OBSERVATOIRE ET STATISTIQUES | COLLECTION : CONJONCTURE CONSTRUCTION



6 | septembre 2021

Commercialisation des logements neufs

Résultats au 2nd trimestre 2021


E D I T O

Cette note trimestrielle permet de suivre la conjoncture de la promotion immobilière en Occitanie. Le lecteur y trouvera des données et illustrations en évolution, mettant en exergue les principales agglomérations de la région et distinguant les programmes collectifs des maisons individuelles.
Au 2nd trimestre 2021, les réservations affichent des résultats en hausse de 52 % par rapport au 2nd trimestre 2020. Les retards sur les chantiers pris pendant le confinement se résorbent peu à peu : les mises en vente sont en hausse depuis trois trimestres et dépassent de 30 % leur niveau du 2nd trimestre 2020.
Cumulées sur un an, les réservations à la vente d’appartements repartent à la hausse (+1,5 % dans la région), soutenue notamment par un net rebond dans le département de l’Hérault.
Les mises en vente de maisons ont bien résisté en Haute-Garonne sur un an.


La promotion immobilière poursuit son embellie au 2nd trimestre 2021


Au cours du second trimestre 2021, 3 690 logements de programmes neufs, individuels ou collectifs, ont été réservés à la vente en Occitanie, volume en hausse par rapport au trimestre précédent et très supérieur à celui du 2nd trimestre 2020 (+ 52 %) qui avait été touché de plein fouet par la crise sanitaire. Les mises en vente continuent leur progression par rapport au trimestre précédent (+ 100 logements) : les retards pris sur les chantiers suite au confinement se résorbent. Elles dépassent de 30 % leur niveau du 2nd trimestre 2020.
Sur un an glissant, on comptabilise 12 660 réservations d’appartements en Occitanie, en hausse de 1,5 %, un peu inférieure à l’évolution nationale (+ 2,8 %). Ce retournement de tendance à la hausse est essentiellement soutenu par un net rebond dans l’Hérault (+ 12,2 %) et dans une moindre mesure par un recul moins prononcé qu’au trimestre précédent en Haute-Garonne (- 5,9 % contre -26,8 %). En rythme annuel, les mises en vente de logements collectifs ont chuté de 21,6 %, alors qu’au niveau national la situation s’améliore (+ 2,5 %).

Elles ont particulièrement reculé dans les agglomérations de Toulouse, Montpellier et Perpignan. Le niveau des réservations étant plus élevé que celui des mises en vente, l’encours de logements collectifs proposés à la vente en fin de trimestre se réduit, passant de 10 805 logements à la fin du 2nd trimestre 2020 à 8 416 (- 22,1 %) à la fin du 2nd trimestre 2021.
Concernant les programmes neufs de maisons, les mises en vente sur un an reculent nettement dans la région mais de manière moins prononcée qu’au trimestre précédent (- 25,6 % contre - 45,6 %).
Les mises en vente de maisons ont bien résisté en Haute-Garonne sur un an. Les réservations à la vente baissent moins que les mises en vente (- 5,9 %). Le stock à la vente en fin du 2nd trimestre 2021 est stable sur un an. 976 maisons sont proposées à la vente à la fin du 2nd trimestre de l’année 2021. Les prix de vente des programmes neufs sont en hausse sur un an : + 2,9 % pour les appartements et + 3,7 % pour les maisons.

Evolution des réservations à la vente, mises en vente et prix de vente des logements collectifs et individuels


Réservations à la vente
Mises en vente
Prix de vente
2021T2 Evolution 2021T2/ 2020T2 (%) Variation sur un an glissant * (%) 2021T2 Evolution 2021T2/ 2020T2 (%) Variation sur un an glissant * (%) 2021T21 Variation sur un an glissant* (%)
appartements
Occitanie 3 462 54,6 1,5 2 678 27,7 -21,6 4 030 2,9
France métropolitaine 28 152 41,7 2,8 28 404 45,1 2,5 4 400 1,1
maisons
Occitanie 231 24,2 -5,9 221 71,3 -25,6 275 000 3,7
France métropolitaine 2 010 18,9 1,0 2 352 54,1 7,5 330 000 5,9
Source : SDES, ECLN
* ( 2020T3 à 2021T2 ) par rapport à ( 2019T3 à 2020T2 )
1 Prix de vente en euros par m2 de surface habitable pour les appartements et en euros pour les maisons



