OBSERVATOIRE ET STATISTIQUES | COLLECTION : ANALYSE



Février 2022
Formations initiales en environnement en Occitanie :
10 360 jeunes inscrits en dernière année à la rentrée 2018-2019

E D I T O Compte tenu des engagements de l’État pour la transition écologique et le développement durable, réaffirmés dans la loi Climat et résilience de l’été 2021, les formations dispensées aux nouvelles générations doivent permettre d’adapter les emplois aux enjeux environnementaux. Ainsi, cette étude dresse un état des lieux des formations initiales en environnement à la rentrée scolaire 2018-2019 et montre l’engouement des jeunes pour ces filières qui se développent depuis 10 ans. En Occitanie, trois nouveaux parcours en Master et un bac pro agricole ont été créés en 2018, drainant 700 inscrits supplémentaires en dernière année par rapport à l’année scolaire précédente.



Le nombre d’élèves et étudiants inscrits dans une formation environnementale a progressé de 26% en dix ans en Occitanie. Les filières liées à la protection de la nature (35%), à l’énergie (24%) et à la prévention des pollutions (19%) attirent le plus grand nombre de jeunes en 2018. 46% d’entre eux préparent un diplôme de niveau bac.

Les formations sur les sujets de l’environnement restent plus attractives pour les jeunes hommes : les femmes sont globalement peu représentées parmi les élèves et étudiant.e.s inscrit.e.s en formations environnementales. Les domaines de formation relevant des sciences humaines et sociales, de l’hygiène-sécurité et de la protection de la nature, ainsi que l’enseignement supérieur font cependant exception.

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 réaffirme la nécessité d’adapter la formation scolaire et universitaire aux enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable. L’appareil éducatif doit ainsi s’adapter au nécessaire verdissement des métiers, notamment ceux du bâtiment où les professions à enjeu environnemental sont fortement représentées. En 2018, 12 000 personnes occupent un emploi vert en Occitanie et 323 000 personnes exercent un métier amené à évoluer pour intégrer les enjeux environnementaux. Les emplois verts en Occitanie

A la rentrée 2018-2019, 10 360 élèves ou étudiant.e.s sont inscrit.e.s en dernière année d’une formation initiale préparant à un des 85 diplômes environnementaux proposés en Occitanie (voir encadré “L’offre de formations”). Ils représentent 8,8% des effectifs inscrits en dernière année de formation initiale diplômante tous domaines d’études confondus (voir encadré “Précisions méthodologiques et sources”), soit un peu plus qu’au niveau national (8,4%).

En dix ans, le nombre d’inscrits a progressé de 26% en Occitanie gagnant 2 140 jeunes en formation environnementale, mais la progression est nettement moindre qu’au niveau national (+57%).


L’offre de formations initiales en environnement en Occitanie

85 formations en environnement sont proposées en Occitanie à la rentrée 2018. L’offre de formations environnementales se caractérise par une diversité des domaines d’étude : des thématiques purement environnementales telles que la protection de la nature (27 formations) et la prévention des pollutions (13), l’énergie (22), l’aménagement du territoire (13), les sciences humaines et sociales (5) et l’hygiène-sécurité-santé-environnement (5).

Les 29 diplômes de niveau bac + 4 et plus (Master, Doctorat, Diplôme d’ingénieur) sont surreprésentés dans l’offre, ceci en raison des normes d’enregistrement des diplômes. En effet, chaque diplôme est identifié par un numéro. L’attribution d’un numéro est normalisée pour les diplômes de niveau inférieur au Bac à Bac+2 ; de fait, ils ne sont comptabilisés qu’une seule fois pour l’ensemble de la région. En revanche, les diplômes de l’enseignement supérieur tels que les licences ou masters sont rattachés à des établissements, qui ont en plus la possibilité d’adapter leur offre, démultipliant ainsi le nombre de formations offertes.

Malgré l’étiquette de formation environnementale, le poids que représente l’environnement dans les modules d’enseignement diffère d’une formation à l’autre. Ainsi, 46 des 85 formations proposées en Occitanie sont considérées à dominante environnementale car plus de 50% des modules enseignés relèvent de l’environnement. Ces formations plus spécialisées «environnement» concerne majoritairement les domaines de la protection de la nature et de la maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables.



De nouveaux diplômes niveaux bac et master en Occitanie

Deux types de diplômes concentrent la moitié des effectifs en formation environnementale en 2018 : les masters (2 660 inscrits) et les bacs technologiques (2 570 inscrits).

À la rentrée scolaire 2012-2013, la liste des formations environnementales s’est enrichie de quatre nouveaux Bac technologiques qui relèvent des domaines de la prévention des pollutions et de l’énergie. Les effectifs associés sont conséquents (plus de 2 200). Leur comptabilisation explique en grande partie la hausse globale du nombre d’inscrits en formations environnementales observée cette année-là (+22%).

