en
Auvergne-Rhône-Alpes
Avertissement : Les données sur la commercialisation des logements neufs auprès des particuliers incluent désormais les logements neufs rénovés et réhabilités, c’est-à -dire issus de la construction sur existant.
Les ventes aux particuliers continuent de chuter
En Auvergne-Rhône-Alpes, la commercialisation des logements neufs est à nouveau en forte baisse au cours de la dernière année glissante. Les mises en vente suivent la même tendance. Les annulations sont à des niveaux très élevés. Le prix des logements collectifs ne baisse que très légèrement, alors que celui des logements individuels est en hausse.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 10500 maisons et appartements ont été réservés par des particuliers au cours de la dernière année glissante, du deuxième trimestre 2023 au premier trimestre 2024. Les réservations baissent de 36 % par rapport à la même période de l’année précédente. En France métropolitaine, les réservations sont en recul de 33 % en données brutes.
A l’échelle régionale, la part des réservations annulées ces douze derniers mois augmente de 3,5 % et demeure à un niveau élevé. En un an, plus de 2 100 ventes ont été annulées. Les réservations d’appartements, soit 10 000 biens, reculent de 36 % en année glissante. Toutes les typologies d’appartements sont concernées par cette baisse, les ventes de studios diminuent de 46 %, les deux pièces de 37 %, les trois pièces de 33 % et les plus grandes surfaces de 32 %. Les réservations de maisons reculent quant à elles de 43 %.