OBSERVATOIRE ET STATISTIQUES | COLLECTION : CONJONCTURE CONSTRUCTION



4 | juin 2021

Commercialisation des logements neufs

Résultats au 1er trimestre 2021


E D I T O

Cette note trimestrielle permet de suivre la conjoncture de la promotion immobilière en Occitanie. Le lecteur y trouvera des données et illustrations en évolution, mettant en exergue les principales agglomérations de la région et distinguant les programmes collectifs des maisons individuelles.
Au 1er trimestre 2021, les réservations affichent des résultats en hausse de 8,4 % par rapport au 1er trimestre 2020. Les retards sur les chantiers pris pendant le confinement se résorbent peu à peu : les mises en vente progressent par rapport au trimestre précédent et rattrapent leur niveau du 1er trimestre 2020.
Cumulées sur un an, les réservations à la vente d’appartements restent en baisse, de 18,5 % dans la région, baisse imputable essentiellement aux départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne.
Les mises en vente de maisons ont bien résisté en Haute-Garonne sur un an.


La promotion immobilière reprend des couleurs au 1er trimestre 2021


Au cours du premier trimestre 2021, 3 440 logements de programmes neufs, individuels ou collectifs, ont été réservés à la vente en Occitanie, volume en hausse aussi bien par rapport au trimestre précédent qu’à celui du 1er trimestre 2020 (+ 8,4 %). Les mises en vente continuent leur progression par rapport au trimestre précédent (+783 logements): les retards pris sur les chantiers suite au confinement se résorbent. Elles atteignent presque leur niveau du 1er trimestre 2020.
Sur un an, on comptabilise 11 300 réservations d’appartements en Occitanie, en baisse de 18,5 %, comparable à l’évolution nationale (- 16,4 %). Ce recul est essentiellement imputable à une chute importante en Haute-Garonne (- 26,8 %) et dans une moindre mesure dans l’Hérault (- 12,4 %). En rythme annuel, les mises en vente de logements collectifs ont chuté de 36 %, soit une baisse plus importante qu’au niveau national (- 20,7 %). Elles ont particulièrement reculé dans les agglomérations de Toulouse,

Montpellier et Perpignan où la chute atteint -67,2 %.
Le niveau des réservations étant plus élevé que celui des mises en vente, l’encours de logements collectifs proposés à la vente en fin de trimestre se réduit, passant de 10 630 logements à la fin du 1er trimestre 2020 à 8610 (- 19 %) à la fin du 1er trimestre 2021.
Concernant les programmes neufs de maisons, les mises en vente sur un an sont en chute libre dans la région malgré un changement de tendance à la hausse en Haute-Garonne. Les réservations à la vente baissent moins que les mises en vente, notamment dans l’Hérault, entraînant un recul du stock à la vente en fin de 1er trimestre 2021 (- 10 %). 940 maisons sont proposées à la vente à la fin du 1er trimestre de l’année 2021.
Les prix de vente des programmes neufs sont en hausse sur un an : + 1,8 % pour les appartements et + 3,4 % pour les maisons.

Evolution des réservations à la vente, mises en vente et prix de vente des logements collectifs et individuels


Réservations à la vente
Mises en vente
Prix de vente
2021T1 Evolution 2021T1/ 2020T1 (%) Variation sur un an glissant * (%) 2021T1 Evolution 2021T1/ 2020T1 (%) Variation sur un an glissant * (%) 2021T11 Variation sur un an glissant* (%)
appartements
Occitanie 3 270 10,8 -18,5 2 413 -7,6 -35,9 3 990 1,8
France métropolitaine 28 516 16,1 -16,4 21 991 12,5 -20,7 4 370 1,0
maisons
Occitanie 169 -23,5 -18,4 242 4,3 -45,6 273 000 3,4
France métropolitaine 1 981 17,4 -12,5 1 453 7,5 -19,6 314 000 6,4
Source : SDES, ECLN
* ( 2020T2 à 2021T1 ) par rapport à ( 2019T2 à 2020T1 )
1 Prix de vente en euros par m2 de surface habitable pour les appartements et en euros pour les maisons