Auparavant, à la rentrée 2010-2011, les BEP (niveau inférieur au Bac) ont été supprimés suite à la réforme de la voie professionnelle de 2009; les effectifs ont été reportés dans le cursus des Bac professionnels (niveau Bac) en 2010 et 2011 qui totalise 1 350 inscrits en 2011 dont 590 en filière agricole. A la rentrée 2011-2012, les inscrits en formation environnementale retrouvent leur niveau de 2008-2009.

En 2018, les formations environnementales gagnent 700 inscrits en dernière année diplômante par rapport à l’année scolaire précédente, dont la moitié au niveau Master en raison de l’introduction de trois nouveaux Masters en Occitanie (risque et environnement, génie des procédés et des bio-procédés et sciences sociales). La création du bac pro agricole « Conduite et gestion de l’entreprise agricole » dans la région en 2018 contribue aussi à augmenter les effectifs inscrits au niveau bac.



35% des inscrits dans la filière «Protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques»

En 2018, trois domaines d’études se détachent en totalisant 8 200 inscrits soit près de 80% de l’ensemble des six domaines composant l’offre en formation initiale environnementale : les filières «Protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques» (35% des inscrits), «Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables» (24% des inscrits) et «Prévention et réduction des pollutions, nuisances et risques» (19% des inscrits).

Le domaine relatif à la protection de la nature affiche la plus forte concentration de futur.e.s diplômé.e.s de niveau 1 ( bac +4 ou plus). Mais la forte progression de ses effectifs entre 2017 et 2018 est imputable à la création du bac pro agricole «Conduite et gestion de l’entreprise agricole» (424 inscrits en 2018).

Les filières relatives à l’énergie et à la réduction des pollutions préparent majoritairement des diplômes de niveau bac. Cependant les nouveaux masters «génie des procédés et des bio-procédés» et «risque et environnement» permettent de développer l’offre de formation dans ces domaines en 2018.




Des formations peu féminisées

L’environnement est un domaine peu féminisé. Les femmes représentent 33% des inscrit.e.s en formations environnementales sur l’année scolaire 2018-2019 alors qu’au sein des formations non-environnementales, on observe quasiment autant de femmes que d’hommes.

D’une façon générale, la part des femmes augmente avec le niveau de diplôme : elles sont 22% parmi les inscrit.e.s en formation de niveau Bac ; elles représentent 43% des inscrit.e.s en formations de niveau Bac+3, 50% parmi les Bac+4 et plus. Les domaines d’études «Hygiène, sécurité, santé, environnement» et «gestion sociétale de l’environnement» sont les domaines les plus féminisés (plus de la moitié des effectifs). Dans la filière «protection de la nature» qui affiche une forte proportion d’inscrit.e.s au niveau Bac+4 ou plus, 44% des inscrit.e.s sont des femmes. Le domaine de l’énergie demeure, quant à lui, très masculin (88% des effectifs sont des hommes).







Précisions méthodologiques et sources

L’analyse concerne le champ de la formation initiale. Elle porte sur :
  - les diplômes techniques et professionnels pour les niveaux Bac et inférieurs et les Bac+2 ;
  - les diplômes universitaires (professionnels ou non) et d’ingénieurs pour les niveaux Bac+3 et plus.

Ces diplômes sont délivrés par les ministères en charge de l’agriculture, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Le SDES mobilise les données de la base Reflet, gérée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et du système d’information sur le suivi de l’étudiant (Sise), géré par le ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Les formations, identifiées au préalable à partir d’une recherche de mots clés définissant l’environnement dans les intitulés de diplômes, sont réparties entre six domaines environnementaux.
Le suivi des effectifs porte sur les inscrits en dernière année de formation. Les inscrits de l’année n correspondent aux élèves et étudiant.e.s de l’année scolaire n/n+1. Chaque formation est identifiée dans les bases de données par un code diplôme unique. Le nombre de formations comptabilisées correspond au nombre de codes diplôme distincts.

Précautions d’usage :
Le nouveau code national des formations (CNF), fixé par l’arrêté du 22 janvier 2014, a conduit à la simplification de l’offre de formations sur les masters, licences et licences professionnelles, générant ainsi une réduction du nombre de diplômes et rendant plus difficile l’analyse statistique des formations environnementales dans le supérieur.


Pour aller plus loin :
>Consulter la publication nationale sur les jeunes formés en environnement pour l’année scolaire 2018-2019
sur le site internet du ministère de la transition écologique.


>Retrouver la publication sur “Les emplois verts et verdissants en Occitanie” en 2018
sur le site internet INSEE.


>Voir également la publication sur “Les métiers et formations liés à l’économie verte en Occitanie” de 2017
sur le site internet DREAL Occitanie.


PictOstat vous ouvre l’accès à de nombreuses données statistiques de l’État sur les territoires d’Occitanie :
https://www.picto-occitanie.fr/geoclip



Directeur de la publication :
Patrick BERG
Directeur régional de l’Environnement,
de l’Aménagement et du Logement
d’Occitanie

Réalisation : Direction Energie et Connaissance
Département de la Connaissance
Division Statistiques et Valorisation de la Donnée

Janvier 2022

ISSN en cours