Auvergne-Rhône-Alpes 2022
Au 1er janvier 2022, 4,9 millions de voitures sont en circulation en Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui représente 12,6 % du parc national de véhicules particuliers. 51,7 % de ces automobiles ont un âge moyen inférieur à 10 ans. La part des voitures diesel dans le parc (54,7 %) reste majoritaire, mais diminue. Les motorisations dites «alternatives», c’est-à-dire électriques pures, hybrides rechargeables ou à gaz, représentent 2,4 % du parc, et progressent de 0,7 point par rapport à l’année précédente. Avec plus de 53 000 unités, les voitures électriques pures ne constituent que 1,1 % de l’ensemble de la flotte régionale. Les véhicules particuliers en circulation, éligibles aux vignettes Crit’air E, 1 ou 2 rassemblent plus des deux tiers du parc automobile régional.
Le parc roulant de voitures au 1er janvier 2022 s’élevait à 4,90 millions contre 4,86 millions un an plus tôt. Ce nouveau système plus précis de calcul des parcs roulants (voir méthodologie) met en évidence une progression de plus de 44 000 unités en Auvergne-Rhône-Alpes, mais reste à considérer avec prudence quand parallèlement le flux net des immatriculations de véhicules particuliers neufs sur la même période se situe à plus de 190 000 voitures. Le durcissement des règles du contrôle technique intervenu en mai 2019 a peut-être accéléré la sortie du parc des véhicules les plus anciens. 51,7 % des voitures ont un âge inférieur à 10 ans au 1er janvier 2022. Cette tendance régionale au rajeunissement se retrouve aussi au niveau national (50,9 % en 2022 contre 52,3 % en 2021).
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
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Gazole | 2 705 387 | 2 788 723 | 2 854 414 | 2 914 519 | 2 953 251 | 2 969 058 | 2 959 728 | 2 900 387 | 2 828 780 | 2 755 212 | 2 677 665 |
Essence | 1 675 767 | 1 637 564 | 1 623 128 | 1 630 757 | 1 662 506 | 1 710 250 | 1 785 260 | 1 873 740 | 1 965 119 | 2 026 877 | 2 104 378 |
Electrique et hydrogène | 301 | 582 | 1 435 | 2 446 | 4 393 | 7 133 | 10 318 | 13 754 | 18 676 | 32 889 | 53 542 |
Gaz et inconnu | 25 882 | 24 352 | 23 791 | 22 966 | 22 288 | 21 417 | 20 922 | 20 189 | 19 446 | 20 482 | 25 529 |
Hybride rechargeable | 2 614 | 3 098 | 3 150 | 3 408 | 4 068 | 4 874 | 6 321 | 8 046 | 10 033 | 19 905 | 38 508 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 4 409 951 | 4 454 319 | 4 505 918 | 4 574 096 | 4 646 506 | 4 712 732 | 4 782 549 | 4 816 116 | 4 842 054 | 4 855 365 | 4 899 622 |
97,6 % du parc roulant est constitué de voitures à énergie thermique
pure ou hybrides non rechargeables (essence ou diesel). Les véhicules
diesels restent encore majoritaires (54,7 % du parc), mais leur part
décroît continûment depuis 2015 où cette motorisation représentait 63,5
% des voitures en circulation (- 8,8 points). Depuis 2019 et surtout
2020, l’essor des motorisations dites «alternatives» commence à peser,
même si elles ne représentent encore que 2,4 % du parc (en progression
annuelle de 0,7 point).
54,7 % du parc total est constitué de voitures à motorisation diesel
pure ou hybride non-rechargeable ce qui représente 2,7 millions de
véhicules. Les motorisations purement essence ou hybride
non-rechargeable constituent 42.9 % du parc, en progression de 1,2
point. Quant aux motorisations alternatives, elles représentent 2,4 % du
parc (dont GPL : 22 %, électriques pures : 45 %, hybrides : 33 %).
