Le Parc des véhicules particuliers en
Auvergne-Rhône-Alpes 2022

Au 1er janvier 2022, 4,9 millions de voitures sont en circulation en Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui représente 12,6 % du parc national de véhicules particuliers. 51,7 % de ces automobiles ont un âge moyen inférieur à 10 ans. La part des voitures diesel dans le parc (54,7 %) reste majoritaire, mais diminue. Les motorisations dites «alternatives», c’est-à-dire électriques pures, hybrides rechargeables ou à gaz, représentent 2,4 % du parc, et progressent de 0,7 point par rapport à l’année précédente. Avec plus de 53 000 unités, les voitures électriques pures ne constituent que 1,1 % de l’ensemble de la flotte régionale. Les véhicules particuliers en circulation, éligibles aux vignettes Crit’air E, 1 ou 2 rassemblent plus des deux tiers du parc automobile régional.




Chiffres clés du Parc automobile de véhicules particuliers en Auvergne-Rhône-Alpes


51.7 % des voitures en circulation ont un âge inférieur à 10 ans

Le parc roulant de voitures au 1er janvier 2022 s’élevait à 4,90 millions contre 4,86 millions un an plus tôt. Ce nouveau système plus précis de calcul des parcs roulants (voir méthodologie) met en évidence une progression de plus de 44 000 unités en Auvergne-Rhône-Alpes, mais reste à considérer avec prudence quand parallèlement le flux net des immatriculations de véhicules particuliers neufs sur la même période se situe à plus de 190 000 voitures. Le durcissement des règles du contrôle technique intervenu en mai 2019 a peut-être accéléré la sortie du parc des véhicules les plus anciens. 51,7 % des voitures ont un âge inférieur à 10 ans au 1er janvier 2022. Cette tendance régionale au rajeunissement se retrouve aussi au niveau national (50,9 % en 2022 contre 52,3 % en 2021).



Parc par types de motorisations

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Gazole 2 705 387 2 788 723 2 854 414 2 914 519 2 953 251 2 969 058 2 959 728 2 900 387 2 828 780 2 755 212 2 677 665
Essence 1 675 767 1 637 564 1 623 128 1 630 757 1 662 506 1 710 250 1 785 260 1 873 740 1 965 119 2 026 877 2 104 378
Electrique et hydrogène 301 582 1 435 2 446 4 393 7 133 10 318 13 754 18 676 32 889 53 542
Gaz et inconnu 25 882 24 352 23 791 22 966 22 288 21 417 20 922 20 189 19 446 20 482 25 529
Hybride rechargeable 2 614 3 098 3 150 3 408 4 068 4 874 6 321 8 046 10 033 19 905 38 508
Auvergne-Rhône-Alpes 4 409 951 4 454 319 4 505 918 4 574 096 4 646 506 4 712 732 4 782 549 4 816 116 4 842 054 4 855 365 4 899 622

Source : SDES-DREAL RSVERO (La publication d’un nouveau millésime entraîne la révision à la marge des millésimes antérieurs)


La part du diesel dans le parc diminue toujours, mais reste encore majoritaire

97,6 % du parc roulant est constitué de voitures à énergie thermique pure ou hybrides non rechargeables (essence ou diesel). Les véhicules diesels restent encore majoritaires (54,7 % du parc), mais leur part décroît continûment depuis 2015 où cette motorisation représentait 63,5 % des voitures en circulation (- 8,8 points). Depuis 2019 et surtout 2020, l’essor des motorisations dites «alternatives» commence à peser, même si elles ne représentent encore que 2,4 % du parc (en progression annuelle de 0,7 point).


Répartition du parc de voitures par motorisations au 1er janvier 2022

Source : SDES-DREAL RSVERO

54,7 % du parc total est constitué de voitures à motorisation diesel pure ou hybride non-rechargeable ce qui représente 2,7 millions de véhicules. Les motorisations purement essence ou hybride non-rechargeable constituent 42.9 % du parc, en progression de 1,2 point. Quant aux motorisations alternatives, elles représentent 2,4 % du parc (dont GPL : 22 %, électriques pures : 45 %, hybrides : 33 %).