APPARTEMENTS

Evolution trimestrielle des réservations à la vente, mises en vente et encours




Evolution des réservations d’appartements par type





Cumuls sur les 4 derniers trimestres et évolutions sur 1 an

Réservations à la vente
Mises en vente
Encours
Prix au m2
Sur les 12 derniers mois Variation sur un an en (%)* Sur les 12 derniers mois Variation sur un an (en %)* En fin de période Evolution sur un an (en %)1 Prix moyen sur les 12 derniers mois (en €) Variation sur un an (en %)*
Occitanie 11 311 -18,5 7 660 -35,9 8 614 -18,9 3 930 1,8
dont Haute-Garonne 5 342 -26,8 3 212 -44,3 4 212 -20,9 3 910 1,2
Toulouse Métropole 4 575 -29,4 2 628 -47,7 3 631 -21,6 3 950 1,6
dont Toulouse 2 711 -36,3 1 654 -47,7 2 565 -11,0 4 100 2,2
dont Hérault 3 793 -12,4 2 825 -23,0 2 504 -14,3 4 280 3,8
Montpellier Méditerranée Métropole 2 820 -16,1 2 069 -31,8 1 863 -17,3 4 470 6,0
dont Montpellier 1 798 -20,2 1 210 -45,4 1 274 -19,6 4 740 6,7
dont Gard 976 -8,0 740 -30,1 642 -16,3 3 620 -0,4
CA de Nîmes Métropole 668 -12,0 540 -21,3 433 -7,6 3 490 -0,7
dont Nîmes 633 -12,6 513 -20,3 422 -7,8 3 510 0,2
dont Pyrénées-Orientales 628 -7,1 320 -60,4 513 -28,7 3 520 4,4
CU Perpignan Méditerranée Métropole 491 -8,4 222 -67,2 306 -38,1 3 450 5,1
dont Perpignan 323 -26,1 172 -61,3 218 -29,3 3 230 3,8
France métropolitaine 97 875 -16,4 80 401 -20,7 84 595 -10,6 4 330 1,0
Source : SDES, ECLN
* ( 2020T2 à 2021T1 ) par rapport à ( 2019T2 à 2020T1 )
1 2021T1 par rapport à 2020T1


MAISONS INDIVIDUELLES

Cumuls sur les 4 derniers trimestres et évolutions sur 1 an

Réservations à la vente
Mises en vente
Encours
Prix
Sur les 12 derniers mois Variation sur un an *(en %) Sur les 12 derniers mois Variation sur un an *(en %) En fin de période Evolution sur un an 1(en %) Prix moyen sur les 12 derniers mois (en milliers d’€) Variation sur un an *(en %)
Occitanie 820 -18,4 639 -45,6 940 -10,0 273 3,4
dont Hérault 560 -23,2 365 -59,9 564 -20,1 298 3,7
dont Haute-Garonne 131 -9,0 132 3,1 120 15,3 262 5,9
France métropolitaine 7 304 -12,5 5 878 -19,6 6 047 -21,2 314 6,4
Source : SDES, ECLN
* ( 2020T2 à 2021T1 ) par rapport à ( 2019T2 à 2020T1 )
1 2021T1 par rapport à 2020T1

Directeur de la publication :
Patrick BERG
Directeur régional de l’Environnement,
de l’Aménagement et du Logement
d’Occitanie
Réalisation :
Direction Energie et Connaissance
Département de la Connaissance
Division Statistiques
et Valorisation de la Donnée

ISSN en cours

Sources et définitions

L’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est réalisée chaque trimestre auprès des promoteurs immobiliers. Elle est exhaustive sur le champ des programmes de 5 logements et plus destinés à la vente aux particuliers. Cette enquête est reconnue d’intérêt général par le Conseil national de l’information statistique (Visa n° 2009T094EN). Elle est donc obligatoire et la diffusion de ses résultats respecte les règles

du secret statistique (Loi n°51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques).Les données du dernier trimestre sont provisoires, les données des trimestres antérieurs sont rectifiées. Le traitement des données sur l’investissement locatif est en révision et ne permet pas la diffusion de données ce trimestre.