APPARTEMENTS

Evolution trimestrielle des réservations à la vente, mises en vente et encours




Evolution des réservations d’appartements par type





Cumuls sur les 4 derniers trimestres et évolutions sur 1 an

Réservations à la vente
Mises en vente
Encours
Prix au m2
Sur les 12 derniers mois Variation sur un an en (%)* Sur les 12 derniers mois Variation sur un an (en %)* En fin de période Evolution sur un an (en %)1 Prix moyen sur les 12 derniers mois (en €) Variation sur un an (en %)*
Occitanie 12 662 1,5 8 439 -21,6 8 416 -22,1 3 970 2,9
dont Haute-Garonne 5 972 -5,9 3 609 -27,7 4 098 -25,1 3 950 2,1
Toulouse Métropole 5 025 -11,3 2 831 -35,9 3 550 -26,6 3 990 2,5
dont Toulouse 3 017 -17,3 2 023 -28,0 2 621 -9,0 4 150 3,3
dont Hérault 4 374 12,2 3 213 -4,3 2 508 -15,6 4 340 4,9
Montpellier Méditerranée Métropole 3 168 5,5 2 043 -26,5 1 706 -25,2 4 510 6,3
dont Montpellier 1 975 -3,4 982 -51,5 998 -36,5 4 780 6,3
dont Gard 929 -16,2 684 -33,8 625 -15,1 3 600 -2,1
CA de Nîmes Métropole 679 -7,9 539 -4,6 379 -5,6 3 510 -0,8
dont Nîmes 651 -6,2 481 -4,8 328 -13,8 3 530 -0,1
dont Pyrénées-Orientales 726 21,2 364 -39,8 441 -36,8 3 580 5,3
CU Perpignan Méditerranée Métropole 560 18,4 319 -36,1 269 -38,8 3 470 4,5
dont Perpignan 356 -7,3 175 -44,3 161 -42,3 3 210 1,6
France métropolitaine 107 424 2,8 90 882 2,5 87 989 -6,5 4 350 1,1
Source : SDES, ECLN
* ( 2020T3 à 2021T2 ) par rapport à ( 2019T3 à 2020T2 )
1 2021T2 par rapport à 2020T2


MAISONS INDIVIDUELLES

Cumuls sur les 4 derniers trimestres et évolutions sur 1 an

Réservations à la vente
Mises en vente
Encours
Prix
Sur les 12 derniers mois Variation sur un an *(en %) Sur les 12 derniers mois Variation sur un an *(en %) En fin de période Evolution sur un an 1(en %) Prix moyen sur les 12 derniers mois (en milliers d’€) Variation sur un an *(en %)
Occitanie 888 -5,9 779 -25,6 976 0,5 275 3,7
dont Hérault 592 -10,6 454 -40,1 582 -6,4 286 4,6
dont Haute-Garonne 139 -9,2 127 2,4 93 1,9 291 5,9
France métropolitaine 7 691 1,0 6 939 7,5 6 555 -9,8 330 5,9
Source : SDES, ECLN
* ( 2020T3 à 2021T2 ) par rapport à ( 2019T3 à 2020T2 )
1 2021T2 par rapport à 2020T2

Directeur de la publication :
Patrick BERG
Directeur régional de l’Environnement,
de l’Aménagement et du Logement
d’Occitanie
Réalisation :
Direction Energie et Connaissance
Département de la Connaissance
Division Statistiques
et Valorisation de la Donnée

ISSN en cours

Sources et définitions

L’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est réalisée chaque trimestre auprès des promoteurs immobiliers. Elle est exhaustive sur le champ des programmes de 5 logements et plus destinés à la vente aux particuliers. Cette enquête est reconnue d’intérêt général par le Conseil national de l’information statistique (Visa n° 2009T094EN). Elle est donc obligatoire et la diffusion de ses résultats respecte les règles

du secret statistique (Loi n°51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques).Les données du dernier trimestre sont provisoires, les données des trimestres antérieurs sont rectifiées. Le traitement des données sur l’investissement locatif est en révision et ne permet pas la diffusion de données ce trimestre.