Les rangs de classements sont identiques à ceux de 2021. La part des voitures éligibles à la vignette Crit’air 2 reste prépondérante (37 %). La part des voitures éligibles à la vignette Crit’air 1 se classe en second et le segment classé en Crit’air 3 diminue. La part des voitures les plus polluantes, Crit’air 4, 5 ou non classées, est en recul et représente 11,5 % du parc. La part des voitures purement électriques reste encore faible (1,1 %).
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
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Crit’air E | 252 | 543 | 1 404 | 2 419 | 4 376 | 7 119 | 10 313 | 13 750 | 18 672 | 32 884 | 53 535 |
Crit’air 1 | 135 079 | 201 932 | 279 593 | 362 609 | 464 754 | 586 510 | 735 710 | 910 267 | 1 094 467 | 1 246 985 | 1 403 749 |
Crit’air 2 | 654 032 | 841 500 | 1 011 526 | 1 166 892 | 1 303 171 | 1 428 707 | 1 540 477 | 1 635 380 | 1 727 541 | 1 782 034 | 1 805 949 |
Crit’air 3 | 1 636 182 | 1 606 966 | 1 573 164 | 1 540 317 | 1 505 355 | 1 457 811 | 1 399 206 | 1 326 404 | 1 244 632 | 1 156 096 | 1 073 771 |
Crit’air 4 | 726 098 | 710 307 | 688 855 | 666 985 | 639 754 | 605 562 | 564 331 | 510 770 | 446 431 | 389 436 | 344 118 |
Crit’air 5 et non classés | 1 258 308 | 1 093 071 | 951 376 | 834 874 | 729 096 | 627 023 | 532 512 | 419 545 | 310 311 | 247 930 | 218 499 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 4 409 951 | 4 454 319 | 4 505 918 | 4 574 096 | 4 646 506 | 4 712 732 | 4 782 549 | 4 816 116 | 4 842 054 | 4 855 365 | 4 899 622 |
Le champ de cette publication concerne uniquement les véhicules particuliers : voitures destinées au transport de voyageurs comportant neuf places au plus.
À compter de l’année 2020, le SDES publie des données relatives aux
parcs de véhicules en circulation et non plus une estimation basée
uniquement, et donc tronquée, sur l’âge des véhicules. Les données sont
issues des immatriculations du système d’immatriculation des véhicules
(SIV) et enrichies avec les données issues des contrôles techniques, que
l’Utac recueille auprès des centres agréés. Dans ces données, un
véhicule est réputé en circulation, s’il est en règle vis-à-vis du
contrôle technique et si aucune opération n’a été enregistrée sur le
certificat d’immatriculation indiquant une sortie de parc destruction,
vente ou déménagement à l’étranger, déclaration de véhicule endommagé
suite à un accident, déclaration de vol, ou vente à un professionnel du
commerce automobile. Une sortie du parc en circulation n’est pas
forcément définitive, à l’exception de la destruction d’un véhicule. Une
part non négligeable de véhicules passe leur contrôle technique avec
retard. Pour en tenir compte, un véhicule passant un contrôle technique
avec moins d’un an de retard est considéré comme ayant circulé durant
cette période. Pour mesurer le parc au 1er janvier 2019, les
retardataires ne seront connus que fin 2019. Pour pallier ce défaut, on
applique aux véhicules qui, au 1er janvier 2019, ont dépassé
de moins d’un an la date du contrôle technique, une probabilité qu’ils
passent un contrôle technique en 2019. Cette probabilité est calculée à
partir de la proportion de voitures en retard de leur contrôle au
1er janvier 2018 et l’ayant finalement passé en 2018.
Quelques définitions
- Véhicules particuliers : voitures destinées
au transport de voyageurs comportant neuf places au plus.
- Motorisations « alternatives » : véhicules
véhicules électriques purs, à gaz, hybrides diesel rechargeables ou
hybrides essence rechargeables.
- La classification Crit’Air dépend du type de
véhicule, de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions
polluantes qu’il respecte, dite «norme Euro». Une classe spécifique est
réservée aux véhicules électriques «zéro émission moteur» Crit’Air
E.
Pour en savoir plus
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ISSN 2493-5808
novembre 2022