Zoom sur les motorisations alternatives

Source : SDES-DREAL RSVERO


Plus d’un tiers du parc est éligible à la vignette Crit’air 2

Les rangs de classements sont identiques à ceux de 2021. La part des voitures éligibles à la vignette Crit’air 2 reste prépondérante (37 %). La part des voitures éligibles à la vignette Crit’air 1 se classe en second et le segment classé en Crit’air 3 diminue. La part des voitures les plus polluantes, Crit’air 4, 5 ou non classées, est en recul et représente 11,5 % du parc. La part des voitures purement électriques reste encore faible (1,1 %).


Répartition du parc de voitures par vignettes Crit’air au 1er janvier 2022

Source : SDES-DREAL RSVERO


Evolution du parc de voitures par vignette crit’air

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Crit’air E 252 543 1 404 2 419 4 376 7 119 10 313 13 750 18 672 32 884 53 535
Crit’air 1 135 079 201 932 279 593 362 609 464 754 586 510 735 710 910 267 1 094 467 1 246 985 1 403 749
Crit’air 2 654 032 841 500 1 011 526 1 166 892 1 303 171 1 428 707 1 540 477 1 635 380 1 727 541 1 782 034 1 805 949
Crit’air 3 1 636 182 1 606 966 1 573 164 1 540 317 1 505 355 1 457 811 1 399 206 1 326 404 1 244 632 1 156 096 1 073 771
Crit’air 4 726 098 710 307 688 855 666 985 639 754 605 562 564 331 510 770 446 431 389 436 344 118
Crit’air 5 et non classés 1 258 308 1 093 071 951 376 834 874 729 096 627 023 532 512 419 545 310 311 247 930 218 499
Auvergne-Rhône-Alpes 4 409 951 4 454 319 4 505 918 4 574 096 4 646 506 4 712 732 4 782 549 4 816 116 4 842 054 4 855 365 4 899 622

Source : SDES-DREAL RSVERO


Evolution du parc de voitures par vignettes Crit’air

Source : SDES-DREAL RSVERO


Méthodologie

Le champ de cette publication concerne uniquement les véhicules particuliers : voitures destinées au transport de voyageurs comportant neuf places au plus.

À compter de l’année 2020, le SDES publie des données relatives aux parcs de véhicules en circulation et non plus une estimation basée uniquement, et donc tronquée, sur l’âge des véhicules. Les données sont issues des immatriculations du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et enrichies avec les données issues des contrôles techniques, que l’Utac recueille auprès des centres agréés. Dans ces données, un véhicule est réputé en circulation, s’il est en règle vis-à-vis du contrôle technique et si aucune opération n’a été enregistrée sur le certificat d’immatriculation indiquant une sortie de parc destruction, vente ou déménagement à l’étranger, déclaration de véhicule endommagé suite à un accident, déclaration de vol, ou vente à un professionnel du commerce automobile. Une sortie du parc en circulation n’est pas forcément définitive, à l’exception de la destruction d’un véhicule. Une part non négligeable de véhicules passe leur contrôle technique avec retard. Pour en tenir compte, un véhicule passant un contrôle technique avec moins d’un an de retard est considéré comme ayant circulé durant cette période. Pour mesurer le parc au 1er janvier 2019, les retardataires ne seront connus que fin 2019. Pour pallier ce défaut, on applique aux véhicules qui, au 1er janvier 2019, ont dépassé de moins d’un an la date du contrôle technique, une probabilité qu’ils passent un contrôle technique en 2019. Cette probabilité est calculée à partir de la proportion de voitures en retard de leur contrôle au 1er janvier 2018 et l’ayant finalement passé en 2018.


Quelques définitions


- Véhicules particuliers : voitures destinées au transport de voyageurs comportant neuf places au plus.

- Motorisations « alternatives » : véhicules véhicules électriques purs, à gaz, hybrides diesel rechargeables ou hybrides essence rechargeables.

- La classification Crit’Air dépend du type de véhicule, de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite «norme Euro». Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques «zéro émission moteur» Crit’Air E.

Pour en savoir plus

- https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

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novembre 2022