vendues en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022, soit un repli annuel de 6,7 %. Les situations diffèrent en fonction des départements. Seul le département de Haute-Savoie enregistre une tendance annuelle à la hausse (10,8 %) tandis que le Rhône et la Haute-Loire sont en baisse de plus de 10 %.


Diagramme 4 : Evolution des immatriculations de véhicules particuliers neufs selon la catégorie juridique du propriétaire

Source : SDES-DREAL RSVERO
En nombre de véhicules, 2021, 2022


Au niveau régional, le nombre de véhicules achetés par des loueurs ou par des entreprises reste majoritaire (52 %) mais connaît une diminution de 8,6 % par rapport à 2021. Durant la même période, les acquisitions des particuliers enregistrent un recul plus modéré de 4,3 %.


Des ventes de véhicules essence-superéthanol majoritaires

Les motorisations essence-superéthanol, pourtant synonymes de vignette Crit’air 1, diminuent de 10 % et leur proportion atteint 37 % du total des voitures neuves vendues, ce qui reste la motorisation majoritaire. Le recul des motorisations diesel amorcé en 2013, aussi bien au plan national que régional, se poursuit toujours en 2022, plombées par leur classement en vignette Crit’air 2. Avec 31 651 immatriculations en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de véhicules au gas-oil enregistre une baisse annuelle de 23 % en valeur absolue pour ne plus représenter que 18 % des parts de marché.

Bien qu’exclues du bonus écologique, les voitures hybrides non-rechargeables représentent 20 % des ventes régionales de voitures neuves. Enfin, les motorisations alternatives (électriques, hydrogènes, gaz ou hybrides rechargeables) constituent 1/4 des nouvelles immatriculations, en augmentation annuelle de 2,5 %.


Diagramme 5 : Les immatriculations de véhicules particuliers neufs par catégorie de véhicules selon le carburant

Source : SDES-DREAL RSVERO
En pourcentage de véhicules, Auvergne-Rhône-Alpes, 2022


Diagramme 6 : Evolution des immatriculations de véhicules particuliers neufs par types de motorisations

Source : SDES-DREAL RSVERO
Auvergne-Rhône-Alpes


Des investissements professionnels contrastés

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (poids inférieur à 3,5 tonnes), en Auvergne-Rhône-Alpes, connaissent en 2022 une chute de 17 %. Cette tendance apparaît encore plus amplifiée à l’échelle nationale avec un repli de 19 %. Les situations sont variables en fonction des départements, tous orientés à la baisse, et s’échelonnent de -8 % en Savoie à -35 % pour le Cantal. La conversion de ce segment de parc, motorisé à près de 95 % au diesel, représente en défi majeur pour les entreprises à l’aune des impératifs de la transition écologique.

Les véhicules industriels à moteur (de plus de 3,5 tonnes) restent stables en 2022 au plan national, alors qu’au niveau régional, ils connaissent une progression annuelle de 8 % et apparaissent comme la seule composante orientée positivement. Les situations différent fortement entre départements.

Enfin, avec seulement 624 unités, les immatriculations d’autobus et d’autocars, dont le marché apparaît toujours très erratique, régressent en volume de 9 % par rapport à l’année précédente (contre 14 % en France métropolitaine).


Pour en savoir plus

Site internet DREAL : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/transport-deplacement-r3377.html

Site internet SDES : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/transports

- Tableaux de données mensuelles, trimestrielles ou annuelles par régions et départements



Tableau 2 : Le parc en circulation par catégories de véhicules au 1er janvier 2022

Véhicule particulier Véhicule utilitaire léger Véhicules industriels à moteur Autobus autocars Total
Ain 421 574 61 467 6 141 464 489 647
Allier 219 149 39 392 3 664 235 262 440
Ardèche 222 026 43 070 3 903 777 269 776
Cantal 96 384 20 443 2 942 307 120 076
Drôme 334 534 63 962 8 744 753 407 993
Isère 760 550 116 453 10 212 1 878 889 093
Loire 454 605 71 898 7 747 664 534 914
Haute-Loire 155 857 28 549 3 282 429 188 117
Puy-de-Dôme 425 803 69 454 7 013 770 503 040
Rhône 974 342 165 321 17 660 2 913 1 160 236
Savoie 286 513 55 576 6 391 604 349 084
Haute-Savoie 548 284 78 561 6 726 1 032 634 602
Auvergne-Rhône-Alpes 4 899 622 814 147 84 424 10 826 5 809 019
France entière 38 738 590 6 279 138 616 467 94 523 45 728 717

Source : SDES-DREAL RSVERO au 1er janvier 2022
En nombre de véhicules


Méthodologie

Les données d’immatriculation proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO) du Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés) issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Les données présentées comprennent les véhicules particuliers, les camionnettes et camions, les véhicules automoteurs spécialisés, les tracteurs routiers et les autobus et autocars.

Ne sont pas compris les voiturettes, motocyclettes, cyclomoteurs, remorques et semi-remorques, tracteurs agricoles et autres véhicules agricoles. Sont également hors champ du répertoire les véhicules en transit temporaire (TT) et importés en transit (IT), de l’administration civile ou militaire de l’État, immatriculés en W (véhicule en essais) ou en WW (immatriculation temporaire, en attente de formalités).

Les données sur le carburant des véhicules de transport et autobus-autocars sont issues des contrôles techniques de l’organisme technique central (OTC).

Les données de stock portent sur les voitures particulières de moins de 15 ans, autobus de moins de 17 ans et autocars de moins de 18 ans, camions, camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés de moins de 20 ans, tracteurs routiers de moins de 10 ans.


Quelques définitions


- Véhicules particuliers : voitures destinées au transport de voyageurs comportant neuf places au plus.

- Camionnette : véhicules rigides destinés au transport de marchandises d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

- Camion : véhicules rigides destinés au transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

- Véhicules automoteurs spécialisés : véhicules à moteur destinés à des usages autres que transport : travaux publics, ordures ménagères, ambulances, pompiers, fourgon funéraire, …

- Tracteurs routiers : véhicules routiers conçus pour le remorquage de véhicules non automobiles (semi-remorques).

- Autobus et autocars : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins 10 places assises. Les autobus sont destinés au transport urbain, les autocars sont utilisés en transport routier avec uniquement des places assises.

- Véhicules utilitaires légers : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

- Véhicules industriels à moteur : camions, véhicules automoteurs spécialisés de PTAC supérieur à 3,5 tonnes et tracteurs routiers.

- Emissions de CO2 : les émissions de CO2 des véhicules neufs sont mesurées lors de l’homologation d’un nouveau modèle. Depuis 1973, elles étaient mesurées selon la norme européenne NEDC (New European Driving Cycle). En septembre 2018 a été introduite une nouvelle norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). La principale différence réside dans le fait que les mesures ont lieu lors d’essais sur route et non pas en laboratoire. Elles sont donc beaucoup plus proches des conditions réelles d’utilisation et les valeurs apparaissent plus élevées d’environ 25 %. Depuis le 1er mars 2020, la carte grise doit obligatoirement mentionner la valeur WLTP de toutes les voitures neuves.

- PTAC : poids total autorisé en charge.

- Motorisations alternatives : électriques pures, hybrides rechargeables, gaz, hydrogéne.

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avril 2023